
L'électrification du marché japonais passera-t-elle par les Kei plutôt que par les gros SUV ? Peut-être. Car après leur vif succès auprès des clients, les Nissan Sakura et Mitsubishi eK Wagon EV sont à présent plébiscitées par la presse japonaise qui leur remet le titre de voiture de l'année.
Le marché japonais reste encore peu attiré par l’électrique. L’offre reste limitée et les ventes très faibles. Il s’est ainsi vendu seulement 3 200 voitures électriques au Japon. Hors Kei… Car la Nissan Sakura et sa cousine la Mitsubishi eK Cross EV rencontrent a contrario un vif succès. À tel point que les deux constructeurs ont temporairement interrompu les commandes pour ne pas allonger indéfiniment les délais de livraison. Le pari semble donc pour le moment réussi pour Nissan et Mitsubishi.
Et les clients ne sont pas les seuls à saluer ces deux modèles électriques. La presse japonaise vient de les récompenser du titre de voiture de l’année. Elles ont devancé la Honda Civic (e:HEV et Type-R) ainsi que la Toyota Crown. Ce n’est pas la première fois qu’une électrique remporte le titre. Avant elle, le jury avait déjà élu la Nissan Leaf en 2011.
Ce qui n’empêche pas cette récompense d’être hautement symbolique de l’importance que peut représenter ce modèle sur le marché. Car c’est la première fois depuis la création du titre de Japan Car of the Year en 1994 qu’une Kei Car l’emporte. Ceci alors que le segment représente plus de 30% des ventes dans l’archipel, avec des modèles qui ne manquent pas de créativité.
Le jury a ici estimé que les Nissan Sakura et Mitsubishi eK Cross EV étaient des modèles majeurs pour la décarbonation du marché japonais, avec un prix qui rend la mobilité électrique abordable, et facilement appropriable. En particulier aux personnes âgées qui représentent une part importante de la clientèle des Kei.
À lire aussi Kei cars électrique – Le trop grand succès de la Sakura EV oblige Nissan à stopper les commandes
J’ai eu l’occasion de rouler dans des KEI cars au Japon, et je me suis toujours demandé pourquoi elles n’avaient jamais eu de succès en Europe. Leur design et peut-être leur taille est certainement un des handicaps, mais comme 2ème voiture ou petite voiture multi-fonctions, elles sont idéales.
Ma première voiture électrique a été une KIA SOUL-EV (toujours en service), qui était une sorte de KEI car surdimensionnée. Elle a été devancée en Corée par le KIA RAY-EV en 2011 qui lui ressemblait, mais en plus petit, une KEI car Coréenne…
Ah exactement le type de véhicule dont je rêve ! Et si cela ne semble pas pour demain en France cela me paraît encore plus compromis en Suisse. Si qqcn se lance dans l’importation et l’homologation de ce type de véhicule faites moi signe.
Qu’est-ce qu’on attend pour accueillir autre chose que des diplodocus à roulettes dans l’UE?
Batterie de 20 kWh (donc un peu plus que les 14 à 16 kWh des triplettes Mitsu/PSA), 180 km d’autonomie (normes japonaises), 63 ch, 195 Nm de couple, 1050 à 1080 kg, V2H, très (trop?) bien équipée, pratiques et maniables, le tout pour 13500€ (au Japon, sans doute davantage chez nous). Voilà qui pourrait faire le job dans notre foyer pour 60 à 70% de nos trajets. https://www.lesnumeriques.com/voiture/nissan-sakura-et-mitsubishi-ek-x-ev-des-kei-cars-electriques-qu-on-aimerait-voir-en-france-n183687.html.
Certes, c’est la faute de nos constructeurs etc… Et pas des acheteurs? Depuis 10 ans que les C-Zero, iOn et plus discrètement iMiEV sillonnent les routes de France que n’a-t-on entendu de ragots et de moqueries à propos de ces « voiturettes » qui ne sont pas des « vraies voitures », et encore moins quand le type apprend que c’est un VE!
Les gens ici sont tout simplement des nantis. Et pour qui la bagnole est encore un symbole de position sociale. En Chine c’est en train de devenir pire encore même si les micro-voitures se portent bien. Sans doute plusieurs pays en un.
Les VE sont mal vus au Japon parce que Toyota a su y expliquer (y compris dans les écoles, voir un article récent d’AP sur la question) qu’une vraie voiture électrique est forcément hybride et dispose d’un réservoir d’essence, sinon c’est pas sérieux.
Quel dommage qu’elles n’arrivent pas en Europe. En plus on pourrait en mettre une dans le coffre des mammouths premium inabordables que nos géniaux constructeurs européens nous imposent.
Effectivement une solution intéressante pour un usage Urbain ou en second véhicule.
L’avenir du VE passera surement par là bien plus que par les modèles surpuissants qui abreuvent la presse spécialisée.
C’est le chaînon manquant en Europe, assurément.
Si les japonais, qui en sont les spécialistes, ne s’y engouffrent pas, les chinois n’hésiteront pas longtemps (la voiture la plus vendue chez eux est la Wuling, une…micro car)
Hello, « pour que par les gros SUV », merci de vous relire…
Sinon, je suis sûr que ces Kei Car auraient un certain succès en Europe, surtout en VE, espérons qu’elles soient importées…