
Jeune startup américaine fondée il y a tout juste 19 mois, Canoo vient de révéler un concept de monospace 100 % électrique dont le lancement est prévu pour 2021.
C’est un peu le Combi électrique du futur. Marqué par ses traits minimalistes et la quasi-symétrie entre ses deux faces, le concept électrique de Canoo se présente comme un véritable loft urbain et offre une capacité de sept passagers.
Sur le plan technique, ses concepteurs annoncent avoir travaillé sur une architecture en «skateboard» qui regroupe à la fois la batterie et le groupe motopropulseur. Une façon d’optimiser l’habitabilité et de faciliter l’adaptation de la plateforme à d’autres types de véhicules, le Canoo évoquant également une version utilitaire. Alimenté par une batterie de 80 kWh, le concept annonce une autonomie de près de 400 kilomètres en cycle urbain et se recharge à 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes.
Visant notamment les services de navettes, le concept de Canoo intègre des fonctionnalités autonomes. Celles-ci reposent sur un système composé de sept caméras, cinq radars et 12 capteurs à ultrasons.
En termes de commercialisation, la startup prévoit la mise en service des premiers modèles de production pour 2021, date à laquelle sera lancée une première série d’expérimentations autour du siège de l’entreprise, à Los Angeles. Affaire à suivre !
Messieurs, vous passez à côté du sujet.
L’intérêt de Canoo ne réside pas dans le style de son véhicule mais dans son Business Model : proposer un véhicule électrique par abonnement (plutôt du style de Netflix que des leasing actuels) et non à la vente.
https://finance.yahoo.com/news/canoo-unveils-worlds-first-subscription-014500543.html
Ça ne ressemble à rien de ce que vous connaissiez ou à ce que vous attendiez … Bienvenus chez les MaaS !
Ils n’ont pas autre chose à faire .
Tant d’énergie pour ça !
Et pof, deux ou trois copains de classe d’école de commerce se disent « et si on faisait une startup avec une idée de voiture originale? ». Oui, super, allez, on va faire un joli dessin en 3D, imaginer le story-telling chatoyant et lancer la levée de fonds sur indee-piege-a-gogo. Une fois que le pognon est là on se paye de belles vacances, l’occasion de réfléchir à la prochaine idée de « startup »!
Drôle, car cela paraît faire bien plus grand que 4 m 40 en l’absence de capot avant et de coffre ! Reste à voir l’utilité en concept de niche, une fois de plus et à « un prix défiant toute concurrence » !
A quand l’équivalent tandem deux places à balancement latéral dans les virages, à moins que moitié prix avec plus d’aérodynamisme et d’autonomie et portes coulissantes côté conducteur ?
Innovez avec polyvalence pour tous, pas seulement pour les plus riches (à triches, trop à ne plus « bouger » qu’en jacuzzi et pistes de dance). Quand les violets de colère descendront dans la rue, cela fera mal…!§!