
Encore sous permis provisoire, la première usine européenne de Tesla subit un nouveau contretemps. Cette fois à cause d’un défaut de paiement.
Près de Berlin, rien ne va plus. Le chantier Gigafactory s’immobilise une nouvelle fois ce vendredi 18 décembre 2020. La raison serait le non-versement d’une caution pour l’obtention d’une procédure d’autorisation accélérée de travaux.
Selon l’AFP, la porte-parole du Brandebourg indique que Tesla « ne pourra reprendre les travaux de déboisement et de construction de son atelier de peinture qu’après avoir déposé une caution ». Ce ne serait pas qu’un simple chèque puisqu’il est question de 100 millions d’euros.
Tesla pourrait tout remballer
Jamais Tesla n’a eu autant de soucis avant même l’inauguration d’une usine. La première Gigafactory au Nevada n’a pas rencontré de tels événements, ni celles de New York (pour les toits solaires) ou de Shanghai. Avant même le début des travaux, la forêt à abattre faisait déjà réagir certaines organisations environnementales.
L’entreprise ne dispose toujours pas de permis définitif, et a pris le risque d’entamer les travaux sans savoir s’ils se termineraient. En mars, la menace pesait déjà sur le projet. « S’il [le permis NDLR] n’est pas accordé, Tesla devra tout démanteler à ses frais », précisait un média allemand.
Toutefois, Tesla ne semble pas changer de stratégie. Son ambition reste d’ouvrir son usine courant 2021, afin d’assembler les Model Y pour l’Europe à raison de 500 000 unités par an. L’avancée des travaux est une nouvelle fois filmée par la chaîne Giga Berlin, ici il y a une semaine :
Je ne comprends pas les commentaires qui défendent systématiquement Tesla. Quand on construit une usine, il y a des règles à suivre, qui s’appliquent à tous, et qui permettent d’éviter que chacun fasse n’importe quoi. Si Volkswagen ou Audi construisaient une usine sans permis de construire définitif, il y aurait sans doute des zadistes pour arrêter le chantier.
Bizarre: « Selon l’AFP, la porte-parole du Brandeburg indique que Tesla « ne pourra reprendre les travaux de déboisement et de construction de son atelier de peinture qu’après avoir déposé une caution ».
Il ne s’agit que de l’atelier de peinture? Et les autres parties de l’usine?
En tout cas nos cousins germains sont plus forts que nous pour pratiquer le protectionnisme commercial sans le dire….
Il n’y a pas de « défaut de paiement » mais non production d’une caution.
Il ne s’agit pas d’un manque de liquidité de Tesla mais plutôt d’un retard sur la mise en place d’un dossier bancaire. 100 M€ est un petit montant en regard du projet et il est normal que le Lander de Brandebourg demande des garanties en échange de ce qui sinon serait considéré comme un passe droit.
Les allemands lui mettent des batons dans les roues, l’usine est construite, cela mettra quelques mois de plus et apres il sortira des voitures par milliers. S’il faut faire un cheque.
En france le terrain serai encore à definir.
Si cela lui pete il laisse le chantier en plan et il construit en pologne. Il serait bien couillon des allemands
pourquoi laisser commencer pour bloquer ? 100 millions c’est quoi pour tesla ?
c’est sur que les européens l’ont de travers :)
a suivre…
Tesla est pressé de s’implanter car lorsque les crédits CO2 ne trouveront plus d’acheteur en 2022, ils ne seront plus du tout rentables 😆
Mon avis que les constructeurs autos allemand ne doivent pas être étrangers à tout ça
Cela sent de plus en plus le traquenard. Plutôt que tout mettre sur la table au début, l’impression que cela donne est que les allemands et leur justice mettent des chausse-trappe au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ceci pour ne pas dégouter immédiatement mais au final réduire à néant tout espoir de percée rapide de Tesla sur le marché européen.
Ca frise la debilité… L’usine est déjà hors d’eau.
Je suppose que la caution est pour la restitution de l’état du terrain dans son état initial. Ils aurraient du choisir la France, en 2mois on recoit le permit de construir…
Un projet plaidé et soutenu par les authorités locale qui ne recoit pas le permis de constrir au bout de 16mois; je doute que Berlin laisse partir autant d’emplois, c’est une obaine pour eux.
Finalement les allemands arrivent a être aussi bons que les français dans la paperasse et l’administratif…au moins ELON ne regrettra pas d’avoir choisi l’Allemagne plutot que la France il peux y vivre les mêmes problemes.