Marquant le retour de Citroën sur le segment des grandes berlines, la nouvelle Citroën C5 X hybride rechargeable promet 50 km d’autonomie en mode électrique. Sa commercialisation interviendra dans le courant du second semestre 2021.

Design de la C5 X

Suivant le style des dernières créations de Citroën, la nouvelle C5 X se classe dans la famille des berlines tout en héritant de certains d’autres segments. Sa plateforme réhaussée, ses s’inspirent ainsi largement du monde du SUV tandis que sa ligne de toit surélevée lui offre des allures de break.

En matière de gabarit, la nouvelle C5 s’étend sur 4.81 m en longueur, 1,87 m en largeur et 1.49 m en hauteur. Elle affiche un empattement 2.79 m.



Légèrement condamné par le système hybride, le coffre se limite 495 litres de capacité. C’est 50 litres  de moins que les autres versions (545 l).

Sur le plan esthétique, la version hybride rechargeable de la C5 n’affiche que peu de différences avec les autres versions. Elle se distingue simplement par ses quelques marquages « hybrid » spécifiques et la présence d’une trappe de recharge sur l’aile arrière gauche.

Intérieur de la C5 X

A l’intérieur, la nouvelle C5 X hybride rechargeable reprend le même style que les autres versions. Le combiné d’instrumentation 100 % numérique est ainsi complété par un ordinateur variant de 10 à 12 pouces selon la finition choisie et un dispositif d’affichage tête haute optionnel.

Evidemment, l’affichage s’adapte au fonctionnement électrique de la voiture en proposant un suivi du niveau de charge de la batterie mais aussi un système permettant de planifier la charge.

Motorisation de la C5 hybride rechargeable

Côté motorisation, la marque aux chevrons n’est pas allée chercher bien loin. Sans surprise, cette version branchée de la C5 X hérite des configurations déjà adoptées sur d’autres modèles de la gamme PSA/Stellantis.

Développant jusqu’à 225 chevaux de puissance, le bloc hybride sera à priori identique à celui embarqué sur la C5 Aircross hybride rechargeable. Il devrait ainsi combiner un moteur essence PureTech de 180 ch (132 kW) couplé à un bloc électrique de 110 chevaux. En mode électrique, la voiture pourra rouler jusqu’à 130 km/h.

La consommation de la nouvelle C5 X n’est pas encore annoncée mais devrait tourner aux alentours de 2 l/100 km en cycle WLTP.

Batterie et autonomie de la C5 X

Citroën promet plus de 50 km d’autonomie pour sa berline hybride rechargeable. La capacité de la batterie n’est pas encore mais devrait similaire au pack de 13 kWh embarqué à bord du C5 Aircross.

Côté recharge, la berline aux chevrons devrait recourir à un système embarqué de 7 kW. De quoi autoriser une charge complète en 2h30 via une wallbox adaptée.



Commercialisation et prix de la Citroën C5 hybride rechargeable

La nouvelle Citroën C5 X entamera sa commercialisation en France dans le courant du second semestre 2021. Le prix de la version hybride rechargeable devrait être supérieur à 40 000 euros dans l’Hexagone.