Dacia serait en train d’étudier la viabilité d’une petite voiture citadine électrique dans l’esprit de la Citroën Ami, dans le but de s’implanter sur le marché actuellement en pleine croissance de la mobilité urbaine partagée.

Centrée historiquement sur le segment B, Dacia étend peu à peu sa gamme, que ce soit vers le haut, avec, entre autres, bientôt le Bigster, ou vers le bas, avec la Spring, dont le succès n’est déjà plus à faire. Mais la marque roumaine pourrait encore voir plus petit, comme l’a révélé à demi-mot David Durand, son directeur du design, dans une interview accordée à nos confrères britanniques d’Autocar.

Interrogé sur la possibilité d’investir le segment des micro-citadines électriques, David Durand n’a pas manqué de manifester son intérêt pour l’approche qu’a eu Citroën avec l’Ami avant de conclure par un mystérieux “Nous envisageons toutes les possibilités.”

À lire aussi Essai – Nouvelle Dacia Spring 65 ch Extreme : enfin polyvalente ?

La volonté de Dacia de se limiter à l’essentiel semble en tout cas placer la marque comme un candidat de choix pour se lancer dans la catégorie. La proposition de la marque aux chevrons aurait en effet pu sortir sous le logo DC, se présentant comme l’une des voitures (pardon, quadricycles) électriques les moins chères et les plus légères d’Europe en étant dépourvue d’équipements coûteux et lourds tels que la climatisation, un système d’infodivertissement, des aides à la conduite avancées ou même une direction assistée.

Dacia ne pourrait donc que suivre un chemin similaire en lui développant une concurrente, et le concept de buggy tout-terrain Manifesto présenté l’année dernière donnait des indices sur la manière d’y parvenir, en utilisant notamment le smartphone du conducteur en guise de système d’infodivertissement, des garnitures lavables, des panneaux de carrosserie facilement remplaçables et un seul bloc optique.

Aujourd’hui, tous les modèles de Dacia sont basés sur la plateforme CMF-B à l’exception de la Spring qui a droit à une architecture CMF-AEV. On ne sait pas si cette dernière pourrait être encore raccourcie, mais tout porte à croire que Dacia utiliserait plutôt la base de l’évolution carrossée de la Twizy qu’est la Duo de Mobilize, la nouvelle marque d’autopartage de Renault.

À lire aussi Comparatif – Ligier Myli vs Citroën Ami : conflit sans permis

Pour David Durand en tout cas, avant de prendre la moindre décision, il est important que les gouvernements européens en fassent davantage pour encourager l’achat de ce genre de petites voitures électriques, plaçant en exemple le modèle japonais et ses kei cars qui bénéficient d’avantages fiscaux, d’assurance et de stationnement. “La réglementation n’existe pas encore. Rien ne pousse aujourd’hui les clients à acheter une voiture plus petite que la Spring”, conclut-il.