La suite de votre contenu après cette annonce
Grâce à un partenariat entre Citroën et Automobile Propre, Olivier essaie durant 15 jours la Nouvelle C5 X, la nouvelle grande routière de la marque aux chevrons, ici dans sa version Hybride Rechargeable de 225 ch. Après une semaine à son volant, voici ses premières impressions…
L’élégance d’une berline statutaire, le profil d’un break sportif et un petit côté baroudeur de SUV avec une garde au sol inhabituelle (19,4 cm), des passages de roue en plastique et des grandes roues de 19 pouces… La Nouvelle C5 X, c’est une ligne atypique, un mélange des genres singulier, un style original bien dans l’esprit des grandes Citroën que furent les DS, XM et CX. Tout à fait le genre de voiture qu’apprécie Olivier. « Enfin une belle berline comme je les aime, ça change de la mode du tout SUV ! » nous confie-t-il.
Fan de technologies alternatives, Olivier est d’autant plus curieux d’en prendre le volant qu’il essaie, ici, sa version Hybride Rechargeable. Celle-ci combine un 1,6 litre PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 110 ch pour une puissance cumulée de 225 ch et un couple de 360 Nm.
« Il y a quelques années, j’étais sceptique sur le fait que les voitures électriques ou hybrides puissent être une alternative crédible aux thermiques. Mais aujourd’hui, vu leurs progrès en matière d’autonomie et leur très bon agrément de conduite, je suis convaincu de leur intérêt. Avec elles, on a même l’impression de faire un petit geste pour la planète… », poursuit-il avant d’ajouter : « Cette C5 X Hybride Rechargeable est en plus particulièrement adaptée à mon usage quotidien. Comme je parcours environ 90 km par jour entre Rennes et Vitré, je roule quasi exclusivement en mode électrique. En rechargeant une fois la nuit à mon domicile sur une prise classique puis une autre fois dès que j’arrive sur mon lieu de travail où plusieurs prises Green’up™ sont à disposition, je suis pile poil dans la fenêtre de son autonomie électrique (Citroën, annonce jusqu’à 55 km en cycle WLTP NDLR) ».
À noter que la Nouvelle C5 X recharge à 100 % sa batterie Lithium-ion de 12,4 kWh en 7 h 05 sur une prise classique, en 3 h 55 avec un câble mode 2 sur une prise Green’up™, en 3 h 25 sur une Wallbox avec un câble mode 3 et en seulement 1 h 40 avec le chargeur embarqué de 7,4 kW proposé en option à 400 €.
Durant sa première semaine d’utilisation, Olivier a parcouru 430 km en ne consommant en moyenne que 1,8 litre d’essence ! Et il s’est parfaitement adapté à la conduite d’une C5 X qu’il trouve « spacieuse », « facile à prendre en mains » dotée d’un « bon toucher de route » et surtout « ultra confortable », il est vrai qu’en plus du fonctionnement silencieux de sa motorisation hybride rechargeable et des vitres avant et arrière feuilletées qui isolent parfaitement des bruits extérieurs, la grande Citroën met le paquet côté confort de roulement avec sa nouvelle « Suspension Active Citroën Advanced Comfort ». En associant les butées hydrauliques progressives à un pilotage actif, celle-ci adapte en continu la fermeté de l’amortissement de chaque roue aux irrégularités de la route et s’adapte même au mode de conduite sélectionné (Electric, Hybride, Confort ou Sport).
L’effet « tapis volant » n’a alors jamais été aussi bien ressenti, surtout que la Nouvelle C5 X profite de sièges « Advanced Comfort » à bidensité de mousses de nouvelle génération qui assurent un accueil encore plus moelleux qu’avant…
Olivier (52 ans), directeur logistique, Rennes (35)
« Comme mes collègues qui ne m’ont fait que des compliments, j’aime beaucoup la ligne de cette C5 X. Elle présente un bel équilibre entre sportivité et élégance et de nombreux petits détails de style très sympas comme par exemple le béquet arrière ajouré et le petit aileron.
On retrouve bien l’ADN Citroën, cela change des SUV qu’on voit partout ! Je suis aussi très favorablement surpris par l’intérieur. Contrairement à la plupart des berlines que j’ai eu l’occasion de conduire, on a moins l’impression de descendre dans la voiture lorsqu’on s’installe à son bord. Une fois installé, on ne se sent absolument pas engoncé dans l’habitacle que je trouve même très spacieux, notamment aux places arrière, surtout que la position de conduite, légèrement surélevée, est, elle aussi, parfaite pour bien cerner les contours de la carrosserie.
L’ambiance à bord est chaleureuse avec de très beaux sièges en cuir et un écran tactile qui crée une vraie surprise grâce à sa grande taille. L’ergonomie est également soignée même si je trouve les commandes du levier de vitesses et celle du mode “Brake” » trop petites, ce qui est un peu gênant quand je souhaite les manipuler durant la conduite. De même, vu le gabarit de la C5 X (4,81 m de long NDLR) je m’attendais à un coffre un plus grand (485 l dans cette version Hybride Rechargeable contre 545 l pour les versions thermiques, du fait de la présence de la batterie NDLR). Il est heureusement très accessible et très logeable.
Sinon, je me suis immédiatement senti en confiance au volant de cette C5 X avec laquelle on profite d’une très bonne visibilité et d’un excellent toucher de route. La boîte automatique Ë-EAT8 pourrait être à mon goût un peu plus réactive, mais le couple du moteur électrique est un gage de sécurité et de sérénité. La puissance est immédiatement disponible. Un régal, on a vraiment l’impression de disposer d’un pouvoir magique ! D’autant que cette Citroën est clairement une voiture orientée confort, tant par ses suspensions très moelleuses que par son grand silence de fonctionnement qui fait que j’apprécie le soir, en rentrant du travail, de pouvoir me détendre en écoutant ma station de radio préférée ».
Nouvelle Citroën C5 X Hybride RechargeableLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement