Les États-Unis préparent un plan massif pour réduire les émissions des bus scolaires. Le gouvernement a voté un budget colossal pour les électrifier.

Le gouvernement américain a annoncé un énorme plan d’électrification des bus scolaires. Pour accélérer cette transition, il débloquera un milliard de dollars dans les 50 États et à Washington DC.

C’est la vice-présidente, Kamala Harris, qui a annoncé cela en détails. Michael Regan, administrateur de l’agence de protection de l’environnement (EPA), l’accompagnait pour l’occasion.

Cette somme énorme devrait permettre, selon l’annonce, d’acheter environ 2500 bus scolaires électriques. Cela représenterait donc environ 400 000 euros par bus.

“C’est juste le début de notre travail”, a déclaré Reagan. Il a évoqué vouloir protéger “la réduction de la pollution et l’air respirable que nos enfants méritent. Cela accélère la transition du pays vers des bus à faibles émissions en assurant un futur plus sain pour nos enfants.”

On estime que 480 000 bus scolaires, souvent avec leur couleur jaune mythique, parcourent le pays. Pour le moment, seul 1 % d’entre eux sont électriques, mais la transition s’accélère.

Outre cette aide récente, le président Joe Biden avait signé une loi bipartisane qui s’appelle Clean School Bus Program. Celle-ci prévoit le déblocage de cinq milliards de dollars avec le même objectif.

À lire aussi Le nouveau bus électrique de MAN affiche une autonomie record