
Bruno Le Maire s'inquiète des conséquences de la norme Euro 7. Le ministre de l'Économie aimerait que l'Europe annule ces nouvelles contraintes.
L’Europe se prépare à rendre l’industrie automobile encore plus responsable de ses émissions polluantes. Outre l’électrification totale – ou presque – attendue en 2035, la norme Euro 7 doit réduire la pollution que génèrent les voitures thermiques et hybrides avant cette échéance.
Mais les constructeurs ont déjà prévenu que cette norme serait très difficile à suivre et très coûteuse. Et ce matin, c’est le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui les a soutenus à ce sujet.
C’est lors de l’inauguration de l’usine de batteries d’Automotive Cell Company qu’il s’est exprimé. Le ministre était en effet présent dans le Nord pour célébrer cette nouvelle usine, mais s’est exprimé sur l’Euro 7.
« La norme Euro 7 n’est pas utile, il ne faut pas dépenser de l’argent, des milliards, dans des règles que la Chine et les États-Unis n’imposent pas à leurs constructeurs », a déclaré Le Maire.
Selon lui, la drastique norme Euro 7 va « faire du mal à l’industrie » automobile en Europe dans un futur proche. En effet, l’estimation des coûts qu’elle génère est finalement très pessimiste. Il a ainsi conseillé à l’Europe de ne pas conserver ses plans et d’abandonner l’Euro 7.
À lire aussi Norme Euro 7 : le PDG de BMW juge que « ça ne marchera pas »
L’Europe est un continent. L’organisation dont vous parlez s’appelle l’Union européenne, dont 27 Etats européens sont membres. Quand vous écrivez « l’Europe », cela signifie donc que le Royaume-Uni, la Confédération helvétique, la Norvège, Andorre, l’Islande, la Bielorussie, l’Ukraine, la Moldavie, la Serbie, le Monténégro, la Turquie, la Macédoine du Nord, le Vatican, le Kosovo… ont été extraits d’un continent dénommé Europe. En outre, il existe trois autres organisations européennes hors UE : l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), le Conseil de l’Europe (46 Etats membres) et l’OSCE (55 Etats membres, plus les Etats-Unis et le Canada)…
Finalement, il n’a pas tort avec les annonces en cours sur les implantations d’usine à batterie. Il essaye de mettre en garde Bruxelles des effets collatéraux d’une trop forte normalisation, afin de garder notre industrie encore viable et pouvoir préparer leur transition, en permettant justement aux investisseurs de s’installer aux bons endroits et de produire dans quelques temps des batteries performantes et propres.
Bruno Lemaire à toujours travaillé dans l’interet de l’Allmagne, rien de choquant de sa part.
« La norme Euro 7 n’est pas utile, il ne faut pas dépenser de l’argent, des milliards, dans des règles que la Chine et les États-Unis n’imposent pas à leurs constructeurs »
Les véhicules importés en Europe doivent également respecter l’Euro 7, non?
Les constructeurs étrangers ont compris qu’il fallait importer en Europe que des VE. Eux ont compris.
Mais je comprends ce que Bruno Lemaire a voulu dire. Dans leur pays, ils ont moins cette pression sur l’amélioration de la qualité de l’air qu’en Europe. Du coup, ils font des voitures plus sales et peuvent plus se consacrer aux VE. (Ca tiens cet argumentaire?)
Cette révolution du VE n’est pas essentiellement faite pour des raisons environnementales (ou si mais à la marge). C’est parce que les VE sont supérieurs technologiquement aux VT (efficience, entretien, versatile quant aux sources primaires d’énergie). C’est dommage que l’EU ne l’ai pas compris avant les chinois qui eux sont convaincu de la supériorité technologique.
Les européens ont une expertise plus grande des VT et se sont reposés dessus, attitude qui est loin de l’ingéniosité et du génie européen. J’espère un sursaut européen sur le VE et qu’on investisse à fond la dessus. Et là oui investir sur une autre techno thermique est contre productive mais je pense que les constructeurs qui veulent absolument sortir du VT ont déjà fait les investissements, c’est trop tard et les autres comme Mercedes ont déjà depuis 4 ans arrêté les investissements dans les moteurs thermiques même s’ils vont rendre compatibles leur moteur à l’Euro7.
Bref, ce genre de déclaration, c’est la prime aux mauvais élèves qui n’ont rien fait.
L’Europe, dans toute sa splendeur (sic!) est devenue en quelques années, une formidable machine à broyer les entreprises avec des normes technocratiques tous azimuts, où les lobbys financiers ont plus d’importance qu’un vrai brainstorming avec de véritables patrons d’entreprises qui maîtrisent les tenants et aboutissants de leurs secteurs d’activité (voir la cacophonie sur la « re-nationalisation » d’EDF malgré les avis éclairés des anciens dirigeants, peu ou pas écoutés).
Il devrait aussi interdire les intempéries issues du réchauffement climatique, ça ne sera pas plus stupide…😂
Mieux vaudrait à mon sens effectivement annuler Euro 7 mais avancer la date concernant les interdictions de ventes VT à 2033 voire 2030.
Il y a déjà pas mal de constructeurs qui n’auront plus que des VE dès 2030, justement.
De toute facon, notre bruno nationale peut dire ce qu’il veut, l’europe fait ce qu’elle veut. Et surtout, se tirer une balle dans le pied, car avec les prix de l’energie que l’on propose, les entreprises vont se barrer ailleurs.
On est plus independant dans rien, et gouverné par des deb**** qui se croient supérieur aux autres, resultat, au moindre probleme, on se demande comment ca va se passer….et surtout, exiger du peuple qu’il fasse des sacrifices pour que les elites n’aient pas honte de leur connerie….
Depuis quand ce type opportuniste aurait une once d’avis intelligent…
P.t..n, encore 4 ans à les supporter
Et des années à les voir et entendre dans les médias où leur rond de serviette les attend…
Pôvre de nous
Cette flûte, les Chinois n’ont rien à faire de cette norme, tous leurs véhicules à l’export sont électriques, et même leur marché sort bien plus vite du thermique que le nôtre. Tout ce que proposent Le Maire et les constructeurs, c’est de continuer à investir dans une voie sans avenir et de se retrouver en slip devant les Chinois et les Américains quand il n’y aura plus le choix.
Bonne idée. Passons directement à Euro 8 :-)
effectivement, vu l’augmentation annoncé pour cette norme des véhicules thermiques, le prix des VE et les infrastructures en tout genre a élaborer, financer et installer, + la conjoncture …
2035 ne sera pas tenu.
a moins que le peuple gagne au loto :)
Entre annuler et discuter de certains cas de mesure, il y a une marge. Les constructeurs qui sortent un nouveau moteur thermique depuis 2022 l’annoncent tous « compatible Euro 7 » ; alors quoi, on les prend vraiment par surprise ?
À combien de morts dûs à la pollution atmosphérique M. Le Maire souhaite-t’il établir le seuil d’acceptabilité ?
La norme euro7 et sa date d’application sont connues depuis un bon moment par les constructeurs, qu’ils soient Européens…ou pas .
Le surcoût, ils ne le découvrent pas maintenant…
Sauf qu’au lieu de sortir l’équivalent des MG4 et autres VE Chinoises, il ont attendu sagement que l’échéance arrive, pour faire pression sur les politiques, pour qu’on abandonne ou qu’on repousse l’entrée en vigueur.
Qui empêche Renault d’adapter « le moteur et la batterie » de la Zoé sur la Sandéro, au lieu de sortir de phev à forte marge ?
Qui empêchait Stellentis de prendre les éléments techniques de la Fiat e-500 pour des petits VE , au lieu de marger avec les 308 3008 et 5008 hybridés ???
Malheureusement, une fois de plus, les politiques vont céder au chantage à l’emploi, pendant que les actionnaires ont continué à sa gaver avec les thermiques, grâce aux sous-investissements pour les VE !
Vivement que la fête finisse…surtout quand on apprend le retard de la future e-R5 pour cause de retard de l’usine chargée de produire sa batterie !!!
Peut-être pas annuler mais reporter la date vers 2030. Car qui sait, cela pourrait encore servir aux sursis des hybridations flexi-fuel, si Bruxelles revient sur la date de 2035 face à l’hécatombe en cascade de l’industrie automobile UE.
Ce n’est pas un info, la France s’est positionnée contre euro 7 il y a quelques jours déjà.
L’argument principal, c’est que ce sont les petites voitures thermiques qui subiraient proportionnellement la plus forte hausse de prix (et des hausses de consommation de carburant par modèle, genre 0,3 pour une clio, un comble!)
Et en cette période d’inflation, de tension sur la production, ce seraient surtout les consommateurs des classes populaires et du bas de la classe moyenne qui en souffriraient.
Car pour eux, il n’y a toujours pas de VE polyvalent et abordable.
Selon nos dirigeants, il vaudrait mieux concentrer les investissements sur les nouvelles tech plutôt que de s’acharner à remettre des sous dans le thermique.
C’est un vrai paradoxe : pour s’améliorer d’un côté, il faudrait chercher à ne pas progresser de l’autre.