Tesla Model 3

L'EuroNCAP étend à nouveau ses prérogatives en se penchant sur l'ergonomie du poste de conduite. La centralisation des commandes sur un écran, au détriment des bons vieux boutons, préoccupe l'organisme européen. Le fameux sésame des 5 étoiles va donc évoluer.

Fondé en 1997, l’EuroNCAP ne s’intéressait alors à la sécurité automobile que du point de vue de la sécurité passive et de la protection des occupants adultes. Au fil des ans, l’organisme a étendu sa vision de la sécurité à la protection des enfants, des piétons ou des cyclistes, toujours en cas de choc. Puis, il a intégré le domaine de la sécurité active. Pour décrocher les fameuses étoiles, les voitures doivent disposer d’une liste donnée d’aides à la conduite, dont le fonctionnement est, lui aussi, évalué.

Régulièrement, les tests évoluent. Le prochain changement intègrera un tout nouveau champ d’investigation. EuroNCAP compte en effet s’intéresser à l’ergonomie du poste de conduite, et en particulier au transfert progressif des commandes vers les écrans. Une tendance qui amène les conducteurs à quitter la route des yeux plus souvent et plus longtemps. Certaines études ont bien montré que l’on réalisait certaines opérations plus rapidement et sans quitter la route des yeux avec de bons vieux boutons plutôt qu’avec un écran, aussi grand soit-il.

À lire aussi Crash-test des voitures électriques : le curieux bilan 2023 d’Euro NCAP

Tesla semble même directement visé, puisque le prochain test devrait exiger, pour obtenir 5 étoiles, des commandes physiques pour les clignotants, l’éclairage, les essuie-glaces ou le klaxon. Pour l’heure, personne n’a songé à supprimer ce dernier, mais Tesla est clairement celui qui a poussé le plus loin la disparition des commandes en supprimant les commodos derrière le volant, remplacés par la commande de transmission à l’écran et les commandes de clignotants controversées sur la branche gauche du volant.

Doit-on y voir une manœuvre visant à réduire le succès des futures Tesla en Europe, et en particulier la prochaine compacte à 25 000 euros ?

Avis de l'auteur

L’initiative est louable. Sans vouloir toujours affirmer “c’était mieux avant”, force est de reconnaître que sous couvert de modernité, mais aussi de réduction des coûts, certaines commandes sont devenues difficilement accessibles à bord de nos voitures : menus et sous-menus, écrans et commandes tactiles lents à réagir… Cela dit, les assistants vocaux sont aussi censés permettre de les remplacer. En théorie.

En revanche, une fois de plus, l’EuroNCAP annonce ses nouvelles exigences un peu tard. Nous sommes en 2024, cette évaluation entrera en vigueur pour le protocole 2026, soit pour les véhicules testés à compter de l’été 2025. À peine un an et demi pour s’adapter, c’est un peu court pour les constructeurs qui ont déjà figé le dessin des véhicules attendus à cette date…