Nissan Sakura

L'électrification du marché japonais passera-t-elle par les Kei plutôt que par les gros SUV ? Peut-être. Car après leur vif succès auprès des clients, les Nissan Sakura et Mitsubishi eK Wagon EV sont à présent plébiscitées par la presse japonaise qui leur remet le titre de voiture de l'année.

Le marché japonais reste encore peu attiré par l’électrique. L’offre reste limitée et les ventes très faibles. Il s’est ainsi vendu seulement 3 200 voitures électriques au Japon. Hors Kei… Car la Nissan Sakura et sa cousine la Mitsubishi eK Cross EV rencontrent a contrario un vif succès. À tel point que les deux constructeurs ont temporairement interrompu les commandes pour ne pas allonger indéfiniment les délais de livraison. Le pari semble donc pour le moment réussi pour Nissan et Mitsubishi.

Et les clients ne sont pas les seuls à saluer ces deux modèles électriques. La presse japonaise vient de les récompenser du titre de voiture de l’année. Elles ont devancé la Honda Civic (e:HEV et Type-R) ainsi que la Toyota Crown. Ce n’est pas la première fois qu’une électrique remporte le titre. Avant elle, le jury avait déjà élu la Nissan Leaf en 2011.

Ce qui n’empêche pas cette récompense d’être hautement symbolique de l’importance que peut représenter ce modèle sur le marché. Car c’est la première fois depuis la création du titre de Japan Car of the Year en 1994 qu’une Kei Car l’emporte. Ceci alors que le segment représente plus de 30% des ventes dans l’archipel, avec des modèles qui ne manquent pas de créativité.

Le jury a ici estimé que les Nissan Sakura et Mitsubishi eK Cross EV étaient des modèles majeurs pour la décarbonation du marché japonais, avec un prix qui rend la mobilité électrique abordable, et facilement appropriable. En particulier aux personnes âgées qui représentent une part importante de la clientèle des Kei.

À lire aussi Kei cars électrique – Le trop grand succès de la Sakura EV oblige Nissan à stopper les commandes