
En Allemagne, Deutsche Telekom souhaite convertir 12.000 boîtiers de distribution téléphonique en points de recharge pour les véhicules électriques.
En pratique, l’idée n’est pas sans rappeler la conversion des lampadaires en points de charge. L’objectif est le même : se servir d’une infrastructure existante pour faciliter le déploiement, à moindre coût, de solutions de charge pour les véhicules électriques.
Dans le cas de Deutsche Telekom, l’ambition est de convertir 12.000 de ses 380.000 boîtiers de distribution. Déjà expérimentées sur plusieurs sites dans la région de Munich, ces bornes pourraient délivrer entre 22 et 100 kW de puissance en fonction de la configuration des boîtiers.
Annoncé en novembre dernier, le projet doit débuter à partir de cet été et bénéficie du soutien des collectivités allemandes qui voient l’initiative de l’opérateur allemand comme une bonne opportunité pour accélérer le déploiement des infrastructures de charge sur leur territoire.
Les allemands font fort !
A la limite, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas sur chaque compteur EDF de particulier donnant sur la rue un branchement en amont de recharge publique. Mon idée est même de demander que le compteur Linky soit posé côté rue et pas chez moi (à cause des ondes produites en permanence trop près d’une chambre à coucher d’enfant)
Ce n’est pas une reprise d’article publié le 1er avril ?
Pas bête du tout! Les réseaux téléphoniques et électriques se partageant fréquemment les mêmes tranchées (au moins en ville…) on a là un bel exemple de pragmatisme à l’Allemande…
On trouve du réseau électrique forte puissance dans les armoires électriques télécom? surprenant!