AccueilArticlesDes Tesla qui prennent le bouillon, une peinture qui recharge les batteries, un pétrolier qui vire électrique, une vague chinoise qui se fait attendre et une pincée de racket fiscal… Bienvenue dans Regen n°10

Des Tesla qui prennent le bouillon, une peinture qui recharge les batteries, un pétrolier qui vire électrique, une vague chinoise qui se fait attendre et une pincée de racket fiscal… Bienvenue dans Regen n°10

La suite de votre contenu après cette annonce

Omoda 9 PHEV
Omoda 9 PHEV

Regen, c’est votre rendez-vous dominical sur Automobile Propre. Chaque semaine, nous y décryptons les actualités majeures du moment. Une belle opportunité pour rester informé, même si vous avez loupé quelques épisodes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Est-ce l’effet de reflux après le festival d’annonces du Salon de Shanghai ? Toujours est-il, l’actualité aura rarement été aussi calme qu’au cours de la semaine qui se termine. À peine quatre petites nouveautés à se mettre sous la pédale, et encore, parmi les quatre, deux n’en sont déjà plus vraiment, et une qui n’est même pas 100% électrique. Allez, on ne se décourage pas pour si peu, et on commence donc avec ce Chery Omoda 9 hybride rechargeable, un SUV chinois qui ressemble comme deux électrons à un SUV chinois, et qui compte sur sa grosse puissance pour se démarquer (bâillements… ). Chez Mercedes, on prépare l’arrivée de la CLA, cette berline électrique très prometteuse, en dévoilant officiellement ses tarifs, qui démarrent avec un alléchant 52 990 euros. Mais bon, vous connaissez l’astuce, on est en terre teutonne, ce qui signifie qu’il faudra se fendre d’au moins 10 à 15 000 euros supplémentaires pour obtenir une version à peu près correctement dotée. Enfin, on finira ce tour très rapide de l’actu des nouveautés avec la version restylée de la Citroën Ami, l’engin préféré des lycéens qui adorent faire des tonneaux à Monaco, qui prend quelques couleurs, et le lancement de la très jolie nouvelle version électrique et hybride du Citroën ë-C5 Aircross.

Industrie, économie et réglementations

Et BAM ! Pour la première fois depuis longtemps, aucune Tesla ne figure dans le top 10 mensuel des ventes de voitures électriques en France.

BMW semble convaincu qu’une Série 1 électrique aurait toute sa place dans la gamme Neue Klasse qui arrive. Ben allez-y les gars, n’hésitez pas, on prend ! Volvo lance quant à elle la production de son EX30 en Belgique, ce qui devrait lui valoir d’échapper aux taxes douanières européennes. Sinon, dans la série En Chine on n’a pas de pétrole mais on a des BYD [1], voici le mariage de la carpe et du lapin version automobile, avec l’annonce d’un partenariat entre un pétrolier saoudien, Aramco, et un constructeur chinois de voitures électriques, BYD.

Côté occasions électriques, le marché semble enfin décoller, quitte à prendre le risque d’opter pour un très fort kilométrage.

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, et cet article fouillé de notre camarade Andy semble le confirmer : la déferlante chinoise tant redoutée et commentée n’a pas encore vraiment eu lieu, notamment en France, où la part de marché des voitures électriques chinoises reste marginale. Mais, bien sûr, il ne faut jamais dire jamais.

Sinon, je sens que cela vous manquait, les dernières nouvelles du racket fiscal, un domaine où généralement l’actualité ne fait jamais de pause.

Enfin, Elon Musk va-t-il pouvoir sauver son poste — et le cours de l’action Tesla — dans l’ambiance d’hostilité générale, y compris auprès de ses derniers défenseurs ? En tout cas, en matière d’investissement, il semblerait qu’il ne soit pas très judicieux de placer ses économies dans Tesla Cybertruck

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Si les nouveautés ne se sont pas bousculées au portillon cette semaine, on ne peut pas en dire autant en revanche du côté des batteries et de la recharge, où plusieurs annonces viennent compenser à point ce calme passager. Il y a d’abord ce nouveau chargeur Huawei qui envoie vraiment du bois en masse avec 20 kWh par minute. Ensuite nos voisins Belges vont pouvoir profiter de nouvelles bornes de recharge ultra-rapides de 300 kW déployées par le réseau HyperFast .

Ionity ne sera pas en reste dans la course à la puissance puisque l’opérateur prévoit d’équiper ses stations de bornes de recharge de 600 kW. Un investissement pour l’avenir, car pour le moment, les voitures acceptant la charge la plus puissante sont « limitées » à 320 kW, comme la dernière génération de Porsche Taycan. Ce qui est déjà très bien, on ne va pas se mentir.

Côté batteries, Stellantis avance fort sur sa batterie solide rechargeable en 20 minutes, pendant que CATL s’associe à cinq constructeurs pour des batteries échangeables.

Chez les opérateurs, Atlante s’emploie à accompagner les collectivités dans l’installation de stations de recharge, alors qu’Octopus vient de lancer le premier abonnement « illimité » à 35 euros mensuels pour faciliter la recharge des véhicules électriques à la maison.

Sinon, il y a une vie en dehors des batteries et des chargeurs, et il se pourrait que l’on puisse aussi améliorer l’autonomie des voitures électriques avec… de la peinture.

Applications, logiciels et services

Une excellente initiative : pour aider les chauffeurs VTC à passer à l’électrique, Bolt et Volteum viennent de dévoiler un calculateur qui permet de comparer les coûts des véhicules électriques. Un outil qui offre un résumé du coût total de possession et des économies potentielles, selon le véhicule et les habitudes de conduite.

À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Une nouvelle étude met en lumière les conséquences de la réforme des avantages en nature sur les voitures de fonction, et la différence est assez notable.

Du côté des taxis et des VTC, les choses évoluent également. À Dubaï, 200 berlines électriques BYD Seal ont été commandées pour accélérer la transition de la flotte de taxis. De son côté, la société Hype, jusqu’ici centrée sur l’hydrogène, amorce un virage stratégique en adoptant l’électrique à batteries, grâce à un partenariat avec Electra.

Enfin, Le fabricant autrichien de solutions de recharge KEBA eMobility, l’un des principaux fabricants de stations de recharge intelligentes pour véhicules hybrides et électriques, enrichit son offre avec une borne de recharge intelligente conçue pour les environnements professionnels à forte fréquentation.

La question du dimanche

Sachant qu’il y a très probablement un marché sur ce segment, pourquoi tous les constructeurs ne proposent-ils dans leur gamme pas une mini-voiture à moins de 15 000 euros, à l’image de Renault avec la Mobilize Duo ou Citroën avec l’Ami ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

[1] Oui je sais, la Chine produit beaucoup de pétrole, c’était pour la blague

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides