Tesla Gigafactory Berlin

Alors que l’usine allemande en construction fait encore l’objet de blocages, les autorités locales confirment une production du Tesla Model Y cet été.

Jamais une usine automobile n’avait suscité autant d’attention en Europe. Le premier site de Tesla, situé à Brandenburg près de Berlin, continue sa construction. L’objectif de débuter la production de véhicules mi-2021 serait tenu selon les dernières informations communiquées par les autorités locales.

Selon un tweet du journaliste Alex Avoigt, un comité du Land de Brandenburg tenu la semaine dernière a donné une date de démarrage. La production débuterait « fin juillet, au pire en août », selon Phillip Zeschman, membre du parlement régional, rapporte Tesmanian.

Actuellement, la page française du Tesla Model Y indique toujours une production « mi-2021 ». La même échéance est annoncée sur les autres pages européennes du constructeur.



Permis manquants, environnement : retard à prévoir ?

Cependant, l’optimisme officiel se confronte à l’absurdité de ce chantier. Et oui, Tesla n’a toujours pas tous les permis de construire pour son usine ! Le constructeur n’a obtenu que des permis partiels ou temporaires.

Parmi les blocages actuels, le Tagesspiegel révèle que l’installation du système d’égout, prévue pour mars, n’aurait pas commencé. Le média allemand s’interroge sur un possible retard, surtout qu’une période de préproduction est nécessaire avant d’entamer la fabrication en grande série.

Une étude environnementale est aussi en attente pour évaluer la consommation en eau. La gourmande usine engloutirait 3,6 millions de mètres cubes par an selon une estimation, avec un risque d’impact sur des ressources locales déjà limitées. Elon Musk a balayé ce souci, racontant « que les arbres n’y pousseraient pas s’il n’y avait pas d’eau », dans une déclaration au documentaire Frontal21 diffusé sur la ZDF.

Le ministre de l’Environnement local, Alex Vogel, a ajouté qu’aucun dépassement de capacité n’était d’actualité. Cependant, il précise que si la prévision initiale de 1,4 million de m3 était franchie, « certains développements pourraient ne pas avoir lieu ». Une limite qui plafonnerait la fabrication du Tesla Model Y et remettrait en question la production des nouvelles cellules 4680 sur le site.

Capture site Tesla Model Y France mars 2021

Capture du site Tesla Model Y France en mars 2021