Ford va être le bénéficiaire d'un prêt de 9,2 milliards de dollars pour la voiture électrique. Cette somme permettra à la marque de construire trois usines de batteries à l'avenir.

Les gouvernements continuent d’aider les constructeurs à produire des voitures électriques sur leur sol. Plus tôt cette semaine, on apprenait que le Japon allait subventionner Toyota à hauteur de 765 millions d’euros, afin que le constructeur fabrique ses batteries dans le pays.

Cette fois, c’est le gouvernement américain qui annonce une aide colossale pour Ford. C’est précisément le Department of Energy (DOE) qui va prêter une somme énorme au constructeur. Le constructeur va ainsi toucher 9,2 milliards de dollars, soit 8,5 milliards d’euros.

Cette mesure ciblée vient s’ajouter à l’Inflation Reduction Act de Joe Biden. Le département de l’Énergie précise que cette décision vise à “relocaliser dans le pays la fabrication de technologies essentielles pour l’avenir de l’énergie propre et des transports”.

Cette somme va servir à fabriquer trois usines de batteries aux États-Unis. Celles-ci s’inscriront dans le cadre du projet BlueOval City, que Ford avait annoncé fin 2021. Il consistera en deux usines dans le BlueOvalSK Battery Park, dans le Kentucky, ainsi qu’une troisième dans le Tennessee.

Ce projet, qui se fera en partenariat avec SK Innovation, produire 129 GWh de capacités de batteries par an. Une fois ces trois structures terminées, les véhicules Ford seront éligibles aux primes de l’Inflation Reduction Act.

À lire aussi CATL casse les prix du lithium, mais seulement pour les constructeurs chinois