Aston Martin RapidE

Après l’annulation de la RapidE, Aston Martin repart de zéro sur son programme d’électrification. L’hybridation commencera doucement cette année sur le DBX, et en 2026 il n’y aura plus de moteur essence seul. Mais aucune nouvelle encore d’une Aston Martin 100 % électrique.

Paradoxalement, c’est en marge de la présentation de son DBX 707, le SUV le plus puissant du marché (hors préparateurs…), qu’Aston Martin a évoqué l’électrification de sa gamme.

2026. C’est la date choisie par Aston Martin pour mettre fin à son offre de moteurs essence. Enfin, de moteurs essence non hybridés. La marque ne sera pas 100 % électrique à cette date, mais tous ses moteurs seront hybrides. Le programme débutera dès cette année avec le DBX, qui proposera donc une version avec hybridation légère. Il devrait adopter un 6 cylindres en ligne 3.0 d’origine Mercedes, et sera réservé à la Chine, du moins dans un premier temps. Les choses se corseront en 2024, avec la version hybride rechargeable du SUV. Ici aussi, la motorisation sera issue de la banque d’organes du partenaire allemand.

Et les sportives ?

Pour le moment, Aston Martin parle donc beaucoup de son SUV, et très peu de ses sportives dans ce programme. Quid de l’électrification des Vantage, DB11 et DBS ? La réponse vient encore de chez Mercedes, et AMG. La firme allemande prépare en effet une version hybride rechargeable de la Mercedes-AMG SL, et de la prochaine GT.

Des motorisations qui prennent comme base un bloc V8, et que l’on retrouvera sous le capot des sportives anglaises d’ici 2026. Ce qui signera également la fin du V12 pour lequel aucun programme d’électrification n’est prévu.

Quid d’une Aston Martin électrique ?

Aucun mot pour l’heure du tout électrique pour Aston Martin. Bien entendu, la firme de Gaydon ne peut se passer de cette étape. Elle se fera seulement lors du renouvellement des modèles actuels. Et lorsque Mercedes aura une offre mécanique correspondant au besoin… Ici aussi, ce sera sans doute pour 2026 avec l’arrivée de la plateforme AMG.EA pour le remplacement de l’AMG GT 4 portes. Une plateforme qui servira au renouvellement des SL et GT par la suite, mais sans aucun doute également au renouvellement de la gamme Aston Martin.

La DB12 électrique devrait ainsi arriver en 2026… Avec dans la foulée le remplacement des DBS, Vantage et DBX. Pour probablement finir en 100 % électrique en 2030…