
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Greenpeace met en garde Volkswagen après avoir enquêté auprès de concessionnaires qui conseillent l’achat d’une voiture thermique plutôt qu’électrique, par manque de connaissances et de moyens.
Volkswagen fait partie des constructeurs ne pouvant respecter son quota d’émissions CO2 en 2020. Et au-delà de la question environnementale, une pénalité financière pèse sur le groupe. Les objectifs de vente sont donc énormes, avec 70 milliards d’euros d’investissement pour les véhicules électriques. Pourtant, Greenpeace a relaté des dissonances entre la volonté du dirigeant Herbert Diess et ce qui se passe en concession.
L’ONG a envoyé une cinquantaine de volontaires afin de savoir si VW poussait les acheteurs vers l’électrique ou non. Pour cela, les situations étaient explicitement proches du profil idéal attendu pour un conducteur de VE. Par exemple, un couple roulant en Golf VII avec prise disponible, trajets de 200 km et budget de 35 000 €. Mais contre toute attente, celui-ci s’est vu dirigé vers une nouvelle Golf diesel, et non vers sa cousine électrique l’ID.3, pourtant son équivalente électrique.
Pour rappel, les deux modèles font la même taille, mais avec une puissance à l’avantage de l’ID.3 (204 vs 150 ch). Et l’expérience fut la même pour plus de la moitié des intervenants : 27 se seraient vu orienter vers une voiture thermique, contre seulement 8 en faveur de la Volkswagen ID.3.
À lire aussi Volkswagen ID.3 vs Tesla Model 3 : essai comparatif exclusif !Des vendeurs peu informés
Greenpeace pointe un autre fait inquiétant, la méconnaissance des produits. « La moitié des vendeurs ont pu dire avec certitude si l’ID.3 pouvait couvrir une distance de 100 km après 12 h de charge sur prise domestique », relate l’ONG. Avec notre simulateur de recharge, on voit que le modèle à petite batterie « Pure » de 45 kWh nécessite 10 h pour passer de 10 à 90 % soit 300 km d’autonomie environ. La batterie 58 kWh retrouve autour de 320 km en 12 h. Autre ignorance de 90 % des commerciaux, celle du nombre de bornes publiques (20 000 en Allemagne).
Une commission qui pousse à vendre thermique
En plus d’une formation trop courte, les concessionnaires seraient incités, involontairement, à vendre davantage thermique qu’électrique. La raison est que la commission sur une voiture serait de 14 % en moyenne, contre 6 % sur l’ID.3, moins de la moitié. Les ventes de novembre 2020 en Allemagne le montrent, avec « 7 349 unités, dont 3 000 ventes techniques au sein de Volkswagen ».
« Les concessionnaires ont besoin de conditions de vente identiques, voire meilleures, pour les modèles électriques » clame Greenpeace, « ce n’est qu’alors que la transition commencera et que l’empreinte carbone de VW diminuera rapidement ». On peut néanmoins saluer les bons résultats de la série de lancement « First ». En effet, elle a décroché le trône des véhicules électriques en Europe en octobre.
À lire aussi Volkswagen ID.3 : des évolutions attendues pour 2021
VW ne gagne pas de pognon avec ses voitures électriques tout simplement.
C’est juste de la communication point barre.
Encore un article qui « découvre » quelque chose d’évident.
SI le vendeur est moins payé pour vendre un electrique qu’une autre voiture, forcement il ne va pas pousser pour une electrique.
Et pourquoi est il moins payé ?
Tout simplement parce ce que vendre une electrique ce n’est pas rentable, elle sont vendues à perte.
Faut juste en vendre assez pour ne pas payer l’amende ou qu’elle ne soit pas trop importante
Certains sur le forum ne semblent pas comprendre qu’un moteur electrique c’est le même prix qu’un moteur thermique + sa boite de vitesse
Auquel il faut rajouter une batterie qui coute autant qu’un véhicule de base
J’ai pu tester cette mauvaie volonté ayant une ID3 tout récemment. Suite à dégâts lors de la mise à jour, ils m’ont fait payer la réparation qu’ils ne veulent pas prendre en charge.
Faut dire qu’ils ont de la main d’oeuvre mobilisé pour rien à chaque maj pour corriger les problèmes. Vivement la mise à jour OTA pour ne plus avoir à revenir en concession. Pour l’entretien des groupes classiques feront l’affaire surtout pour passer un coup de valise et dire que tout est ok puis coup de tampon sur le carnet.
Amha ils creusent leur propre tombe.
Pour les vendeur ba c’est des vendeurs , une saucisse , une id3, ou un tracto pelle c’est la même chose. Et sur ce type de produits l’acheteur en connait beaucoup plus, et même plus que le sav suffit de voir sur ce forum. La transition va être difficile pour vag, Renault a de l’avance de ce côté là et l’expérience de la zoé a bien aidé.
Tout les ecolos poussent à la voiture électrique. Comment fera-t-on pour recharger lorsque tout le monde sera à l’électrique. Les sources d’énergie seront insuffisantes. Une étude montre qu’il faudrait ouvrir cinq centrales nucléaires pour alimenter tous les véhicules. Et ne me parlez pas des éoliennes qui défigurent les paysages et polluent la vie des gens vivant à proximité. Quand aux champs de panneaux solaires, aujourd’hui on rase des arbres pour les installer. Où est votre soi-disant ÉCOLOGIE.
L’ID.3 est une voiture qui tourne au charbon outre Rhin, pour l’impact carbone on attendra le retour du nucléaire.
Les concessionnaires ne sont pas mal formés, ils gagnent leusr vies.
La commission est moindre car l’ID
3 est trop chère…
Outre le problème de la commission, a priori plus élevée pour une thermique, il faut aussi souligner le manque à gagner sur l’entretien pour les concessions…
Normal que cela ne leur plaise pas.
D’ailleurs, la relation exacte entre les constructeurs et leurs concessions reste assez opaque, de mon point de vue …
Je ne suis pas pro-Tesla, mais globalement j’aurais plutôt confiance en une marque qui ne vend QUE de l’électrique…
Un vendeur honnête doit toujours orienter son client vers le choix qui lui paraît le plus judicieux et peut être au détriment des orientations de Greenpeace !
Je suis allé en concession la tester quand elle est sortie. J’ai donné un cours sur le VE au commercial. Ignorance crasse sur le sujet. Rien de neuf sous le soleil car à part Tesla qui ne vend que des VE tous les constructeurs ont le même soucis. Renault compris avec sa Zoe ou en 2013 je me permettais de rappeler que leur patron avait mis 4 milliards dans le développement de la Zoé quand ils voulaient me fourguer une Clio diesel. Je bossais avec le patron des ventes Isère pour la promotion de la Zoé comme propriétaire, dans des assemblées de clients potentiels, contre 3 mois de location gratuite de batterie. Soit disons pour éviter que les clients prennent ça pour des actions mercantiles venant d’eux mais en réalité je pense que les commerciaux ne faisaient pas le job.
Donc ce qu’a vécu Renault en 2013 arrive chez les autres maintenant.
Comme si les gens venu acheter une voiture électrique repartaient avec un Diesel, car le vendeur leur avez dit que c’était mieux… N’importe quoi….
Étant donné que plus de la moitié de l’électricité produite en Allemagne provient du charbon et du gaz, je suis tout à fait d’accord avec les concessionnaires Allemands!
En France, grâce au nucléaire, c’est différent. Les actvistes de Greenpeace ne comprennent pas grand chose à l’écologie !
Si le réseau de bornes de recharges outre Rhin est comparable au notre, je valide les conseils des concessionnaires pour une thermique. Pour moi le VE est le second véhicule du couple destiné à faire de la ville/périurbain ou dans le cas de trajets journaliers de max 300 bornes d’autoroute maxi.
On est nombreux à avoir besoin de voiture capable de faire 1300 bornes d’autoroute en une journée, 4 personnes à bord, le coffre rempli à raz bord et vélos ou skis en aérofreins.
Et pour les moralisateurs j’autorise et j’encourage même ma femme à conduire pour que je puisse me reposer !
Encore une fois, on se demande vraiment si Greenpeace maîtrise son sujet.
Il n’y aura évidemment pas d’alignement des marges concessionnaire entre VT et VE.
En gros, le prix de revient d’un VE est celui d’un VT (prix de revient ensemble moteur boîte d’un VT=prix de revient d’un moteur électrique + électronique de puissance + renforcement suspensions) + prix de revient batterie (100 à 160 euros kwh)- prix de revient ligne d’échappement (1000 à 1500 euros)
Soit 6000 à 10 000 euros de plus pour une ID3 Vs Golf.
Pour ne pas trop écraser sa propre marge, VW écrase celle de son réseau. Pas le choix. Il s’agît d’un inévitable partage des sacrifices.
Il n’y aura jamais d’alignement des marges réseau.
Peut être aussi que les acheteurs ne sont pas au rdv….
Qu’est ce qui est plus polluant, un diesel nouvelle génération, ou une électrique rechargée par des centrales au charbon ? Sans compter les pertes d’énergies à chaque étape….
L’écologie e doit pas être opposable au développement durable : qu’est ce qui est plus polluant : un diesel qui a 20 ans qui roule 5 à 10000kms par an, ou une électrique dont on va changer les batteries tous les 5 ans ?
Tout n’est pas aussi évident….
Mais qui vend les automobiles chez les généralistes ? Les concessionnaires !!! Donc M le patron de VW et consorts, s’ils ne veulent pas en vendre, vous ne leurs en refourguerez pas ! Chez Tesla, c’est un peu différent. D’abord, il n’y a que des VEs et en plus aucune concession nul part. Tout le monde est employé Tesla.
Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus cacher grand chose a l’opinion publique. Donc WW va passer pour un empoisonnement public de notre air pur.
Carton Rouge!
Même problème chez Renault pendant des années 2013/2019. Maintenant Renault sait que sans la Zoé c’est la faillite qui les guette. WW n’a pas encore pleinement compris . Avec une model2 Tesla cela les aideraient à comprendre peut-être?
Cela me fait penser à la sortie de la Dacia Logan en France. Les concessions en avait une au fond dans le show-room. Les clients venaient la voir. Il y en avait très peu de disponibles à la vente. Les commerciaux les orientaient sur des Clio, qui étaient, elles, disponibles et offrant plus de marge à la marque.
Ils payent moins leur salarié pour vendre de l’électrique et prenne une prune par l’Europe. Le doublet gagnant xD
C’est dans les gènes. Les vendeurs ont presqu’un siècle de pratique thermique, un virus transmis de vendeur en vendeur. Pour eux, vendre de l’électrique, c’est renier toute la passion d’une explosion dans un cylindre. Renier l’expression de la puissance [masculine] dans le bruit du pot d’échappement. Rien de tout cela dans l’électrique.
Parallèlement, le changement climatique leur passe au-dessus de la tête. Aucune volonté de comprendre, dans une société qui a très mal géré la communication. Là encore, c’est presque un rejet : un monde contraint où l’automobile n’est pas vraiment un avenir rutilant et enthousiaste.
Les patrons, de toute façon, sont absents de cet univers (y compris les patrons des concessions, qui en général en gèrent une dizaine, et ne sont pas présents sur les champs de bataille). Ils réagiront quand ils manieront la machine à calculer pour les bilans. En attendant, le mal est fait.
Le groupe veut vendre de l’électrique pour ne pas se prendre des pénalités mais les CC veulent vendre du fumant car ça rapporte une meilleure commission. Le problème est simple (et classique), et la solution découle d’elle même.
tout simplement, les vendeurs n’en veulent pas.
mais elle n’aura pas le succès de la coccinelle.
La question sur la recharge n’est pas si évidente. Sauf erreur de ma part, sur prise domestique on recharge à 2kW, soit 24 kWh en 12h et environ 150 km d’autonomie. Et vous avez l’air de dire que 7000 ventes en Allemagne en novembre, c’est peu, alors que c’est plutôt un joli score non ?
Bis Repetita.
C’est le même problème des concessionnaires Renault quand la Zoé est sortie. Il fallait insister pour en avoir une, alors que les vendeurs la dénigraient au profit de la Clio thermique.