Tesla Model S

 

L'avant d'une Tesla Model S en rouge

La Tesla Model S est la seconde voiture électrique produite par la marque californienne. Cette berline 5+2 places marque un pas supplémentaire vers la démocratisation des véhicules de Tesla puisqu’elle est mieux aboutie et moins chère que la désormais célèbre Tesla Roadster.

Autonomie de la Model S

La Model S est livrée avec 2 batteries de capacité différentes, ce qui permet à l’automobiliste de choisir la batterie la plus adaptée à son usage de la voiture… mais aussi à son budget ! Elle affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km, ce qui est considérable.

Voici le tableau des différentes batteries possibles, avec leurs autonomies respectives :

Capacité batterie60 kWh85 kWh
Autonomie estimée370 km480 km

Batteries de la Tesla Model S

Les batteries de la Model S sont des batteries lithium-ion et le constructeur les garantit 8 ans, avec un kilométrage différent en fonction du modèle.

Prix de la Tesla Model S

Vous l’aurez compris, le prix de la Model S dépend fortement du pack de batterie choisi mais également des différentes options qui sont disponibles. Son prix en France n’est pas encore connu à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais les tarifs US sont déjà connus :

Capacité batterie60 kWh85 kWh
Prix (avec aide)59 900$69 900$
Prix sans aide67 400$77 400$

Commercialisation de la Model S

La commercialisation de la Model S a été lancée en 2012 aux USA tandis qu’elle est disponible en France depuis 2014. Elle est vendue au travers de deux points de ventes, un à Paris et l’autre à Aix-en-Provence.

Performances de la Tesla Model S

La Model S affiche des performances assez impressionnantes. Elle est ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 s. Sa vitesse maximale est de 212 km/h et elle bénéficie d’une tenue de route très bonne grâce à l’abaissement du centre de gravité avec les batteries.

Une option transmission intégrale est disponible à la commande depuis octobre 2014. Elle porte l’appelation D et est disponible sur l’ensemble de la gamme.

La Tesla Model S et les superchargeurs

tesla-superchargers-europe-2015

Tesla déploie un réseau de bornes de recharge ultra-rapide, appelées Superchargeurs, qui permettent de charger une Model S dans un temps record. Si l’option « superchargeurs » est souscrite lors de l’achat de la voiture, le conducteur pourra se recharger gratuitement et à vie sur cette infrastructure déployée dans toute l’Europe.

La carte ci-dessus affiche le plan de déploiement en superchargeurs pour l’Europe d’ici fin 2015.

Technologie

model-s-photo-gallery-14

La Model S est un bijou technologique. Sa grande console centrale, formée par un écran 17″ entièrement tactile et connectée à Internet en 4G, permet de contrôler l’ensemble de la voiture : toit ouvrant, suspensions, etc. Depuis octobre 2014, la voiture est équipée de capteurs qui permettent un mode « pilotage automatique » dans lequel la voiture est capable de rouler seule sur autoroute, d’ajuster sa vitesse en fonction des panneaux, etc.

Photos de la Tesla Model S

308 commentaires pour ce billet
  1. Phil écrivait le 28/02/2015

    Cela n’est pas très sérieux de votre part de parler de capacité de batteries en Kwh alors que l’unité de capacité est l’Ah (Ampère heure). Vous avez dit spécialistes de la voiture électrique? C’est PITOYABLE!!!

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 02/03/2015

      Et vous avez faux, dommage, surtout avec un ton arrogant …l’Ah Est une unité de charge Electrique, il y manque la tension pour en faire une capacité … Niveau première S …

      Répondre
      • Vardemis écrivait le 10/03/2015

        Il n’a pas tord en soit malgré le ton condéscendant ;)
        Je pense que cela soit plus une mauvaise interpretation.

        De plus pour parler de voiture il est plus facile de parler d’energie délivré que de capaicité de batterie :) Sachant que le KW/H est une unité de consomation d’energie (électrique, themique, musculaire etc)

        Ce qui est aussi un capacité en soit ;)

        Sachant qu’aujourd’hui malgré le fait que le cheval vapeur reste accroché aux gens c’est une unité archaic, vous trouvez de plus en plus le double affichage KW et HP (horse power = cheval vapeur)
        donc pour 85KW on a environ 110 chevaux vapeur.
        et pour 60KW on a environ 80 chevaux vapeur.

        il suffit de regarder le site d’un constructeur français :
        http://www.peugeot.com/fr/actualites/peugeot-l-expertise-technologique-et-environnementale

        ou bien les différent permis moto limitant la puissance non en Chevaux vapeur mais en KW.

        Bref le KM/H est donc bien une unité de capacité pouvant etre appliqué a une batterie. Et bien plus parlante dans le cas d’un voiture electrique qui n’est pas que ces batterie mais l’ensemble batterie moteur fournissant de l’energie.

        Répondre
        • rickobotics écrivait le 10/03/2015

          tes KW/H ne veulent rien dire, dsl. On parle en kWh, les majuscules ayant un sens également et réservé aux unités propres (kilo et heure sont en minuscules). C’est pourtant simple, une puissance électrique se définie comme le produit d’une tension par une intensité P=U*I. U en Volt, I en Ampère, donc P = [VA] = W (Watt).
          Enfin, l’énergie consommée ou emmagasinée (définition de la capacité d’une batterie) se définie comme l’intégrale de cette puissance par rapport au temps (somme cumulée quoi), donc en Wh et non comme la dérivée (W/h).

          Répondre
          • lol écrivait le 20/05/2015

            LOOOOOOL tu a faux
            P=U*I*cos Fi = Watt (W)
            S=U*I = Volt Ampère (VA)

            bisous

          • lol écrivait le 20/05/2015

            pour faire rapide
            P= U*I que si tu as une charge purement résistif (cos 0 = 1),

          • rickobotics écrivait le 20/05/2015

            vu le niveau j’ai préféré me restreindre au cas du courant continu. Donc ce n’est pas faux en soit ! Surtout que ton « Fi » ne veut rien dire … vu que c’est « phi », tu sais la lettre grecque « φ » … en plus la batterie d’un VE étant bien en courant continu, ajouter un facteur de puissance n’a pas vraiment de sens … mais bon, on dirait que cette page attire ceux qui se croient meilleurs que les autres …

        • Daniel écrivait le 10/03/2015

          Tout-à-fait, il faut parler de batterie ayant une énergie emmagasinée de 85 kWh.
          Si on voulait être « puriste », on pourrait dire aussi de 306 MJ, mais ce n’est pas très utilisé.
          Attention, l’erreur est souvent commise : les kW / h ne veulent rien dire.
          L’Ah ne donnent que la capacité en débit du courant de la batterie, il manque l’info de la tension qui ferait donc des VAh, soit ici des Wh et par millier, des kWh.
          §

          Répondre
          • Greg écrivait le 10/03/2015

            Ouf, enfin quelqu’un qui connait à la fois la physique et l’orthographe, Merci!
            L’unité de mesure d’une quantité d’énergie (on dit ‘travail’) dans le système MKS (dit aussi SI, Système International, extension du système métrique) est le Joule, qui est homogène avec le Wh (Watt multiplié par heure et pas W/h), autrement dit une puissance développée sur une durée.

            L’unité de puissance MKS est le Watt, mais pour les moteurs thermiques on utilise le kW ou l’ancienne unité cheval-vapeur (hp = horse-power en anglais). 100 kW donnent 136 chevaux(vapeur), ce qui explique pourquoi on trouve souvent des motorisations ‘136ch’ .

            Pour la capacité en énergie des batteries de démarrage des voitures, on utilise l’Ah, qui est suffisant vu que la tension des batteries est 12V, ça permet de les comparer. Il se trouve que Ah*V est homogène avec le Joule (1 Joule= 1Ax1Vx1seconde=1Wx1seconde).
            Une batterie de 12 V de 100Ah fait donc 1200Wh, soit 1,2kWh…

          • Raté écrivait le 20/03/2015

            @Greg: le Joule est homogène au W.s, pas au W.h !
            Il manque un chtit facteur 3600 dans tes équations… Daniel lui, ne se trompe pas avec ses 306 MJ.

          • Greg écrivait le 21/03/2015

            Par rapport à la réponse de ‘Raté’ (dommage comme pseudo?), je ne pense pas avoir fait d’erreur, j’ai bien des h dans mes unités de part et d’autre?
            Quelques kWh de capacité pour une batterie de démarrage me parait cohérent comme chiffre par rapport aux 85 kWh de la Tesla-S.

            Je n’ai pas parlé d’égalité mais d’homogénéité entre unités, c’est-à-dire d’unités représentant des mesures de même nature physique.
            Donc, les heures et les secondes sont de même nature, et homogènes bien que une seconde ne soit pas égale à une heure.

            Quand on sort du champ purement scientifique, on exprime les mesures dans des unités plus pratiques selon le domaine, la quantité d’énergie par exemple en kJ, kWh ou calories.
            [En Australie, les boites de coca sont étiquetées en kJ et pas en (k)calories, ça fait bizarre…]
            Quand on écrit des équations en physique, il faut toujours garder les unités dans les calculs, ça me sidère que certains profs de collège disent que c’est optionnel…

            Greg

      • Dan écrivait le 21/03/2015

        Bien dit ;) je suis en terminale et mois aussi je sais ça.
        Les gens se croient intelligent c’est assez amusant ^^

        Répondre
    • Adama P DIARRA écrivait le 29/04/2015

      Mais dites, la TESLA est une bonne voiture ou pas? avez vous une???

      Répondre
  2. tarder écrivait le 05/03/2015

    j’en ai vu ce matin encharge surle parking Ikéa Brest, la forme est sympa mais pas extraordinaire .

    Répondre
    • bipbip60 écrivait le 06/03/2015

      Demandez donc à faire un essai, vous changerez vite d’avis !

      Répondre
      • Neguentropia écrivait le 12/05/2015

        Non surtout ne demandez pas à l’essayer…
        J’ai fait cette erreur le mois dernier et j’en ai passé commande.

        A part les querelles kWh Kw/H avec ou sans majuscule, les amalgame entre la capacité batterie et la puissance des moteurs etc… il est intéressant de parler de son évolutivité permanente, un peu comme un iPhone qui se met à jour sans avoir à aller dans un garage, de l’accès au SuC gratuit, de l’autopilot, régulateur adaptatif avec lecture des panneaux etc …
        Cette voiture est vraiment exceptionnelle, sa puissance est gigantesque à faire blêmir n’importe quelle Porsche ou Ferrari sur des départs de péages mais elle se conduit aussi très souplement au point de prévoir des « bagarre » avec ma femme pour en prendre le volant et qui veut aller loin ménage sa monture on ne roule pas comme un fou avec.

        Avant les divers essais que j’ai fait (à Gennevilliers) je n’aurai jamais pensé acheter un véhicule électrique et j’avoue que j’avais un regard plutôt « condescendant ».

        Comme je pense que je vais me faire « troller » je vais donner quelques pistes.
        • Son prix qui est « stratosphérique » 100 k€ au premier abord mais qui m’évite des taxe TVS, des couts d’essence et d’entretiens est plus raisonnable si j’enlève les 8000 € par an pour mon cas pour ces trois postes de cout.
        • Son intérieur qui « a ce prix-là » n’est quand même pas au niveau des ses équivalentes germanique.
        • Mais ce qui fait le plus mal au c.. pour beaucoup c’est que c’est une caisse américaine ! Mais il n’y a pas d’équivalent en Europe hélas.

        Au fait, pour finir le tableau et vous permettre de m’achever, avant j’avais un…. Range.

        Répondre
        • charlier écrivait le 12/05/2015

          Bravo, enfin un commentaire intelligent et progressiste.

          Répondre
        • Stephane35 écrivait le 13/05/2015

          Si tu souhaites venir échanger avec des proprios de Model S tu pourras aussi nous rejoindre dans le Club Tesla France sur Facebook

          Répondre
        • larry écrivait le 22/05/2015

          Elle est tout de même drôlement chère. Je ne m’y retrouve hélas pas dans mes compte. A moins de la garder plus de 10 ans… Mais qu’en est il de sa longévité ?

          Je roule actuellement un ix35 depuis 3 ans, et fais 20000 km à l’année.

          Répondre
  3. tarder écrivait le 05/03/2015

    j’en ai vu ce matin en charge sur le parking Ikéa Brest, la forme est sympa mais pas extraordinaire .

    Répondre
    • domenge écrivait le 09/03/2015

      ça forme n a rien d extraordinaire et c est volontaire, les constructeurs on choisit une esthétique ressemblant a nos voiture pour ne pas nous dépaysé. Et il parle en KW/h parce que c est américain et pas français comme conception et l ils n ont donc pas la même mesure!

      Répondre
      • Vardemis écrivait le 10/03/2015

        Ah bon votre consomation electrique a votre compteur est en Ampere par heure ?

        Il semble que sur ma facture electrique ma consomation est en KW/h et non en Ampere/heure … A moins que je ne sache pas lire ma facture EDF …

        Il est vrai que la capacité de batterie se dit en Ampere/heure
        mais ici il est tout de meme plus parlant de parler de capacité a délivre de l’energie. De plus il ne s’agit surment pas d’une seule batterie mais d’un ensemble de batterie.

        Sinon :
        De plus l’ampere/heure est une unité tolére on parlera plutot de Coulomb
        L’ampère-heure ou ampèreheure1 (symbole : Ah) est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure.

        Ensuite :
        Un watt est la puissance d’un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde
        ce qui peut etre appliquer à l’ensemble batterie-moteur electrique tout autant qu’a un moteur a explosion dit classique.
        Il me semble que maintenant les puissances des voitures est affiché en KW/H et en cheveaux vapeur.

        C’est un peu tergiverser sur les mots :)

        Répondre
        • rickobotics écrivait le 10/03/2015

          tiré du site EDF sur l’explication de la facure:
          « Les consommations électricité en détail
          Ma consommation en kWh correspond à la différence entre le nouvel index (relevé ou estimé) et l’ancien.
          Le montant hors taxe (HT) de ma consommation est calculé en multipliant le montant de ma consommation d’électricité en kWh par le prix unitaire du kWh.
          En cas d’évolution tarifaire sur la période, EDF estime le nombre de kWh consommés avant et après le changement de prix auquel est appliqué l’ancien puis le nouveau prix du kWh »
          La consommation se mesure donc bien en kWh ou kVAh tout comme la capacité d’une batterie. Encore une fois, l’Ah omet une partie de l’info, à savoir la tension. Pour la puissance du moteur, son unité est le Watt et sera donc affiché en kW ou en chevaux vapeur et non en KW/H …..

          Répondre
          • Petrus92 écrivait le 11/03/2015

            Votre honneur, lorsque certains du forum analysent la conso de la Tesla à partir du site spiritmonitor sur la base que vous venez de décrire, là tout le monde s’offusquent, il faut accorder vos violons.

          • rickobotics écrivait le 11/03/2015

            ???

  4. Daniel écrivait le 11/03/2015

    Pour rester sur le sujet de la TESLA-S, un petit exercice !
    Avec une batterie de 85 kWh et en se basant sur sa fameuse courbe de conso = f(vitesse).
    A votre avis, pourrait-elle faire aussi bien qu’un thermique, à savoir : 500 km en 4 heures (tout compris) ?
    Allez, ce jour là les gendarmes sont en grève, mais on restera quand-même dans le « politiquement acceptable ».
    Si oui, combien de charge faudrait-il et à quelle distance doit se situer les bornes de 120kW ?
    §

    Répondre
    • CHL17 écrivait le 13/03/2015

      En pratique c’est un peu juste en 4h.
      En partant batterie pleine et en admettant qu’il soit autorisé de rouler à 145km/h, pendant 2h on parcours 290km et il reste environ 20km avant le zéro.
      On fait ensuite une recharge de 30 minutes sur une Superchargeur permettant de gagner 250km d’autonomie.
      Le dernier tronçon doit être parcouru à 140km/h pour effectuer les 210 derniers km.
      Tout ça est très théorique (condition sans vent et terrain plat et 20°C ) et interdit mais faisable

      Répondre
      • etienne écrivait le 25/04/2015

        Bonjour
        votre calcul est purement théoriques, vu que vous ne prenez pas en compte que dans la réalité, il y aura des freinages magnétiques qui feront que le moteur va recharger les batterie lors de ces « freinages » mais également des accélérations.

        Répondre
  5. jp64 écrivait le 13/03/2015

    Intéressant
    Je donne mon pronostic, bien que ne connaissant pas la courbe de consommation de la Tesla
    Au vu de mon expérience ( sur une monture électrique bien différente du Model S mais connaissant l’effet energivore du plus petit delta de vitesse…) je dirai avec batterie 85 Kwh : 100 a 110 km/h max?
    J’espère avoir faux et que la réponse est plus optimiste ?

    Répondre
    • Olive écrivait le 13/03/2015

      C’est plus d’au moins le double. Et c’est bien ce qui rend fou les grands constructeurs automobiles qui se sont associés avec Tesla et qui ne parviennent pas à de tels niveaux de performances. Quel est donc ton secret Elon?

      Répondre
      • gwendal91 écrivait le 20/03/2015

        rien compris ? plus d’au moins le double ? de quoi vous parlez ?

        Répondre
        • Raté écrivait le 20/03/2015

          De la vitesse max de la voiture.

          Répondre
      • mario écrivait le 26/04/2015

        Alors si c’est pour la vitesse max de la voiture, le secret c’est tout simplement de mettre un gros moteur.
        Si c’est pour l’autonomie, le secret c’est de mettre une grosse batterie.
        J’espère qu’en révélant les secrets d’Elon, j’aide les grands constructeurs qui sont trop bête pour y avoir pas pensé.

        Répondre
  6. Dan écrivait le 21/03/2015

    Perso je la trouve pas mal.
    Je l’ai vu à ecobuild 2015 à Londres c’était vraiment cool.
    Les caractéristiques de cette voiture électrique dépasse toutes les autres ( enfin pour le moment).
    Quand j’ai appris qu’elle avait le pilote automatique sur autoroute je me suis dis « woaw ça doit être pas mal »
    Mais bon en y réfléchissant un peu plus je ne sais pas si je confirais ma vie à un machine par peur que la voiture en percute une autre en mode pilote automatique.
    A tester…

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 21/03/2015

      Bientôt il sera considéré comme hautement risqué voir inconscient de prendre le volant en manuel. Ton assurance te coûtera tellement cher que la conduite sera réservée aux riches ou sur circuit ! D’ailleurs rien que le cout d’achat d’un véhicule sera réservé aux riches et les gens préfèreront louer un VE autonome à la course, plus pratique (volume toujours adapté à ton besoin), moins cher (plus besoin de claquer des milliers d’€ en permis, assurance, entretien, achat, …) et bcp plus sûr (pour rappel 99% des accidents de la route sont de cause humaine) …

      Répondre
      • Annan26 écrivait le 06/04/2015

        Tout à fait OK with U @Rickobotics..; mais malhrst ça n’est pas encore l’opinion la plus communément partagée. Bien avant la venue des véhicules/#PiloteAutomatique j’ai tjrs choqué qd je disais attendre que viennent enfin les voitures sans pilote.
        car j’ai tjs été effrayée du #PariPascalien sur la mort qu’implique le pilotage manuel. Mais peu s’offusque de cette espèce de #RouletteRusse quotidienne à qui ils confient leur vie et **pire encore **celle de leurs enfants parents amis etc… :-P

        Répondre
  7. Pierre Le écrivait le 24/03/2015

    Les voitures modernes consomment du courant en permanence (ordi de bord, recepteur de télécommande des serrures, antivol…), il leur faut donc une petite recharge d’entretien pour une longue période de repos.

    Répondre
  8. Alain974 écrivait le 24/03/2015

    Quasiment tous les coms parlent de batterie et justement, qu’en est-il de ces batteries lorsqu’elles ont atteint leur fonctionnement optimal et que leur capacité de charge commence à décroitre après la durée de garantie ? Faut-il en racheter ou Tesla propose-t-il un système de location comme chez Renault ou Nissan ?

    Répondre
  9. CHL17 écrivait le 24/03/2015

    Les batteries de la Tesla sont garantie 8 ans km illimites

    Répondre
  10. monhed écrivait le 24/03/2015

    je l’ai vu près de paris en charge, il est vrai que pour l’allure sportive sans aucun doute, mais l’habitacle, il y a là vraiment du nouveau, pas d’interrupteur ni bouton sur le tableau, 2 pédales, pas de levier de vitesse , ça sent l’avancée technologique, et pour ce qui est de l’unité de puissance, on s’en moque du moment que les constructeurs ou les journalistes ou le commun des mortels utilisent la même, les puristes ont seulement des réacs à 2 balles qui adorent étaler leurs savoir qui ne sert à personne juste aux ingénieurs qui sont payer pour ça. Je la trouve trop chère alors ,tant pis, mon budget ne me permet de rouler qu’en 206 polluante, l’antipollution a un prix . Pourquoi?

    Répondre
    • Annan26 écrivait le 06/04/2015

      ok with U too @monhed trop chère… et au diable les querelles de J KW Ampère … la seule **vraie** ?! est :
      why #Tesla n’est pas aussi valorisé/identifié à l’électricité par le « grand Public » que le charlatan faiseur copieur sans génie #Edison ;-P ?
      ——-
      je trolle
      mais yes ok with U @monhed… on voudrait bien tous pouvoir larguer nos polluants archaïques tacots… mais pas financièrement accessible pour tous.. et ça c’est bien une ? **politique**, isnt’it?
      ;-)

      Répondre
  11. bey écrivait le 04/05/2015

    J’ai 1000 km à faire en un seul trajet: Strasbourg – Nice
    Combien de temps me faudra t’il avec une Tesla 85 kW, recharges incluses ?

    Répondre
    • gepeliste62 écrivait le 04/05/2015

      Bonjour
      un acteur célèbre te répondrais : « un certain temps »
      plus vraisemblable
      9heures de routes + 2 heures de recharge sur un superchargeur
      il y en a sur ton trajet
      Patrick

      Répondre
  12. Lechat écrivait le 05/05/2015

    Je serai tout particulièrement intéressé sitôt que l’autonomie totale dépassera 800km. (Avec les phares, la clim, les diverses Consommations électriques, radio, téléphone, gps, coyote, etc….)
    Alors là j’en prends une !

    Répondre
    • Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 05/05/2015

      Moi aussi, je suis bien intéressé par un iPhone mais j’attends qu’il tienne deux semaines sans recharge. Du coup je garde mon vieux Nokia 3310.

      Je plaisante, mais tout ça pour dire que les 800 km d’autonomie ne sont pas prêts d’arriver, il faut juste penser l’automobile autrement.

      Répondre
  13. GILBART écrivait le 09/05/2015

    Bonjour,
    Très intéressant toutes vos explications.du 28/02 au 05/05.
    Vous avez oublié un chose importante:les prix de quelques modèles.Approximatifs même en $.
    TESLA MODELE S
    Il y a très peu de modèles donc faciles.
    A mon avis 400 km d’autonomie suffisent à plus de la moitié de la population française.
    2 problèmes:Prix et bornes de rechargement.
    (les prix vont baisser,donc obligé d’attendre,mais s’il n’y a pas assez de ventes?????

    Répondre
  14. Feryster écrivait le 20/05/2015

    En parlant d’assurance, quel est le prix de la prime annuelle d’assurance de cette voiture?

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?