
Le chancelier allemand Olaf Scholz veut accélérer le déploiement de bornes de recharge. Pour cela, il prévoit d'obliger les stations-services à fournir des points de charge pour voitures électriques.
L’Allemagne n’a pas caché ces derniers mois ses réticences au tout électrique. Celles-ci se traduisent par une défense du moteur thermique via les carburants de synthèse. Mais le pays est de plus en plus isolé sur le sujet, et le gouvernement veut aussi accélérer sur l’électrification.
Lors de l’IAA de Munich, le chancelier Olaf Scholz a fait une grande annonce concernant les bornes de recharge. Bandeau sur un œil à cause d’un accident, il a ainsi prévenu d’une obligation à venir : « L’Allemagne sera le premier pays en Europe à passer une loi obligeant les opérateurs de 80 % de toutes les stations-services à offrir des options de recharge rapides d’au moins 150 kW pour les voitures électriques. »
Il a expliqué que l’objectif était de réduire encore et toujours la fameuse anxiété de la panne. Mais Scholz a aussi subi une manifestation de militants écologistes. Ceux-ci ont hurlé « la fête est finie » et « notre avenir se fait détruire » en montant sur des voitures.
Scholz a ensuite critiqué ces manifestations, expliquant que l’industrie travaillait déjà vers des progrès. « Les manifestations font partie du débat public et démocratique, mais c’est un peu anachronique. Lorsque l’on parcourt ces stands et que l’on voit les nouvelles technologies pour que la mobilité produise moins ou pas d’émissions à l’avenir, c’est un peu irritant. »
À lire aussi Les taxis et VTC devront être électriques à New York en 2030
Dès que vous franchissez la frontière hollandaise et surtout allemande : un chargeur > 150 kW tous les 20 km, voire tous les 10 km. Comme toujours, c’est surtout la fiabilité des bornes qui importe, plus encore que leur nombre. Tesla en tête (99% efficace), puis Fastned (idem), puis Ionity (80%), et lanterne rouge, surprise : TOTALENERGIE !!! Même en Allemagne, il mettent un point d’horreur à entretenir leur lamentable réputation : une borne sur quatre en moyenne fonctionne (et ne parlons pas du personnel des stations qui n’en ont rien à caler).
D’ores et déjà, même en Mégane (à tort mal jugée sur autoroute), on circule à travers l’Allemagne aussi facilement qu’en thermique. Berlin : des bornes à destination à tous les coins de rue et quel calme pour circuler….
Et si cela peut encore s’améliorer, tant mieux.
Les superchargeurs sur les autoroutes et les stations service, c’est bien et necessaire. Mais les bornes publiques résidentielles de proximité (avec un kWh abordable, pas à 40 ou 50cts) pour que les 30 % d’automobilistes qui ne possèdent pas de parking puissent envisager de passer un jour au VE, c’est pour quand ?
à la bonne heure. très bonne idée. rien de plus logique que d’utiliser l’infrastructure autoroutière existante. c’est l’idéal. WC, resto, shopping ET recharge rapide en même temps.
beaucoup mieux que les superchargeur qui sont rarement sur l’autoroute et qui n’ont même pas des WC. ce qui oblige les gens à refaire encore un autre arrêt supplémentaire et inutile, mais surtout à faire des deviations qui vous font perdre le temps que vous auriez du gagner.
D’ailleurs je n’ai jamais compris tout ce remue menage pour ces superchargeur.
Mauvais calcul de Elon a vouloir économiser en les mettant en périphérie.
Pourquoi aller chez lui quand pour le même prix je peux aller chez un Ionity qui se trouve sur une aire d’autoroute full équipée.
D’ici quelques années les autoroutes seront pleines de chargeur. Ça commence déjà d’ailleurs.
Même chez nous maintenant ce sont les aires de repos qui sont équipées. J’ai vu hier encore une borne Engie toute neuve avec 2 points de charge. Après les stations autoroutières, ça a été sacrément vite depuis 1 an chez nous.
Quand le politique veut, ça suit sinon ça ne bouge pas si on attend le bon vouloir de certains acteurs. Il faut tordre des bras pour y arriver parfois.
Ça ressemble à un brin de panique.
On décide l’arrêt du thermique et soudain, on vient de s’apercevoir du problème de la recharge.
Il me semble que ce problème aurait dû être réglé avant cette interdiction.
Tipiak!
Il faut que dans le même temps Mr Scholz décarbone la production de son électricité, sinon c’est du pain béni pour les écolos.
Cette mesure ressemble à une tyrannie pour anéantir les petits commerçant.
Les milliers de petites stations services n’ont presque aucun moyens financiers et ne pourront pas payer une énorme borne de recharge de 150 kW.
D’autres part un plein d’essence c’est 5 à 10mn max dans une petite ville alors que le plein d’électron c’est souvent entre 30 mn et 2h de temps.
Pas du tout la même logistique, ni les même lieux. Passer 2h au milieu de pompe à gasoil ça fait rêver, ou pas ?
S’il avait rendu obligatoire que les grosses entreprises national installent sur tous les parkings de plus de 100 places une borne de recharge cela aurait eu une autre prestance !
En fait ce politique ressemble pour moi a un lâche qui s’en prend aux faibles PME et TPE et prend soin de caresser les forts en leur demandant rien….
La priorité pour l’Allemagne reste de décarboner sa production électrique, fermer ses mines de charbon. Le reste sont des gouttes d’eau qui ne feront pas descendre la température…
🤒
Très bonne idée 🇩🇪😀👍
Pour les stations congestionnées que j’imagine être une majorité, il pourrait falloir enlever des pompes pour faire de la place pour les chargeurs. Ce serait marrant de voir les conducteurs des deux camps cohabiter.
😅
Des bornes de recharge qui fonctionnent au charbon à 90 centimes le kWh, c’est fabuleux
Pourquoi pas, mais il serait bon aussi d’imposer, d’inciter, les constructeurs Allemands à fabriquer des Ve abordables rapidement.
Il faudrait déjà avoir la place pour les installer. Je dis cela mais je ne dis rien.
Ils ne font pas que des c…. les allemands.
Evidement qu’il faut faire ça.
Mais faire arriver de la puissance dans chaque stations va être un vrai défi technique.
ça peut marcher dans des zones commerciales ou proche de centres commerciaux, mais en rase campagne à moins d’équiper les stations de salons d’attente je ne vois pas bien l’intérêt.
Super, ça fait trop rêver de recharger dans une station service ! Encore un qui n’a jamais conduit un VE de sa vie !
Pour une fois, je suis d’accord avec Olaf, toutes les stations services doivent avoir un quota de bornes, révisable tous les ans, avec obligation d’entretien.