Il n’y a pas que l’automobile qui effectue un virage à angle droit vers l’électrique, les camions s’y mettent aussi et Scania veut être un des premiers à s’inscrire dans la courbe.

Devenu une filiale de Volkswagen en 2015, Scania est l’un des plus gros constructeurs au monde de camions et, avec un marché du poids lourd électrique qui a plus que doublé entre 2020 et 2021, souhaite sans surprise se placer comme un des acteurs principaux pour satisfaire la demande croissante. Il prévoit ainsi de proposer à ses clients un nouveau modèle électrique tous les ans pour combler une plus grande partie des besoins, de la livraison du dernier kilomètre jusqu’au transport régional.

La nouvelle gamme sera proposée avec des batteries allant jusqu’à 624 kWh et avec des masses allant jusqu’à 64 tonnes. Les camions peuvent être commandés sous forme de tracteur 4×2 ou de châssis nu avec transmission 6×2 ou 6×4, la production étant prévue au quatrième trimestre 2023.

La puissance de charge atteint en pic 375 kW, ce qui permet, selon le constructeur, de récupérer entre 270 et 300 km par heure de charge. La puissance délivrée en continu pour les Scania 45  R ou S est de 410 kW (557 ch) et l’autonomie dépend de la masse du chargement, de la configuration choisie et de la route. Par exemple, un tracteur 4×2 avec six batteries pourrait parcourir jusqu’à 320 km en une charge avec une vitesse moyenne de 80 km/h.

À lire aussi Volvo et DHL veulent démocratiser le poids lourd électrique en Europe

Pour la distribution urbaine, Scania a présenté sa nouvelle gamme de camions électriques et hybrides rechargeables en novembre 2020, avec de premières ventes qui ont eu lieu en septembre dernier. Cet évènement a été qualifié par Henrik Henriksson, président du constructeur scandinave, comme « un prélude de notre engagement sur une électrification à long terme ».

Pour les déplacements sur de plus longues distances, et même si les batteries deviennent plus légères et plus efficientes, le problème du poids sur les plus gros véhicules demeure, ce à quoi pourraient répondre des modèles à pile à combustible. En avril dernier, il a été annoncé que Scania travaillait avec Cummins pour construire 20 camions à pile à combustible pour le consortium HyTrucks. Ils seront basés sur la plateforme électrique de Scania et incorporeront les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène développés par Cummins, avec une livraison prévue en 2024.

À lire aussi Vidéo Tesla Semi : le camion électrique se défoule sur circuit