
Comme il l'a fait en Chine, Nio compte appuyer le développement de ses ventes sur son réseau d'échange de batteries. Et le constructeur chinois semble avoir décroché des subventions européennes.
Le constructeur automobile chinois Nio a confirmé qu’il avait été sélectionné, avec 26 autres entreprises, pour recevoir un financement de la part de Horizon Europe.
Il s’agit d’un programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne doté de 9,7 milliards d’euros (sur la période 2021 – 2027). Ces fonds sont confiés à des programmes d’innovations regroupant plusieurs entreprises, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour Nio (et 26 partenaires), il s’agit d’un programme visant à rendre le réseau électrique plus efficace, stable et résistant. Et ce projet étudiera l’emploi de batteries stationnaires pour réduire l’impact sur le réseau des charges ultra-rapide, les applications de seconde vie des batteries, l’intégration de l’énergie solaire au réseau de charge ou encore l’utilisation de batteries mobiles pour les services aux véhicules électriques. Le programme a débuté en janvier, pour une durée de 3 ans.
Les stations d’échange de batterie de Nio apparaissent comme un élément fondamental de l’étude. Nio, qui a déjà ouvert 10 stations en Europe, envisage de déployer un réseau d’environ 1000 stations d’ici à 2025… Un déploiement qui pourrait donc ici profiter directement des subventions de l’Union Européenne.
À lire aussi Nio partira à la conquête de l’Amérique en 2025 et a de très grosses ambitions
À lire certains commentaires il semblerait que le titre de cet article soit dans le plus pur style journalistique putassier.
Horizon Europe est un programme de RECHERCHE, pas un fonds structurel ou un programme destiné à financer des investissement pérennes. Les amis, avant de dégainer (heureusement qu’il y a des lecteurs comme @BRETON38 ou @Pragmatic), on s’informe, on s’aperçoit que l’article parle de 26 structures concernées et qu’il ressortira un résultat positif ou non de cette étude. Les vieux dans mon genre se souviennent de A Better Place et sont dubitatifs sur la méthode de Nio, mais cela n’empêche pas de financer une étude pour éviter que d’aucuns se lancent dans la même erreur. Pour ceux qui protestent contre les investissements chinois, les négociations qui auraient pu aboutir à un accord entre l’UE et la RPC sont au point mort depuis un bout de temps, notamment du fait des conceptions un peu particulières de la Chine en termes de commerce extérieur, de monnaie et vis-à-vis de l’OMC. En outre, la RPC fait l’objet d’un certain nombre de sanctions, non seulement du fait de son commerce extérieur, mais aussi du fait de sa vision un rien particulière des droits fondamentaux. Arrêtez de prendre les dirigeants des 27 et des institutions européennes pour des béotiens ; un pays l’a fait et vit assez mal sa relation commerciale avec le reste du monde, à commencer par l’UE.
Malheureusement l’auteur de l’article a choisit volontairement un titre clivant ou n’a rien compris au sujet.
comme l’américain, l’Asie arrive tranquillement avec des stratégies de long terme…
Il ne s’agit que d’un programme de recherche et d’innovation avec d’autres partenaires. Pas forcément un encouragement à implanter ce dispositif en UE. A mon avis, cette aide permettra seulement de valider (ou pas) ce concept d’échange de batterie. Cela marche en Israël, petit pays longiforme de 9.3M d’habitants, mais pas sûr que cela soit pertinent dans nos configurations.
Je suis allé fouiller un peu sur les sites européens de la raison d’être de Europe Horizon. Nio va participer à un projet de R & I avec 26 partenaires. Nio à un savoir faire et une expérience à partager dans ce groupe pour étudier probablement les futures stratégies de déploiement à grande échelle de mobilité. L’Europe a peut être quelque chose à gagner d’intégrer Nio dans ce programme car la mobilité électrique peut être aussi le swap, la recharge rapide, le V2G de ces batteries en attente de client etc pour réguler proprement des réseaux smart grids soumis aux aléas climatiques des énergies renouvelables.
Dire que le réseau de Nio est financé par l’union européenne me semble complètement exagéré et trompeur pour le béotien qui va encore crier au loup sans trop prendre le recul nécessaire à ce type d’information…
D’après le communiqué de presse trouvé, NIO participe (avec 26 autre partenaires) à un projet de R&I financé par le programme Horizon Europe et qui débouchera sur quelques démos en Italie. L’intervention de l’Union est sans doute de quelques centaines de milliers d’euros à partager entre les partenaires (parfois nettement moins), et NIO étant une firme chinoise, elle n’est pas automatiquement éligible au financement et il est possible qu’elle participe à ses propres frais.
Elle ne le fait certainement pas dans un but désintéressé mais il est excessif de dire que l’UE finance le déploiement du réseau NIO.
A lire certains commentaires, il faut accepter, se féliciter et profiter de ces subventions européennes, pour un système de recharge qui ne profitera uniquement qu’à une marque 100% chinoise !!! Les bras m’en tombent…..
Que diable, sommes nous donc aussi idiots en Europe pour laisse rentrer le loup dans la bergerie, en lui déroulant en plus un magnifique tapis rouge ….
C’est hallucinant…..
Est ce que ces millions d’euros n’auraient pas pu servir à densifier d’avantage, repartir d’avantage les stations de recharge !!! Ou cet argent n’aurait il pas pu être utilisé pour accélérer le recyclage des batteries en Europe !!!
On marche sur la tête…. Au lieu de taxer au maximum tous ces produits 100% chinois pour limiter, autant qu’à faire ce peu, l’invasion chinoise et donc par ricochet, la douce mort de l’industrie automobile européenne, au contraire, on leur ouvre grand les bras !!! C’est affligeant, dramatique….
Mais qu’est ce que nio a donc promis à cette commission Européenne pour obtenir des fonds publiques ??!! Un scandale de plus…
A la première lecture on peu crier au scandale mais finalement l’éco système de rechange de batterie est peu être une solution pour stocker de l’énergie en période creuse et donc avoir ds coûts plus faibles que la recharge en direct. Donc pour une fois laissons les chinois nous démontrer de l’intérêt de ce système ensuite on le redéploie à l’européenne. Le fond ne fait que financer une partie de ce programme.
pour une fois copions une technologie venant de Chine.
L’Europe va pas subventionner bêtement un réseau de charge «chinois » ce n’est pas aussi simple que ça . Après l’article est basique et c’est sur que la façon dont il est écrit va pousser les commentaires négatifs simplistes ( bouhhh l’Europe subventionne un réseau de charge chinois ) .
On touche le fond … l’argent ne pourrait-il pas servir à soutenir nos industries et notre indépendance ? Les députés ont pris combien de valises par les lobbyistes Chinois pour en arriver là ?
C’est un comble!
L’europe gérée de cette façon ne peut que s’effondrer. Ça sent le pot-de-vin à plein nez. Mais vu que ca marche, les chinois seraient bien bete de pas en profiter, et meme en abuser. Ils risquent rien.
L’UE subventionne donc un constructeur 100% chinois pour installer un réseau de stations d’échange qui ne profiteront que à ce constructeur.
Comme si l’UE avait financé le réseau de SuC privés (à l’époque) de Tesla, ce qui n’est pas le cas.
Que l’UE subventionne des bornes de recharge compatibles tous VE, c’est parfaitement acceptable. Mais là…
Ils sont forts ces chinois XD
Je pense qu’ils ont aussi pu en protiter en arguant que leur système est ouvert au aurtes constructeurs souhaitant partager leurs standards de batterie