
Un projet mené par Eurovia et ElectrReon va permettre au fournisseur d’énergies EnBW Energie Baden-Württemberg AG de tester un projet de route permettant une recharge des véhicules électriques par induction dès l’année prochaine.
C’est tout d’abord un tronçon pilote de 100 mètres qui sera testé au sein du centre de formation d’EnBW, proche de la ville de Karlsruhe, et mis en service dès le début de l’année 2021. Par la suite, une portion de 600 mètres sera ajoutée sur la route entre la ville et le centre du fournisseur. Les bus électriques municipaux de Karlsruhe utiliseront ce tronçon pour leur recharge, afin de permettre une plus grande évaluation de cette technologie.
Elle est développée par ElectReon, une entreprise israélienne spécialisée dans les routes offrant une recharge. L’entreprise juge que ses technologies permettraient d’optimiser les temps de trajet, d’éliminer l’inquiétude liée à l’autonomie des véhicules électriques, de réduire la taille des batteries, et d’éviter la construction de certaines stations de charge.
Eurovia veut désormais proposer les solutions ElectReon dans ses offres, pour développer ces technologies de recharge en roulant. La firme spécialisée dans les routes électriques en a déjà déployé en Suède et à Tel-Aviv. Le partenariat avec Eurovia permettra alors de céder la gestion des plateformes de recharge, présentes au bord de ces routes, au géant de la construction. De son côté, ElectReon se chargera de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance de ses technologies par induction.
Pourquoi pas plutôt dans les rails de sécurité, ou mieux, des batteries amovibles en moins de 5 minutes. C’est pas les idées qui manquent. Franchement je ne comprend pas que ce ne soit pas aussi simple que ça, comme changer les piles d’un jouet.
Je verrai bien cette solution pour des parkings. Installer sur les place avec une sur-epaisseur pour réduire la distance avec la voiture. De plus, il n’y aura plus de problème de borne squattée.
Un projet israélien.. Comme Better Place!
Cela me fait penser un peu à la glorieuse route photovoltaïque inaugurée en grande pompe par Ségolène et qui était détruite au bout de quelques mois de circulation et de faible production.
Laissons donc les routes en low-tech afin qu’elles supportent mieux leur triste sort, soumises à toutes les contraintes de poids et de cisaillement/abrasion des lourds véhicules qui passent, freinent, accélèrent ou virent, aux déformations par l’affaissement de leur substrat, aux chocs thermiques quotidiens, à l’inondation, au gel, aux souillures grasses et aux déjections animales, aux rafistolages d’urgences et aux réfections générales….
Ingénieur en conception de bateaux électriques, je suis totalement sceptique,
car :
– le rendement d’un système inductif est lié à la distance entre la bobine de la voiture et celle de la route, hors il y a au moins 15 cm, c’est énorme, sur un moteur électrique on gratte le 1/100 mm pour améliorer le rendement !
– à 100 kW de puissance transmise, il faut 50 km de voie à 100 km/h pour récupérer 50 kWh en supposant le rendement à 100 % !
et le cout de ces voies doit être de 10 à 1000 fois supérieure à un chargeur 100 kW !
– Il n’y a pas pire endroit qu’une chaussée pour se dégrader, alors quel cout d’entretien ?
– Un être vivant qui subit un tel champ électro magnétique restera vivant combien de temps ?
Avec des chargeurs « classiques, puissants accessibles et efficaces, ce serait déjà vraiment bien et bien moins couteux.
Pour Gatouille: c’est bien ça pour les pertes, et bien réaliste pour des bus urbains
et autre idée réaliste :
Des super condensateurs, sur VE normal, pourraient permettre de faire des charges partielles de nos voitures électriques à batteries Li, de 10 kWh en 1 mn et ainsi prolonger l’autonomie par bout de 50 km, sur un long trajet.
Avec une borne par station service carburant cela suffirait à rendre un long voyage rassurant.
Les piles à combustible à l’hydrogène font un service similaire.
J’avais lu que la recharge par induction occasionnait des pertes de 30 à 50%. Je me doute que la technologie va s’améliorer mais pour l’instant le niveau élevé de pertes me parait rédhibitoire.
Volvo trucks fait des recherches depuis plus de 10 ans sur la recharge électrique des camions en roulant, par le sol (patins frotteurs) et par les airs (caténaires).
Je suis étonné que les super-condensateurs ne se soient pas plus développés pour les transports publics. Il est facile d’imaginer un bus ou un tramway se recharger à certains de ses arrêts.
Le tram de Rio devait justement fonctionner en modes APS (Alimentation Par le Sol) et super-condensateurs.
Mouais, compliqué et sans doute cher à construire et entretenir, j’y vois autant d’intérêt que de développer des citernes permettant de faire le plein d’essence en roulant
pas un mot sur le prix au km
c’est certainement cela qui bloquera le développement de cette techno
Ça serait vraiment intéressant sur autoroute mais à 100km/h de moyenne il faudrait des portions de 50km de charge tous les 150km, capable d’alimenter en >50kW. Ou alors peut être imaginer des zones de charge à vitesse réduite…
Alors c’est qui qui va gagner ? Les grosses batteries ou les nouvelles techno de batterie permettant de faire 1000 km d’une traite, les petites batteries avec des milliers de chargeurs rapides sur toutes les routes, les tenders et leurs stations service qui permettent les longs parcours en remorquant une grosse batterie, les routes à induction, les systèmes d’autopartage ou de location bien plus évolués avec un carburant plus « vert » ou à pile à combustible pour les longs parcours ?
Bref, bien malin celui qui lit l’avenir dans la boule de cristal. Ce n’est pas forcément la solution technologiquement la plus sophistiquée qui gagnera, c’est probable, mais celle qui pourra s’adapter aux contraintes terribles qui arriveront dans les dizaines d’années à venir (énergie, climat, et ressources).
Exellente initiative!
Même si la solution du futur pour la recharge des véhicules n’est pas l’induction le test a le mérite d’exister!!!
Ce serait génial mais il y a beaucoup de perte
Et pour le moment les longueurs de routes sont beaucoup trop courte
Cela pourrait être intéressant dans un dépôt de bus pour recharger tous les bus sans rien brancher tranquillement la nuit ou pendant la pause du chauffeur