
La batterie de la Megane hybride rechargeable offre une capacité utile de 9.8 kWh
L’association allemande BEM propose de calculer le montant du bonus attribué aux voitures hybrides rechargeables en fonction de l’usage réel en mode électrique.
Les hybrides rechargeables ont un avantage sur les thermiques : leur batterie permet un usage électrique dans certaines conditions. Cependant, certains utilisateurs acquièrent ces véhicules pour leur avantage fiscal (sans malus, voire bonus), sans aucune volonté de rouler électrique. Un véritable non-sens écologique !
À lire aussi Hybrides rechargeables : leur consommation réelle au cœur d’une nouvelle étudePas de roulage électrique, pas de bonus !
Face à ce constat, une association allemande veut prendre en compte le type d’utilisation après achat. La Bundesverband eMobilität (BEM) a proposé une nouvelle formule de financement pour véhicules hybrides rechargeables. Celui-ci ne serait pas versé au moment de l’achat, mais dans un second temps en fonction du taux de roulage en mode électrique. 3 niveaux de bonus sont ainsi proposés :
- 100 % de bonus pour une utilisation électrique supérieure à 70 %.
- 50 % de bonus pour une utilisation électrique entre 40 et 70 %.
- 0 bonus sous 40 %.
La BEM soumet même l’idée de retirer l’homologation des véhicules en tant qu’électrique dans le 3e cas (supprimant d’autres avantages, comme l’accès aux ZFE). Par contre, l’association ne dit pas sur quelle période et de quelle façon l’utilisation électrique est calculée.
En France, le bonus pour véhicules hybrides rechargeables est actuellement fixe. D’un montant de 2 000 euros, il sera réduit à 1 000 euros au 1er juillet 2021. Il est néanmoins réservé aux véhicules dont le prix est inférieur à 50 000 euros et dotés d’une autonomie électrique minimale de 50 km.
Que pensez-vous d’une telle mesure ? Seriez-vous favorable à ce type de bonus en France ?

100% bonus pour un roulage très électrique, moins voire aucun pour les autres : une bonne idée ?
Bien trop compliqué a mettre en place, le but et de réduire les émissions de C02, moins le moteur thermique force ou marche, moins il y a de rejet. Il faut que toute les hybrides de plus de 200ch cumule soit soumis au malus comme les thermique car sous les hybrides sont des modèles sportifs. Pour le calcul du malus, on compte comme si avait pas electrique.
Il faut que par construction les voitures utilise l électricité en priorité et que quand les batteries sont vide un mode dégradé ce mette en place avec le GPS comme sa la voiture c est si elle est sur un route ou un autoroute et on bride la vitesse, 60km/h sur route et 90km/h sur autoroute, cela je changera rien a ceux qui utilise bien les hybrides rechargeables, mais beaucoup de changements pour ceux qui profite des hybrides.
Il existe une solution plus simple : supprimer le bonus. Ainsi les entreprises ne pourront réaliser des économies de carburant que si leurs employés rechargent leur voiture.
Il suffit de regarder si l’automobiliste a une place de parking personelle électrifiée.
Ce critère est en corrélation avec le nombre de conducteurs qui rechargent car encore aujourd’hui, on ne peut absolument pas se fier aux bornes de recharge plus souvent hors de service qu’en service
les commentaires sont parfois aberrants: globalement les hybrides rechargeables sont fait pour rouler en électrique en ville et pour aller au travail dans un rayon de 25km. Ainsi un bon citoyen s’astreignant à prendre sa voiture et à rouler uniquement en électrique fera 50km par jour sur 5 jours = 250km. A l’heure actuelle on peut difficilement faire mieux . Mais imaginons que le WE il fasse 1000km en thermique pour aller voir sa grand mère malade Au total il aura fait 1250 km dans la semaine dont 250 en électrique soit 20%( 250/1250) et il faudrait le punir pour cela ?? donc cette fausse bonne idée allemande est à mettre au panier.Il vaudrait mieux améliorer l’autonomie au moins à 90 km et surtout disposer de bornes d recharge qui fonctionnent!! En France les VE sont prêts et performants mais on en peut pas les recharger? Cherchez l’erreur !!
Garantir à l’utilisateur un prix d’électricité relativement stable pour la recharge serait déjà un bon point. Cela lui permettrait de se projeter, de calculer une rentabilité. A l’état de faire son travail… ?
Le 1er point posant problème aujourd’hui concernant l’achat d’un VE c’est le prix élevé. Il faut que les tarifs baissent, il n’y a pas de mystère. La Dacia Spring, quoi que l’on en pense sur sa qualité, est un pas en avant.
Pour les hybrides, un bonus après bonne conduite serait incitatif et pourrait être bien plus juste mais je persiste à dire que sa mise en place individuelle est complexe, légalement, juridiquement, soucis de sécurité, impopulaire, …
Pour les poubelles il y a bien des communes qui ont mis en place le paiement au kg avec un prix plancher. Elles ont accompagnées les gens, mis en place les politiques intelligentes de recyclage et cela fonctionne.
Globalement ont a un souci d’ordre idéologie politique. Les politiciens en place n’ont pas d’idéologie écologique. Utiliser la couleur verte et faire de la com’ c’est faire de la politique spectacle, de l’apparence, du vent ; il n’y a pas de fond écologique. Des exemples je peux vous en prendre à la pelle. Du côté de chez moi le Maire publie dans le journal de la commune et envoie au journal régional des articles presque toutes les semaines ventant ses actions vertes : distribution de poules (j’ai compté les survivantes… il y a un fort taux de mortalité !), des binettes (pour que les citoyens enlève les herbes des trottoirs devant chez eux…), des composteurs (accessibles à seulement quelques personnes choisies, ce que ne disent pas les journaux !), du sans pesticide sur les terrains de la commune (alors que le Maire agriculteur en fait répandre sur ces terres à 5 mètres des habitations), du bio dans les écoles (j’ai calculé la quantité d’après les menus… on est proche de 1%), des kms de pistes cyclables (très peu sécurisées voir dangereuses : à contre sens, fortement discontinues, étroites), des panneaux solaires pour les illuminations de Noël (mal orientés, sous des arbres, …), etc… et à chaque fois avec une photo avec sa tronche bien entendu. Et il bétonne et construit des parkings partout. Et les gens l’applaudissent ! Comment voulez vous que ce genre de politique qui multiplie les sièges mette en place une politique « écologique » intelligente ? C’est simplement impossible.Le problème est humain à la base, le système est pourri de l’intérieur, même dans certaines associations écolos.
Le bonus avant conduite, bonne ou mauvaise, est une idiotie. Il faudrait le supprimer et virer les gens qui l’ont créé. Un cadeau se donne après, pas avant !
Augmenter le prix du carburant, via les taxes, impacte les moins riches, ceux qui habitent loin de leur travail parce que les prix immobiliers en ville sont chers. Donc mauvaise idée.
Il y a bien plus simple ! Augmenter progressivement la TIPP à la pompe et vous verrez naturellement la consommation de carburant décliner. En plus, c’est tout bon pour résorber nos déficits budgétaires et commerciaux !
Aujourd’hui, on a bien un compteur de kilomètres inviolable; à chaque CT tous les 2 ans ce chiffre est relevé et peut-être communiqué à l’administration.
Alors pourquoi pas un compteur de litres de carburant inviolable également relevé au CT, permettant de déterminer la consommation moyenne en L/100km?
Ce n’est que de l’électronique, pas difficile à adapter rapidement sur les véhicules neufs.
Jusqu’à 2L/100km => bonus biannuel; au-dessus de 4L/100km => malus biannuel.
A reporter dans la déclaration d’impôt, simple, et pas cher!
On peut aller plus loin et l’appliquer à tous les VT avec taxation exponentielle en fonction de la conso moyenne, et avec réduction de la TICE pour rester compétitif à la pompe avec les pays opportunistes comme le Luxembourg, la Belgique, ou l’Espagne.
Je vois que l’on fustige les « méchants » qui ont une hybride rechargeable et qui l’a recharge rarement par manque de motivation. Je fais parti malheureusement parti de cette catégorie car il m’est extrêmement difficile de trouver une borne en état de fonctionner, j’ai du réussir 2-3 charges en une dizaine d’essais. Est-ce que j’habite au fin fond du Larzac ? Et non, les tentatives ont eu lieu à Paris avec une municipalité qui se prétend écolo…… Donc oui, je mets de l’essence et là miracle, ça marche à chaque fois.
Avant de débattre, il faut s’interroger sur la faisabilité technique, le télérelevé des kilomètres parcourus en électrique pur ne me semble pas inatteignable, mais autant le généraliser à tous les véhicules dans ce cas !
En attendant, une mesure urgente : supprimer toute aide aux véhicules à combustion interne, PHEV , VT en crit’air 1 (suppression de la prime à la conversion dans CE cas), VE avec range extender, et reporter ce montant sur les 100% électriques uniquement.
Dans l’absolu, on devrait subventionner les renoncements aux kilomètres « thermiques », et non leur remplacement par des kilomètres « électriques »…
Belle idée sur le papier… Uniquement.
Inapplicable en pratique.
Quelqu’un qui se sert de sa voiture tous les jours mais va se faire deux weekends par mois en thermique n’aura pas forcément une part de +40% en électrique à la fin du mois. Et pourtant, cette personne n’aura pas émis le moindre co2 d’échappement en semaine, ce qui est une avancée.
Non à l’extrémisme, oui au pragmatisme!
En France les PHEV sont Crit’air 1 comme n’importe quelle autre essence moderne…
et ceux qui utilisent le mode charge du véhicule pour ensuite rouler en électrique on le compte comment ???
Comment faire comprendre aux gens que c’est pour leur bien ? ils ne le comprennent déjà pas avec la cigarette et autres excès en tout genre… même l’éducation ne servira à rien à ce niveau !
Vu le nombre de publicités pour les VE il devrait s’en vendre par millions… mais psychologiquement c’est encore compliqué à appréhender surtout pour ce qu’il s’agit de la recharge (manque de bornes) ! sans parler du prix d’achat en neuf (car comme avec les smartphones on veut le dernier !).
Il y a d’un côté ceux qui l’utilise au mieux de ses avantages (VE ou PHEV), et ce seront ceux qui feront du V2H avec recharge solaire dès que cela deviendra soutenable (car actuellement c’est une fausse bonne idée – comme les systèmes de stockage au domicile – sur le cycle et comparé au prix de l’élec ce n’est ni rentable ni écologique).
Il faut effectivement que l’état impose des facteurs de puissance entre le thermique et l’électrique… avec une montée en efficience du thermique (comme Nissan e-power, cycle Atkinson…) c’est son devoir de législateur. Bien vérifier que les véhicules ne sont pas ensuite trafiqués…
Ensuite effectivement le prix du carburant doit le destiner au meilleur usage et ce n’est pas dans les voitures. Donc le prix doit augmenter avec un système de compensation avec l’aide à l’achat comme cela existe déjà (l’éducation là peut fonctionner en lissant le prix sur l’usage – location de batterie pourquoi pas comme un long crédit et à la fin c’est tout de même à nous – et ça compense les pleins) et pour le public qui n’a pas les moyens de 2 véhicules (mais besoin d’un au quotidien), il faut penser à la location pour les longs trajets.
Avec les modèles qui arrivent et les occasions, le seul frein est et reste la présence de bornes fonctionnelles et simples d’usage !
Mais il faut augmenter le prix de l’énergie pour espérer la préserver et l’utiliser au mieux. Tout en contrôlant ceux pour qui le prix n’a pas d’importance et dont on ne peut pas tolérer trop d’excès.
Et plutôt que toujours tout régler par la taxation ou diminution des aides, ne pourrait on pas envisager l’incitatif ? Si le maillage de borne de recharge était vraiment complet, d’eux-mêmes, les gens iraient recharger, voir passeraient carrément à l’électrique.
Mais non, en France, la seule façon d’envisager l’écologie est punitive. On n’arrivera donc jamais à comprendre que l’incitatif est mieux que le répressif ?
Sur le principe, ce n’est pas déconnant. Mais dans la pratique…
Moyen de mesure et de collecte…
Respect de la vie privée…
En fait il faudrait avoir des hybrides recharges comme la i3 Rex. Une batterie qui autorise au moins 150-200km WLTP et un moteur qui recharge la batterie. Les hybrides rechargeables actuels sont conçus pour rouler au minimum en électrique alors que ça devrait être au maximum.
c est un peu intrusif coté vie privée, ca ne passera jamais .
pour ‘forcer’ les gens a se recharger, pourquoi ne pas :
On marche sur la tête ! Seul le 100% électrique doit être aidé… pour le moment. La meilleure solution serait encore la taxe carbone, mais bon…
Il y a évidement plus simple. Augmenter fortement la TIPP. A 2€/L de jus de dinosaure, voir plus si cela ne suffit pas, les utilisateurs d’hybrides rechargeables finiront bien par prendre le plis et rouler en électrique plus souvent. Et ça tombe bien, l’Etat a désespérément besoin de rentrée fiscale pour combler un peu toutes ses dépenses pharaoniques.
MAIS, parce qu’il y a évidement un gros mais, ce serait le retour assuré et en force des GJ qui n’attendent qu’une excuse pour se défouler de toute la frustration liée aux confinements / déconfinements / reconfinements / couvre-feux…
Je pense qu’avant d’inventer une usine à gaz à la Française il faut revoir ce calcul de co2 de ses voitures qui n est pas très réaliste. De plus il faut que les voitures PHEV est assez d autonomie électrique pur, au dessus de 75 km par exemple. Mais l’idée allemande n est pas stupide en soit.
Problème complexe mais qu’il faut aborder en urgence. Les constructeurs poussent pour l’hybride rechargeablepour éviterles amendes de l’UE.La France a un bonus et malus sur CO2 mais il me semble que ca n’existe pas vraiment ailleurs. Calculer le niveau de CO2 en fonction de la taille du réservoir peut avoir du sens. On peut aussi imposer des amendes aux constructeurs en fonction de la consommation ‘réelle’ des véhicules sur l’année (c’est maintenant mesuré). Ca incitera moins à faire un monstre de 2.5t qui est homologué à 50g de CO2…
imposer le rechargement de la batterie au moins un fois par semaine (par exemple ) sinon le trappe à carburant ne s’ouvre plus. Cela ne devrait pas géner ceux qui ne cherche pas à tricher. A prévoir dans les prochain logiciels.
Une usine à gaz de plus? Inspirée sans doute des attestations à la française!
Tiens pour rigoler…. Même les hybrides non rechargeables roulent déjà électrique à 50%…. du temps, selon Toy. Qui ne ment jamais mais sait vendre du vent.
Le plus simple est de supprimer tous bonus aux hybrides, rechargeables ou pas.
Et d’y rajouter un malus selon les émissions du moteur thermique.
Je pense que c’est tout le concept de certains hybrides rechargeables qui pose problème : tant que les acheteurs étaient des écolos dans l’âme, le principe était bon. Ça permet d’aller à l’école et aux courses sans polluer tout en permettant de s’aventurer plus loin le WE ou pour les vacances.
A partir du moment où ce sont des utilisateurs lambdas, voire les employeurs de ces utilisateurs qui les achètent, on se retrouve avec des monstres de 2 tonnes et des conducteurs qui n’ont aucun intérêt à rouler en mode électrique, ni à renoncer à utiliser toute la cavalerie à chaque feu vert ! Dans ces conditions, il est assez évident que le calcul du bonus / malus devrait être basé sur la consommation lorsque la batterie est à 10% au lieu de 100%. On ferait ainsi tout de suite la différence entre une Prius Plug-In qui a été conçue pour être efficiente et un Cayenne hybride qui a été conçu pour contourner le malus…
Il y a même quelques indices qui devraient mettre la puce à l’oreille des organismes d’homologation :
Bref, si on arrive à mesurer la performance réelle des utilisateurs, c’est déjà un bon début, mais à ce moment là, il faudrait que la malus / bonus s’applique tous les ans. Ce ne serait plus le véhicule qui serait évalué, mais le conducteur. Cela valoriserait en même temps l’éco-conduite.
Je propose également :
Ce qui se fera est différent : une verbalisation pour l’usage du moteur thermique en zones l’interdisant.
Faire une moyenne est inique et intrusif, on ne peut présumer des utilisations globales sauf à lire la boite noire sans tenir compte de circonstances
Par contre on sait identifier un véhicule et vérifier, ne serait ce par infra rouge, s’il est en émission de gaz, les législateurs vont logiquement retenir une procédure proche de celle des excès ou des franchissements illégaux.
En « échange » il faut permettre aux usagers de recharger avant d’entrer dans les zones à protéger, nous en revenons toujours au même « dialogue »…
Une nouvelle illustration de la nature bâtarde de l’hybride, une solution de transition pour automobilistes présumés conscients et éduqués.
Intéressant mais ça semble être complexe à mettre en œuvre… Vivement que le bonus de 2000€ puis 1000€ disparaisse pour que les français achètent en masse des id3 ou model 3 et non des golf et 3008 tdi.