
Retardé à fin 2021, le Tesla Semi multiplie les sorties. Depuis quelques jours, les Américains aperçoivent de nouveaux prototypes sur les routes, sans aucun camouflage. Ici, c’est une vidéo officielle de la marque qui illustre le véhicule.
Semi on the track pic.twitter.com/0QCTYGbLJv
— Tesla (@Tesla) March 14, 2021
On y voit le camion électrique, sans remorque, tourner sur un circuit. Tesla veut, semble-t-il, prouver que la sortie est imminente. En effet, depuis la présentation en novembre 2017, l’attente est longue. Mais sa production devrait bien débuter cette année, dans une nouvelle usine basée au Texas.
Le camion avec les nouvelles batteries Tesla
Si le Tesla Semi prend son temps, c’est que sa technologie principale n’est pas encore prête. Le camion sera le premier véhicule de la marque à éprouver les nouvelles cellules 4680, présentées lors du Battery Day en novembre dernier.
Produites en Californie, elles permettront une autonomie jusqu’à 800 kilomètres via une capacité de 500 kWh. La puissance du Semi est encore inconnue, mais on sait qu’elle sera répartie entre quatre moteurs électriques montés sur le train arrière. Par contre, aucune information nouvelle n’émane quant à la recharge. Lors de la présentation du véhicule, Elon Musk évoquait des « Megachargers » de 1 MW.

Le camion électrique Tesla enfin produit fin 2021 ?
J’espère surtout qu’il sera fiable parce que le marché professionnel est différent du marché particulier. Autant ils peuvent se permettre de sortir une voiture pas finit et de corriger au fur et à mesure. Mais une entreprise de transport n’acceptera pas d’avoir un camion immobilisé 1 mois au garage. Cela représente trop de manque à gagner.
800km c’est à dire 62 kWh de consommation au 100 km.ça me semble faible pour un semi-remorque de 40T.
Vivement que tous les gros véhicule ultra bruyants soient remplacés par de l’électrique même si le mastodonte métallique fera toujours naturellement du bruit, le passage de ce truck, certes sans remorque, fait rêver à un monde sans sursaut du à un bruit digne du tonnerre! This is the sound of silence (B-G)
Il faudrait changer nos lois:
tracteur plus long/limite longeur total,
Autoriser les queues de remorques gonflables (extention aerodynaimque)
Passage des utilitaires legers a 4.5t.
Et peut etre 5cm de plus en largeur ;-)
En ce qui concerne la largeur des camions, il semblerait que sur le continent Américain, elle soit limité à 2,60M alors qu’en Europe le maximum autorisé reste à 2,55M
Ces 5 petits centimètres seront ils rédhibitoire pour la circulation des Tesla Semi chez nous ?
Tesla fera t’il des camions adapté aux routes Européenne (comme le CyberTruck) ?
Je ne suis pas inquiet pour la longueur puisqu’elle dépend directement de la longueur de la remorque
Maintenant,les stations de Superchargeurs ne sont pas adaptés en France au moins pour le parking et la recharge des poids lourd.
il faudra donc développer un réseau de gigachargeurs pour pouvoir recharger pendant les pauses de conduite de chauffeurs
Le courant continu : c’est deux fils mais si on multiplie les paires de fils on multiplie aussi la puissance transmise au temps passé.
Ce qui veux dire qu’avec 4 lignes d’alimentations de Suc V3 ; on peut atteindre 1000 KWatt donc pour un pack batterie de 500KWatt ; le plein en 30 minutes !
Tout a fait dans les clous d’une pause pour un chauffeur.
Es ce qu’il y aura une grosse prise ou 4 prises standard
J’ai parfois du mal à faire comprendre que non, une Tesla, ce n’est pas encombrant ni pataud, que cela s’incrit très bien dans le traffic et que la masse n’est pas réellement un problème sur les routes €uropéennes.
Là, avec le truck plus le semi, nous allons changer un peu d’arguments. Vivement la 2 (???)
J’espère simplement que le camion Tesla aura des dimensions acceptables pour nos routes Européennes. En tout cas, j’imagine déjà d’ici 10aine d’années le silence des ballets de camion sur les routes, ça va changer