La première Aston Martin électrique est prévue pour 2025. Pour finaliser sa mise en production, le constructeur vient de profiter d'une aide substantielle du gouvernement britannique.

En s’appuyant sur différents partenaires, comme Lucid, Mercedes ou Geely, Aston Martin prépare les premiers modèles électriques de son histoire. Tout devrait commencer en 2025 avec un SUV, qui sera suivi peu après par une berline ou un coupé GT à quatre places. Mais même avec ces partenariats qui doivent permettre de réduire les investissements, les finances ne de l’entreprise restent fragiles.

Aston Martin figure donc sur la dernière liste d’attribution de fonds par le Advanced Propulsion Centre (APC). L’APC est une organisation conjointe entre industrie automobile, gouvernement et monde universitaire basée à Coventry et qui gère un fonds d’investissement d’un milliard de livres sterling, de source principalement gouvernementale.

Pour Aston Martin, la dernière “subvention” se monte à 8,9 millions de livres (10,3 millions d’euros), et fait partie d’un ensemble de financements pour 86,9 millions de livres. Dans le détail, le financement est apporté au projet ELEVATION (Electric Lightweight Vehicle Platform and Digital Toolchain) qui concerne essentiellement la plateforme utilisée par les nouveaux véhicules. Le coût total est évalué par le constructeur à 18 millions de livres, mais une partie des fonds iront en réalité à des partenaires d’Aston Martin comme l’Université de Warwick Creative Composites ou Fuzzy Logic Studio.

À lire aussi Lamborghini Lanzador : voici le tout premier modèle 100 % électrique de la marque italienne