échange de batterie Nio et EnBW en Allemagne

Comme il l'a fait en Chine, Nio compte appuyer le développement de ses ventes sur son réseau d'échange de batteries. Et le constructeur chinois semble avoir décroché des subventions européennes.

Le constructeur automobile chinois Nio a confirmé qu’il avait été sélectionné, avec 26 autres entreprises, pour recevoir un financement de la part de Horizon Europe.

Il s’agit d’un programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne doté de 9,7 milliards d’euros (sur la période 2021 – 2027). Ces fonds sont confiés à des programmes d’innovations regroupant plusieurs entreprises, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Nio (et 26 partenaires), il s’agit d’un programme visant à rendre le réseau électrique plus efficace, stable et résistant. Et ce projet étudiera l’emploi de batteries stationnaires pour réduire l’impact sur le réseau des charges ultra-rapide, les applications de seconde vie des batteries, l’intégration de l’énergie solaire au réseau de charge ou encore l’utilisation de batteries mobiles pour les services aux véhicules électriques. Le programme a débuté en janvier, pour une durée de 3 ans.

Les stations d’échange de batterie de Nio apparaissent comme un élément fondamental de l’étude. Nio, qui a déjà ouvert 10 stations en Europe, envisage de déployer un réseau d’environ 1000 stations d’ici à 2025… Un déploiement qui pourrait donc ici profiter directement des subventions de l’Union Européenne.

À lire aussi Nio partira à la conquête de l’Amérique en 2025 et a de très grosses ambitions