La Californie va obliger l'adoption de bus scolaires entièrement électrique à partir de 2035. Elle devient le cinquième État américain à signer cette loi pour des transports 'zéro émission'.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, continue de travailler sur le futur décarboné de son État. La Californie a déjà une nette avance sur d’autres États en matière de législation sur les voitures électriques.

Mais le gouverneur ne s’arrête pas là, et il a signé un texte obligeant l’adoption de bus scolaires électriques. Plus précisément, tous les nouveaux bus électriques à partir de 2035 devront être 100 % électriques.

La Californie avait déjà signé pour recevoir plus de 2000 bus électriques, et plus d’un tiers sont déjà en service. Avec la nouvelle législation qu’a signé Newsom, l’accélération va tout de même se faire moins progressivement que prévu.

La Californie devient par la même occasion le cinquième État à adopter ce type de loi concernant les bus scolaires. Elle rejoint le Connecticut, le Maine, le Maryland et l’État de New York, déjà signataires d’une même loi.

La Californie évalue à 5 milliards de dollars le prix de cette transition vers une flotte électrique de bus. L’État s’appuiera notamment sur son programme HVIP, qui permet d’offrir des subventions pour l’achat de ce type de véhicules.

À lire aussi Jusqu’à 700 km pour les autobus électriques Ebusco 3.0 dont les livraisons débutent