Le chancelier allemand Olaf Scholz veut accélérer le déploiement de bornes de recharge. Pour cela, il prévoit d'obliger les stations-services à fournir des points de charge pour voitures électriques.

L’Allemagne n’a pas caché ces derniers mois ses réticences au tout électrique. Celles-ci se traduisent par une défense du moteur thermique via les carburants de synthèse. Mais le pays est de plus en plus isolé sur le sujet, et le gouvernement veut aussi accélérer sur l’électrification.

Lors de l’IAA de Munich, le chancelier Olaf Scholz a fait une grande annonce concernant les bornes de recharge. Bandeau sur un œil à cause d’un accident, il a ainsi prévenu d’une obligation à venir : “L’Allemagne sera le premier pays en Europe à passer une loi obligeant les opérateurs de 80 % de toutes les stations-services à offrir des options de recharge rapides d’au moins 150 kW pour les voitures électriques.”

Il a expliqué que l’objectif était de réduire encore et toujours la fameuse anxiété de la panne. Mais Scholz a aussi subi une manifestation de militants écologistes. Ceux-ci ont hurlé “la fête est finie” et “notre avenir se fait détruire” en montant sur des voitures.

Scholz a ensuite critiqué ces manifestations, expliquant que l’industrie travaillait déjà vers des progrès. “Les manifestations font partie du débat public et démocratique, mais c’est un peu anachronique. Lorsque l’on parcourt ces stands et que l’on voit les nouvelles technologies pour que la mobilité produise moins ou pas d’émissions à l’avenir, c’est un peu irritant.”

À lire aussi Les taxis et VTC devront être électriques à New York en 2030