
Canoo semble se trouver dans une situation financière délicate et risque de ne pas pouvoir poursuivre son activité. La bouée de sauvetage pourrait se nommer Apple.
Lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, Canoo a alerté sur le risque de ne pas être en mesure de maintenir son activité et d’aboutir à la mise en production de ses véhicules. Une mauvaise nouvelle en ligne avec un contexte boursier et d’investissement qui semble bien moins favorable aux start-up spécialisées dans la voiture électrique.
Mais des rumeurs font à présent état d’une possible entrée en scène d’Apple, dont le projet de voiture électrique continue à avancer. Si du côté de Cupertino on rêve de lancer une voiture totalement autonome sans pédales ni volant, la première voiture arborant la pomme croquée pourrait être un peu plus classique.
À lire aussi La future sportive électrique de Canoo en baladeCanoo proche d’Apple
Un rachat de Canoo par Apple est donc à présent évoqué par différents médias américains, qui soulignent néanmoins que l’intérêt se porterait plus sur le savoir-faire que sur les technologies détenues.
Rappelons tout d’abord qu’Apple a souvent acquis des start-up prometteuses pour développer son offre sur de nouveaux territoires. Le rapprochement avec Canoo a du sens à plus d’un titre. À commencer par la typologie même du véhicule. Le monospace Lifestyle serait en effet assez proche dans l’esprit de ce que la firme à la pomme envisagerait.
Les deux entreprises ont par ailleurs déjà discuté voici près de deux ans d’un rapprochement. Les discussions sont restées lettre morte, mais les contacts existent. D’autant que le cofondateur de Canoo, Ulrich Kranz, est désormais un des dirigeants du projet automobile d’Apple…
Pour la recharge rapide ce sera une prise spéciale, uniquement compatible avec les bornes propriétaires que Apple installera, mais qui aura l’avantage de se débrancher toute seul quand on repart avec la voiture et le câble s’enroulera gentiment dans la borne.
start-up mange fric, au final Apple a de l’argent pour faire de la com. Facile de faire de la com des jolies croquis le jour où il faut fabriquer puis industrialiser, peu nombreux arrivent a ce stade. La liste est longue.