Tesla Model S

 

L'avant d'une Tesla Model S en rouge

La Tesla Model S est la seconde voiture électrique produite par la marque californienne. Cette berline 5+2 places marque un pas supplémentaire vers la démocratisation des véhicules de Tesla puisqu’elle est mieux aboutie et moins chère que la désormais célèbre Tesla Roadster.

Autonomie de la Model S

La Model S est livrée avec 2 batteries de capacité différentes, ce qui permet à l’automobiliste de choisir la batterie la plus adaptée à son usage de la voiture… mais aussi à son budget ! Elle affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km, ce qui est considérable.

Voici le tableau des différentes batteries possibles, avec leurs autonomies respectives :

Capacité batterie 60 kWh 85 kWh
Autonomie estimée 370 km 480 km

Batteries de la Tesla Model S

Les batteries de la Model S sont des batteries lithium-ion et le constructeur les garantit 8 ans, avec un kilométrage différent en fonction du modèle.

Prix de la Tesla Model S

Vous l’aurez compris, le prix de la Model S dépend fortement du pack de batterie choisi mais également des différentes options qui sont disponibles. Son prix en France n’est pas encore connu à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais les tarifs US sont déjà connus :

Capacité batterie 60 kWh 85 kWh
Prix (avec aide) 59 900$ 69 900$
Prix sans aide 67 400$ 77 400$

Commercialisation de la Model S

La commercialisation de la Model S a été lancée en 2012 aux USA tandis qu’elle est disponible en France depuis 2014. Elle est vendue au travers de deux points de ventes, un à Paris et l’autre à Aix-en-Provence.

Performances de la Tesla Model S

La Model S affiche des performances assez impressionnantes. Elle est ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 s. Sa vitesse maximale est de 212 km/h et elle bénéficie d’une tenue de route très bonne grâce à l’abaissement du centre de gravité avec les batteries.

Une option transmission intégrale est disponible à la commande depuis octobre 2014. Elle porte l’appelation D et est disponible sur l’ensemble de la gamme.

La Tesla Model S et les superchargeurs

tesla-superchargers-europe-2015

Tesla déploie un réseau de bornes de recharge ultra-rapide, appelées Superchargeurs, qui permettent de charger une Model S dans un temps record. Si l’option « superchargeurs » est souscrite lors de l’achat de la voiture, le conducteur pourra se recharger gratuitement et à vie sur cette infrastructure déployée dans toute l’Europe.

La carte ci-dessus affiche le plan de déploiement en superchargeurs pour l’Europe d’ici fin 2015.

Technologie

model-s-photo-gallery-14

La Model S est un bijou technologique. Sa grande console centrale, formée par un écran 17″ entièrement tactile et connectée à Internet en 4G, permet de contrôler l’ensemble de la voiture : toit ouvrant, suspensions, etc. Depuis octobre 2014, la voiture est équipée de capteurs qui permettent un mode « pilotage automatique » dans lequel la voiture est capable de rouler seule sur autoroute, d’ajuster sa vitesse en fonction des panneaux, etc.

Photos de la Tesla Model S

343 commentaires pour ce billet
  1. Phil écrivait le 28/02/2015

    Cela n’est pas très sérieux de votre part de parler de capacité de batteries en Kwh alors que l’unité de capacité est l’Ah (Ampère heure). Vous avez dit spécialistes de la voiture électrique? C’est PITOYABLE!!!

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 02/03/2015

      Et vous avez faux, dommage, surtout avec un ton arrogant …l’Ah Est une unité de charge Electrique, il y manque la tension pour en faire une capacité … Niveau première S …

      Répondre
      • Vardemis écrivait le 10/03/2015

        Il n’a pas tord en soit malgré le ton condéscendant ;)
        Je pense que cela soit plus une mauvaise interpretation.

        De plus pour parler de voiture il est plus facile de parler d’energie délivré que de capaicité de batterie :) Sachant que le KW/H est une unité de consomation d’energie (électrique, themique, musculaire etc)

        Ce qui est aussi un capacité en soit ;)

        Sachant qu’aujourd’hui malgré le fait que le cheval vapeur reste accroché aux gens c’est une unité archaic, vous trouvez de plus en plus le double affichage KW et HP (horse power = cheval vapeur)
        donc pour 85KW on a environ 110 chevaux vapeur.
        et pour 60KW on a environ 80 chevaux vapeur.

        il suffit de regarder le site d’un constructeur français :
        http://www.peugeot.com/fr/actualites/peugeot-l-expertise-technologique-et-environnementale

        ou bien les différent permis moto limitant la puissance non en Chevaux vapeur mais en KW.

        Bref le KM/H est donc bien une unité de capacité pouvant etre appliqué a une batterie. Et bien plus parlante dans le cas d’un voiture electrique qui n’est pas que ces batterie mais l’ensemble batterie moteur fournissant de l’energie.

        Répondre
        • rickobotics écrivait le 10/03/2015

          tes KW/H ne veulent rien dire, dsl. On parle en kWh, les majuscules ayant un sens également et réservé aux unités propres (kilo et heure sont en minuscules). C’est pourtant simple, une puissance électrique se définie comme le produit d’une tension par une intensité P=U*I. U en Volt, I en Ampère, donc P = [VA] = W (Watt).
          Enfin, l’énergie consommée ou emmagasinée (définition de la capacité d’une batterie) se définie comme l’intégrale de cette puissance par rapport au temps (somme cumulée quoi), donc en Wh et non comme la dérivée (W/h).

          Répondre
          • lol écrivait le 20/05/2015

            LOOOOOOL tu a faux
            P=U*I*cos Fi = Watt (W)
            S=U*I = Volt Ampère (VA)

            bisous

          • lol écrivait le 20/05/2015

            pour faire rapide
            P= U*I que si tu as une charge purement résistif (cos 0 = 1),

          • rickobotics écrivait le 20/05/2015

            vu le niveau j’ai préféré me restreindre au cas du courant continu. Donc ce n’est pas faux en soit ! Surtout que ton « Fi » ne veut rien dire … vu que c’est « phi », tu sais la lettre grecque « φ » … en plus la batterie d’un VE étant bien en courant continu, ajouter un facteur de puissance n’a pas vraiment de sens … mais bon, on dirait que cette page attire ceux qui se croient meilleurs que les autres …

        • Daniel écrivait le 10/03/2015

          Tout-à-fait, il faut parler de batterie ayant une énergie emmagasinée de 85 kWh.
          Si on voulait être « puriste », on pourrait dire aussi de 306 MJ, mais ce n’est pas très utilisé.
          Attention, l’erreur est souvent commise : les kW / h ne veulent rien dire.
          L’Ah ne donnent que la capacité en débit du courant de la batterie, il manque l’info de la tension qui ferait donc des VAh, soit ici des Wh et par millier, des kWh.
          §

          Répondre
          • Greg écrivait le 10/03/2015

            Ouf, enfin quelqu’un qui connait à la fois la physique et l’orthographe, Merci!
            L’unité de mesure d’une quantité d’énergie (on dit ‘travail’) dans le système MKS (dit aussi SI, Système International, extension du système métrique) est le Joule, qui est homogène avec le Wh (Watt multiplié par heure et pas W/h), autrement dit une puissance développée sur une durée.

            L’unité de puissance MKS est le Watt, mais pour les moteurs thermiques on utilise le kW ou l’ancienne unité cheval-vapeur (hp = horse-power en anglais). 100 kW donnent 136 chevaux(vapeur), ce qui explique pourquoi on trouve souvent des motorisations ‘136ch’ .

            Pour la capacité en énergie des batteries de démarrage des voitures, on utilise l’Ah, qui est suffisant vu que la tension des batteries est 12V, ça permet de les comparer. Il se trouve que Ah*V est homogène avec le Joule (1 Joule= 1Ax1Vx1seconde=1Wx1seconde).
            Une batterie de 12 V de 100Ah fait donc 1200Wh, soit 1,2kWh…

          • Raté écrivait le 20/03/2015

            @Greg: le Joule est homogène au W.s, pas au W.h !
            Il manque un chtit facteur 3600 dans tes équations… Daniel lui, ne se trompe pas avec ses 306 MJ.

          • Greg écrivait le 21/03/2015

            Par rapport à la réponse de ‘Raté’ (dommage comme pseudo?), je ne pense pas avoir fait d’erreur, j’ai bien des h dans mes unités de part et d’autre?
            Quelques kWh de capacité pour une batterie de démarrage me parait cohérent comme chiffre par rapport aux 85 kWh de la Tesla-S.

            Je n’ai pas parlé d’égalité mais d’homogénéité entre unités, c’est-à-dire d’unités représentant des mesures de même nature physique.
            Donc, les heures et les secondes sont de même nature, et homogènes bien que une seconde ne soit pas égale à une heure.

            Quand on sort du champ purement scientifique, on exprime les mesures dans des unités plus pratiques selon le domaine, la quantité d’énergie par exemple en kJ, kWh ou calories.
            [En Australie, les boites de coca sont étiquetées en kJ et pas en (k)calories, ça fait bizarre…]
            Quand on écrit des équations en physique, il faut toujours garder les unités dans les calculs, ça me sidère que certains profs de collège disent que c’est optionnel…

            Greg

      • Dan écrivait le 21/03/2015

        Bien dit ;) je suis en terminale et mois aussi je sais ça.
        Les gens se croient intelligent c’est assez amusant ^^

        Répondre
    • Adama P DIARRA écrivait le 29/04/2015

      Mais dites, la TESLA est une bonne voiture ou pas? avez vous une???

      Répondre
  2. tarder écrivait le 05/03/2015

    j’en ai vu ce matin encharge surle parking Ikéa Brest, la forme est sympa mais pas extraordinaire .

    Répondre
    • bipbip60 écrivait le 06/03/2015

      Demandez donc à faire un essai, vous changerez vite d’avis !

      Répondre
      • Neguentropia écrivait le 12/05/2015

        Non surtout ne demandez pas à l’essayer…
        J’ai fait cette erreur le mois dernier et j’en ai passé commande.

        A part les querelles kWh Kw/H avec ou sans majuscule, les amalgame entre la capacité batterie et la puissance des moteurs etc… il est intéressant de parler de son évolutivité permanente, un peu comme un iPhone qui se met à jour sans avoir à aller dans un garage, de l’accès au SuC gratuit, de l’autopilot, régulateur adaptatif avec lecture des panneaux etc …
        Cette voiture est vraiment exceptionnelle, sa puissance est gigantesque à faire blêmir n’importe quelle Porsche ou Ferrari sur des départs de péages mais elle se conduit aussi très souplement au point de prévoir des « bagarre » avec ma femme pour en prendre le volant et qui veut aller loin ménage sa monture on ne roule pas comme un fou avec.

        Avant les divers essais que j’ai fait (à Gennevilliers) je n’aurai jamais pensé acheter un véhicule électrique et j’avoue que j’avais un regard plutôt « condescendant ».

        Comme je pense que je vais me faire « troller » je vais donner quelques pistes.
        • Son prix qui est « stratosphérique » 100 k€ au premier abord mais qui m’évite des taxe TVS, des couts d’essence et d’entretiens est plus raisonnable si j’enlève les 8000 € par an pour mon cas pour ces trois postes de cout.
        • Son intérieur qui « a ce prix-là » n’est quand même pas au niveau des ses équivalentes germanique.
        • Mais ce qui fait le plus mal au c.. pour beaucoup c’est que c’est une caisse américaine ! Mais il n’y a pas d’équivalent en Europe hélas.

        Au fait, pour finir le tableau et vous permettre de m’achever, avant j’avais un…. Range.

        Répondre
        • charlier écrivait le 12/05/2015

          Bravo, enfin un commentaire intelligent et progressiste.

          Répondre
        • Stephane35 écrivait le 13/05/2015

          Si tu souhaites venir échanger avec des proprios de Model S tu pourras aussi nous rejoindre dans le Club Tesla France sur Facebook

          Répondre
        • larry écrivait le 22/05/2015

          Elle est tout de même drôlement chère. Je ne m’y retrouve hélas pas dans mes compte. A moins de la garder plus de 10 ans… Mais qu’en est il de sa longévité ?

          Je roule actuellement un ix35 depuis 3 ans, et fais 20000 km à l’année.

          Répondre
        • Rem's écrivait le 13/07/2015

          Pour l’achat de votre modèle S, avez-vous bénéficié d’aides ?

          Répondre
  3. tarder écrivait le 05/03/2015

    j’en ai vu ce matin en charge sur le parking Ikéa Brest, la forme est sympa mais pas extraordinaire .

    Répondre
    • domenge écrivait le 09/03/2015

      ça forme n a rien d extraordinaire et c est volontaire, les constructeurs on choisit une esthétique ressemblant a nos voiture pour ne pas nous dépaysé. Et il parle en KW/h parce que c est américain et pas français comme conception et l ils n ont donc pas la même mesure!

      Répondre
      • Vardemis écrivait le 10/03/2015

        Ah bon votre consomation electrique a votre compteur est en Ampere par heure ?

        Il semble que sur ma facture electrique ma consomation est en KW/h et non en Ampere/heure … A moins que je ne sache pas lire ma facture EDF …

        Il est vrai que la capacité de batterie se dit en Ampere/heure
        mais ici il est tout de meme plus parlant de parler de capacité a délivre de l’energie. De plus il ne s’agit surment pas d’une seule batterie mais d’un ensemble de batterie.

        Sinon :
        De plus l’ampere/heure est une unité tolére on parlera plutot de Coulomb
        L’ampère-heure ou ampèreheure1 (symbole : Ah) est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure.

        Ensuite :
        Un watt est la puissance d’un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde
        ce qui peut etre appliquer à l’ensemble batterie-moteur electrique tout autant qu’a un moteur a explosion dit classique.
        Il me semble que maintenant les puissances des voitures est affiché en KW/H et en cheveaux vapeur.

        C’est un peu tergiverser sur les mots :)

        Répondre
        • rickobotics écrivait le 10/03/2015

          tiré du site EDF sur l’explication de la facure:
          « Les consommations électricité en détail
          Ma consommation en kWh correspond à la différence entre le nouvel index (relevé ou estimé) et l’ancien.
          Le montant hors taxe (HT) de ma consommation est calculé en multipliant le montant de ma consommation d’électricité en kWh par le prix unitaire du kWh.
          En cas d’évolution tarifaire sur la période, EDF estime le nombre de kWh consommés avant et après le changement de prix auquel est appliqué l’ancien puis le nouveau prix du kWh »
          La consommation se mesure donc bien en kWh ou kVAh tout comme la capacité d’une batterie. Encore une fois, l’Ah omet une partie de l’info, à savoir la tension. Pour la puissance du moteur, son unité est le Watt et sera donc affiché en kW ou en chevaux vapeur et non en KW/H …..

          Répondre
          • Petrus92 écrivait le 11/03/2015

            Votre honneur, lorsque certains du forum analysent la conso de la Tesla à partir du site spiritmonitor sur la base que vous venez de décrire, là tout le monde s’offusquent, il faut accorder vos violons.

          • rickobotics écrivait le 11/03/2015

            ???

  4. Daniel écrivait le 11/03/2015

    Pour rester sur le sujet de la TESLA-S, un petit exercice !
    Avec une batterie de 85 kWh et en se basant sur sa fameuse courbe de conso = f(vitesse).
    A votre avis, pourrait-elle faire aussi bien qu’un thermique, à savoir : 500 km en 4 heures (tout compris) ?
    Allez, ce jour là les gendarmes sont en grève, mais on restera quand-même dans le « politiquement acceptable ».
    Si oui, combien de charge faudrait-il et à quelle distance doit se situer les bornes de 120kW ?
    §

    Répondre
    • CHL17 écrivait le 13/03/2015

      En pratique c’est un peu juste en 4h.
      En partant batterie pleine et en admettant qu’il soit autorisé de rouler à 145km/h, pendant 2h on parcours 290km et il reste environ 20km avant le zéro.
      On fait ensuite une recharge de 30 minutes sur une Superchargeur permettant de gagner 250km d’autonomie.
      Le dernier tronçon doit être parcouru à 140km/h pour effectuer les 210 derniers km.
      Tout ça est très théorique (condition sans vent et terrain plat et 20°C ) et interdit mais faisable

      Répondre
      • etienne écrivait le 25/04/2015

        Bonjour
        votre calcul est purement théoriques, vu que vous ne prenez pas en compte que dans la réalité, il y aura des freinages magnétiques qui feront que le moteur va recharger les batterie lors de ces « freinages » mais également des accélérations.

        Répondre
  5. jp64 écrivait le 13/03/2015

    Intéressant
    Je donne mon pronostic, bien que ne connaissant pas la courbe de consommation de la Tesla
    Au vu de mon expérience ( sur une monture électrique bien différente du Model S mais connaissant l’effet energivore du plus petit delta de vitesse…) je dirai avec batterie 85 Kwh : 100 a 110 km/h max?
    J’espère avoir faux et que la réponse est plus optimiste ?

    Répondre
    • Olive écrivait le 13/03/2015

      C’est plus d’au moins le double. Et c’est bien ce qui rend fou les grands constructeurs automobiles qui se sont associés avec Tesla et qui ne parviennent pas à de tels niveaux de performances. Quel est donc ton secret Elon?

      Répondre
      • gwendal91 écrivait le 20/03/2015

        rien compris ? plus d’au moins le double ? de quoi vous parlez ?

        Répondre
        • Raté écrivait le 20/03/2015

          De la vitesse max de la voiture.

          Répondre
      • mario écrivait le 26/04/2015

        Alors si c’est pour la vitesse max de la voiture, le secret c’est tout simplement de mettre un gros moteur.
        Si c’est pour l’autonomie, le secret c’est de mettre une grosse batterie.
        J’espère qu’en révélant les secrets d’Elon, j’aide les grands constructeurs qui sont trop bête pour y avoir pas pensé.

        Répondre
  6. Dan écrivait le 21/03/2015

    Perso je la trouve pas mal.
    Je l’ai vu à ecobuild 2015 à Londres c’était vraiment cool.
    Les caractéristiques de cette voiture électrique dépasse toutes les autres ( enfin pour le moment).
    Quand j’ai appris qu’elle avait le pilote automatique sur autoroute je me suis dis « woaw ça doit être pas mal »
    Mais bon en y réfléchissant un peu plus je ne sais pas si je confirais ma vie à un machine par peur que la voiture en percute une autre en mode pilote automatique.
    A tester…

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 21/03/2015

      Bientôt il sera considéré comme hautement risqué voir inconscient de prendre le volant en manuel. Ton assurance te coûtera tellement cher que la conduite sera réservée aux riches ou sur circuit ! D’ailleurs rien que le cout d’achat d’un véhicule sera réservé aux riches et les gens préfèreront louer un VE autonome à la course, plus pratique (volume toujours adapté à ton besoin), moins cher (plus besoin de claquer des milliers d’€ en permis, assurance, entretien, achat, …) et bcp plus sûr (pour rappel 99% des accidents de la route sont de cause humaine) …

      Répondre
      • Annan26 écrivait le 06/04/2015

        Tout à fait OK with U @Rickobotics..; mais malhrst ça n’est pas encore l’opinion la plus communément partagée. Bien avant la venue des véhicules/#PiloteAutomatique j’ai tjrs choqué qd je disais attendre que viennent enfin les voitures sans pilote.
        car j’ai tjs été effrayée du #PariPascalien sur la mort qu’implique le pilotage manuel. Mais peu s’offusque de cette espèce de #RouletteRusse quotidienne à qui ils confient leur vie et **pire encore **celle de leurs enfants parents amis etc… :-P

        Répondre
  7. Pierre Le écrivait le 24/03/2015

    Les voitures modernes consomment du courant en permanence (ordi de bord, recepteur de télécommande des serrures, antivol…), il leur faut donc une petite recharge d’entretien pour une longue période de repos.

    Répondre
  8. Alain974 écrivait le 24/03/2015

    Quasiment tous les coms parlent de batterie et justement, qu’en est-il de ces batteries lorsqu’elles ont atteint leur fonctionnement optimal et que leur capacité de charge commence à décroitre après la durée de garantie ? Faut-il en racheter ou Tesla propose-t-il un système de location comme chez Renault ou Nissan ?

    Répondre
  9. CHL17 écrivait le 24/03/2015

    Les batteries de la Tesla sont garantie 8 ans km illimites

    Répondre
  10. monhed écrivait le 24/03/2015

    je l’ai vu près de paris en charge, il est vrai que pour l’allure sportive sans aucun doute, mais l’habitacle, il y a là vraiment du nouveau, pas d’interrupteur ni bouton sur le tableau, 2 pédales, pas de levier de vitesse , ça sent l’avancée technologique, et pour ce qui est de l’unité de puissance, on s’en moque du moment que les constructeurs ou les journalistes ou le commun des mortels utilisent la même, les puristes ont seulement des réacs à 2 balles qui adorent étaler leurs savoir qui ne sert à personne juste aux ingénieurs qui sont payer pour ça. Je la trouve trop chère alors ,tant pis, mon budget ne me permet de rouler qu’en 206 polluante, l’antipollution a un prix . Pourquoi?

    Répondre
    • Annan26 écrivait le 06/04/2015

      ok with U too @monhed trop chère… et au diable les querelles de J KW Ampère … la seule **vraie** ?! est :
      why #Tesla n’est pas aussi valorisé/identifié à l’électricité par le « grand Public » que le charlatan faiseur copieur sans génie #Edison ;-P ?
      ——-
      je trolle
      mais yes ok with U @monhed… on voudrait bien tous pouvoir larguer nos polluants archaïques tacots… mais pas financièrement accessible pour tous.. et ça c’est bien une ? **politique**, isnt’it?
      ;-)

      Répondre
  11. bey écrivait le 04/05/2015

    J’ai 1000 km à faire en un seul trajet: Strasbourg – Nice
    Combien de temps me faudra t’il avec une Tesla 85 kW, recharges incluses ?

    Répondre
    • gepeliste62 écrivait le 04/05/2015

      Bonjour
      un acteur célèbre te répondrais : « un certain temps »
      plus vraisemblable
      9heures de routes + 2 heures de recharge sur un superchargeur
      il y en a sur ton trajet
      Patrick

      Répondre
  12. Lechat écrivait le 05/05/2015

    Je serai tout particulièrement intéressé sitôt que l’autonomie totale dépassera 800km. (Avec les phares, la clim, les diverses Consommations électriques, radio, téléphone, gps, coyote, etc….)
    Alors là j’en prends une !

    Répondre
    • Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 05/05/2015

      Moi aussi, je suis bien intéressé par un iPhone mais j’attends qu’il tienne deux semaines sans recharge. Du coup je garde mon vieux Nokia 3310.

      Je plaisante, mais tout ça pour dire que les 800 km d’autonomie ne sont pas prêts d’arriver, il faut juste penser l’automobile autrement.

      Répondre
  13. GILBART écrivait le 09/05/2015

    Bonjour,
    Très intéressant toutes vos explications.du 28/02 au 05/05.
    Vous avez oublié un chose importante:les prix de quelques modèles.Approximatifs même en $.
    TESLA MODELE S
    Il y a très peu de modèles donc faciles.
    A mon avis 400 km d’autonomie suffisent à plus de la moitié de la population française.
    2 problèmes:Prix et bornes de rechargement.
    (les prix vont baisser,donc obligé d’attendre,mais s’il n’y a pas assez de ventes?????

    Répondre
  14. Feryster écrivait le 20/05/2015

    En parlant d’assurance, quel est le prix de la prime annuelle d’assurance de cette voiture?

    Répondre
  15. Olivier écrivait le 26/05/2015

    Etes vous vraiment sérieux messieurs-mesdames de vous écharper de la sorte pour d’obscurs points techniques? Dans tout ça vous oubliez l’essentiel. Qui dans tous ces rageurs commentateurs des différentes unités de mesures électriques / de charge ou de puissance a essayé ce véhicule exceptionnel? Les utilisateurs ne sont-ils pas les mieux placés pour nous parler de son autonomie? Certains pesteront certainement du manque d’exactitude des réponses qui ne prendront pas en compte la fluctuation de 2,7° sur le parcours ni la différence de poids du véhicule après l’achat de 3 bouteilles de 1,5 litres d’eau minérale à l’arrêt au Supercharger. Mais honnêtement, on s’en moque un peu non?

    Répondre
    • BUBU écrivait le 26/05/2015

      C’est bien Olivier.
      Moi je roule avec ma Model S 85 depuis le 29 décembre 2014 et je me moque complètement des démonstrations de connaissances incompréhensible et surtout inutiles que certains « cerveaux », qui veulent étaler leur soit disant savoir, se jettent à la figure via le web.
      Pour moi je fais un maximum de 320 kilomètres, l’hiver quand il fait froid avec du vent, de la pluie, 4 passagers + bagages et phares en roulant pépère.
      Et 410 km km l’été quand il fait beau, 2 à bord, en respectant les limitations de vitesses.
      Et pis c’est tout !

      Répondre
      • rickobotics écrivait le 26/05/2015

        soit entre 18 et 25kWh/100km. Merci pour ce retour. Quand tu dis « en roulant pépère », cad en roulant à 110km/h sur autoroute par ex ?

        Répondre
  16. Franck écrivait le 03/06/2015

    C’est le rendez-vous des abrutis, ce site ?

    Répondre
  17. Greg écrivait le 03/06/2015

    La preuve en est.

    Répondre
    • Gil écrivait le 10/06/2015

      Bonjour à tous…
      Gnia gnia gnia gnia gnia ……
      Quelle bouillie intellectuelle ! Ce sont des bras de force que vous faites entre vous ???
      Tout ce que souhaite l’utilisateur, c’est une comparaison avec un réservoir d’essence !!!!
      Par exemple : cette voiture dispose d’une batterie équivalente à une automobile à moteur thermique de 240ch avec un réservoir d’essence de 100 litres.
      Ca ! Ca cause …
      Bonne journée

      Répondre
      • Bubu écrivait le 10/06/2015

        Pour ma part je dirais plutôt que c’est comme une thermique qui consommerait 10 litres aux 100 avec un réservoir de 40 litres.

        Répondre
        • CHL17 écrivait le 11/06/2015

          Vous n’y êtes pas: c’est environ l’équivalent énergétique de 2l/100 avec une batterie emmenant l’équivalent de 8 litres

          Répondre
  18. Gil écrivait le 10/06/2015

    Bonjour à tous…
    Gnia gnia gnia gnia gnia ……
    Quelle bouillie intellectuelle ! Ce sont des bras de force que vous faites entre vous ???
    Tout ce que souhaite l’utilisateur, c’est une comparaison avec un réservoir d’essence !!!!
    Par exemple : cette voiture dispose d’une batterie équivalente à une automobile à moteur thermique de 240ch avec un réservoir d’essence de 100 litres.
    Ca ! Ca cause …
    Bonne journée

    Répondre
  19. Yves écrivait le 11/06/2015

    Bonjour
    je n’ai pas vu de réponse complète à la question d’Alain974 concernant la durée de vie des batteries. Après un certain nombre de cycles charge / décharge, celles-ci perdent de leur capacité et la voiture de l’autonomie. C’est pour cela que Renault propose aux propriétaire de ZOE de louer, et de remplacer les batteries au bout d’une certain nb. de cycles. Qu’est ce que Tesla a prévu pour remédier à cela ? Remplacement et à quel prix? Cela doit quand même couter bonbon, et je ne trouve rien sur le site.
    Merci.
    Cdt.
    Y.

    Répondre
  20. Neguentropia écrivait le 11/06/2015

    Bonjour,

    Essayons de répondre simplement à cette question qui est malgré tout complexe !

    La 85D fait 428 ch (non ce n’est pas la P85D de 700ch !).
    Si on roule « normalement en s’amusant à ne pas consommer » en région parisienne avec beaucoup d’embouteillage matin et soir, l’autonomie est de+- 450 km (+-160wh/km) car elle « ne consomme rien » dans les embouteillage.

    J’ai changé un Range Rover Evoque (RRE) diesel de 3 ans qui consommait dans les mêmes circonstance +12 litres et avait un réservoir de 60 l.

    Bref, si on compare le RRE à la 85D, on peut dire que pour un usage parisien embouteillé elle à un réservoir de 60L mais le plein des 60l ne coute que 10 € (à 0.14 €/kWh) que le litre est à +- 17 centimes.

    Mais si on se souvient qu’on a 420 ch et qu’on joue avec sur autoroute alors forcément le réservoir est beaucoup plus petit puisqu’on va tourner à +-400 wh/km et là on fera moins de 200 km ! mais je n’ai pas de comparaison avec le RRE qui ne permettait pas de « jouer » mais une Maserati ou autre qui joue sur autoroute a aussi une autonomie très faible.

    Sauf que sur autoroute le cout est de 0 € puisqu’il y a des « superchargeurs » gratuits. (en temps normal on recharge à la maison à 0.14 €/kWh).

    Soyez curieux, je sais que cette voiture a un prix inaccessible pour beaucoup mais prenez rendez-vous et allez l’essayer même si vous ne l’achèterez pas, vous découvrirez quelque chose d’exceptionnel et ils sont très sympa chez Tesla.

    Surtout que faire le même essai chez Maserati/Porsche ou Ferrari, il ne faut pas trop y penser !

    Répondre
  21. Neguentropia écrivait le 11/06/2015

    Pour les batteries, sur le site Tesla @Yves vous devez voir que les batteries comme pour la partie « moteur » sont garantie 8 ans.
    La question est surtout quelle est la part d’autonomie perdue à partir de laquelle cette garantie s’applique.

    Je n’ai pas de réponse à cette question car il faut attendre au moins 2 ans pour comparer 2 années pleines mais le retour d’expérience de certain disent qu’après 20.000 km sur 1 an il constate une baisse de 1,4 % soit un passage de 355 kms à 350 kms pour une charge à 90 %, d’autres ont vu des pertes de 4% (500km à 480km) mais ça doit sans doute être lié à la façon de recharger (à 100% et au décharge qui frise le 0) et aussi que les comparaison ne sont pas forcément faite dans les mêmes condition de température (forcement si on compare un été où on a reçu la voiture à hiver ça n’a rien à voir).
    D’autres disent que la perte est forte sur les 100 premiers cycles et qu’après ça se stabilise.
    Mais la vrai question en ce qui me concerne c’est quel est le % de perte justifiant un remplacement ? (5%, 10%, 30% ?)
    Quel sera le prix des batteries dans 8 ans car comparer avec aujourd’hui ne veut rien dire.

    Répondre
  22. Drip écrivait le 29/07/2015

    Personnellement, je suis de + en + attiré par les voitures électriques au fur et à mesure que le prix de l’essence augmente, mais je ne passerai pas non plus le pas tant que l’autonomie ne dépassera pas les 7 ou 800km, ou que les temps de recharge ne seront pas équivalents à un passage à la pompe.
    Pour cela, il faut attendre une rupture technologique sur les batteries qui n’est pas si loin que ça d’arriver. En effet, il y a dans les tuyaux de nouvelles batteries au graphène qui n’auront quasiment aucun effet mémoire, quasiment pas d’autodécharge, très peu d’échauffement thermique à l’utilisation et la charge qui leur permettra d’être rechargeable en moins de 5 minutes (dans le lien ci-après, on parle de 20 sec). Mieux que tout, cette batterie serait biodégradable vu qu’elle est conçue tout à base de carbone. C’est un point important car aujourd’hui les batterie à base de métaux lourds, ça pollue énormément, et ceux qui croient ne pas polluer car ils roulent en électrique se fourrent le doigt bien profond (dans l’œil).

    https://www.lenergieenquestions.fr/tesla-des-batteries-au-graphene-pour-accroitre-lautonomie-des-vehicules-electriques/

    Tout aussi écolo, la batterie Silicium-oxygène, avec laquelle un article de Science et Vie prévoyait des autonomies allant jusqu’à 700 ou 800km (une fois qu’ils auront réglé les petits problèmes d’explosion, prévu d’ici moins de 10 ans.

    http://objectifterre.over-blog.org/article-israel-une-batterie-tres-promtteuse-a-base-de-silicium-technion-israel-institute-of-science-40333465.html

    Bref, il est urgent d’attendre selon moi.

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 29/07/2015

      et en attendant tu continues de polluer un max, mais pe n’est ce pas un critère pour toi … si ton besoin est de 800km d’autonomie et une recharge en 3′, le VE n’est pas pour toi et l’hydrogène ne le sera jamais non plus … te reste à prier que l’essence n’augmente pas d’un coup, pour l’instant tu as de la chance.

      Répondre
    • Neguentropia écrivait le 29/07/2015

      Le « urgent d’attendre » est peut-être en trop non ?
      Si tout le monde attend rien ne se passe.
      Ok la Tesla n’offre pas des batteries biodégradables rechargeables en 30s et offrant une autonomie de 1000 km, mais j’ai la certitude que si un jour de telles batteries existent ce sera la conséquence des achats effectués par ceux qui ont estimés qu’il était urgent de ne pas attendre.
      C’est comme pour tout, il suffit de regarder les cycles produits (introduction/croissance/maturité/déclin) et je pense que pour les VE nous sommes au début de la croissance et les ICE sont au début du déclin.
      Donc si aujourd’hui on doit acheter une voiture on a le choix entre prendre un VE en croissance qui sera très certainement dépassé au sens technologique du terme dans 2 ou 3 ans par les supers batterie dont tu parles (même ma jolie Tesla !) ou alors acheter un ICE en déclin qui sera forcément dépassé au sens environnementale/cout/sensation.
      Mais en attendant que ces batteries arrivent, quel pied de ne plus avoir à passer à la pompe !
      Il est urgent de faire.

      Répondre
      • Drip écrivait le 30/07/2015

        C’est un point de vue tout personnel je vous l’accorde. Il y a que je n’ai tout simplement pas les moyens de dépenser 100k€, et encore moins pour quelque chose qui sera bientôt dépassé. Je suis obligé d’attendre que les prix baissent. Pour l’instant, de mon point de vue c’est encore un super gadget de riche tout comme le dernier Apple a la mode, très joli, certainement super agréable a conduire et j’aimerai bien sûr en avoir un, mais hors de prix.

        Répondre
        • Gérard écrivait le 30/07/2015

          Reste que pour passer à l’électrique, il y a des produits moins chers. La Tesla n’est pas encore dans mon budget, et est de toute façon trop grosse en taille pour mon usage. Donc j’attends un prochain modèle plus petit, qui sera adapté, et pour patienter moins bête, j’ai acheté une BMW I3. Certes c’est une autonomie moindre, mais avec le prolongateur on peut envisager n’importe quel trajet, et 12 € d’essence pour 10 000 km cela reste pas mal

          Répondre
          • Rodrigue écrivait le 06/08/2015

            Je confirme qu’il est urgent de NE PAS attendre.
            Le plaisir de conduire un VE (pas de bruit, pas de vibrations, une accélération d’enfer, un ‘coucou, bye-bye’ en passant devant les stations services sans s’y arreter, …) est fantastique.
            je suis depuis une semaine en congés aux Pays-Bas. nous circulons avec une i3 Rex. nous avons consommé du pétrole sur le trajet de jonction entre notre domicile et le 1° gite.
            ensuite, pur bonheur. il y a des bornes de recharge de partout, absolument de partout. que ce soit en ville, mais même dans le plus petit village ou sur les aires de covoiturage en rase campagne.
            bilan : depuis une semaine, nous faisons les touristes en alignant les kilomètres ( 150 à 200 km/jour, ce qui très largement au delà de l’autonomie de notre VE) EXCLUSIVEMENT en électrique. pur bonheur. dès que nous nous arrêtons quelque part, nous rechargeons.

            bonus : ‘our gasoline is on the roof of the house’ !
            le gite, ainsi qu’un grand nombre de maisons individuelles sont équipées de panneaux photovoltaïques. l’électricité, direct du producteur au consommateur !!!

    • KALIK écrivait le 06/08/2015

      Il est bien connu que les voitures électriques ne polluent pas (ou peu) directement mais la pollution de ces voitures est très grande du fait que les batteries pour les produire font appel à l’usage de métaux rares qu’il faut extraire du sous-sol à l’aide moyens très polluants, de plus la production d’électricité est d’une manière générale très polluante (les centrales thermiques qu’elles soient au charbon, au fuel polluent directement ou nucléaire et photovoltaïque polluent indirectement) restent les productions éoliennes, hydroliennes et hydroélectriques qui polluent moins mais sont confidentielles.
      Quand on fournit 1 kWh énergie initiale on ne produit que 0,3 à 0,5 kWh électrique par les centrales et du fait des pertes dans le transport on ne restitue que à peine 0,2 à 0,3 kWh chez le consommateur.

      Répondre
      • rickobotics écrivait le 06/08/2015

        je te laisse le soin de faire les calculs et te rendre compte par toi même de la vérité à savoir qui pollue plus au final entre une voiture thermique et une électrique équivalente. Ce sujet à été débattu de très nombreuses fois sur ce site !

        Répondre
        • KALIK écrivait le 07/08/2015

          Le rendement énergétique d’une turbine d’une centrale thermique est de l’ordre de 0,35, le rendement énergétique des moteurs thermiques actuels est de l’ordre de 0,60 et le rendement des boîtes de vitesses est de l’ordre de 0,70 pour un rendement énergétique de la voiture à moteur thermique d’environ 0,42 (0,6×0,7).
          La production de l’énergie dans la voiture à moteur thermique se fait « sur place » alors que la production de l’énergie électrique se fait en « site propre » (pas très propre) éloigné de l’utilisateur d’où les pertes dans le transport.
          Je n’ai pas parlé du rendement des chaudières et des alternateurs dans les centrales thermiques car proches de 1 mais pas négligeable tout de même.
          Si vous avez l’occasion de passer près d’une centrale thermique en activité (de préférence en véhicule fermé) vous aurez la possibilité de laver votre véhicule gratuitement car si vous êtes piéton se sera la douche assurée du fait des vapeurs qui quittent les condenseurs et qui en se condensant dans l’atmosphère retombe sous forme de pluie (ce qui constitue une pollution) Pour refroidir la vapeur saturée dans les échangeurs situés dans les condenseurs on pompe de l’eau « froide » dans des cours d’eau ou dans la mer et on la rejette « chaude » là où on l’a pompée ce qui a un impact sur la faune et la flore du milieu (ce qui constitue une autre pollution). Les rejets de fumées de combustion du fuel ou du charbon constituent une autre pollution et si on a affaire à une centrale thermonucléaire le combustible « mort » constitue à lui seul une pollution pour des milliers d’années.
          Le VE n’est donc pas la panacée!

          Répondre
        • KALIK écrivait le 07/08/2015

          La grande différence qu’il y a entre la voiture à moteur thermique et la voiture électrique est que la voiture thermique pollue là où elle circule alors que la voiture électrique qui circule en ville pollue à la campagne là où est la centrale de production électrique.

          Répondre
          • rickobotics écrivait le 07/08/2015

            t’en fait pas vas, ta voiture thermique pollue tout autant là où elle roule que la où est raffiné le pétrole que là où il est extrait + le transport … tu parles de pertes réseau, as tu la moindre idée de ce % ? Tu parle de déchets nuke, as tu la moindre idée de la quantité pour alimenter un VE durant toute sa vie ? Tu parle de pollution, as tu la moindre idée de la quantité de CO2 émis à la combustion d’un litre de pétrole ? Encore une fois, prends le temps de faire les calculs, ou de trouver les nombreux sujets déjà débattus ici même … personne ne prétend que le VE ne pollue rien ! Juste qu’il pollue bcp moins qu’un thermique … après, c certain, un vélo ou une paire de baskets ça pollue moins ! Mais ce n’est pas la même utilisation, et obliger les gens à abandonner le VP est utopique …

          • gepeliste62 écrivait le 07/08/2015

            Bonjour
            La voiture à pétrole pollue
            lors de l’extraction du pétrol
            au cours de sa transformation, (1Kwh d’électricté pour 1 litre de gas oil)
            lors de son transport du lieu d’extraction > lieu de transformation>lieu de vente>lieu de vente
            puis enfin lors de l’utilisation
            bref, tout le temps
            (comme le tabac, mais c’est hors sujet)
            la voiture électrique peut consommer de l’électricité en provenance d’éoliennes, de panneaux solaires, de centrales hydrauliques et malheureusement aussi de centrales thermiques fuel, gaz, charbon, nucléaires
            mais jamais pendant la consommation des électrons
            le bilan global est tres nettement en faveur de l’électrique, même si cela n’est pas parfait
            Patrick

  23. kalik écrivait le 07/08/2015

    Je ne critique pas la voiture électrique en tant que telle mais dit que ce n’est pas la panacée.
    J’ai eu l’occasion de conduire la copie de « la jamais contente » en 1996 ! copie réalisée à l’aide du lions club international en 1993-94 de la voiture électrique conçue en 1899 et première à passer les 100 km/h.

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 08/08/2015

      qu’elle serait donc la panacée selon toi ? Pour rappel, il s’est vendu 68M de VP l’an passé et 100M sont attendus pour 2020, donc une solution 100% marche à pied, bicyclette ou transport en commun ne répondrait pas à cette demande …

      Répondre
      • Rod1 écrivait le 08/08/2015

        Bonjour à tous,
        J’ai beaucoup hésité dans le cadre de l’achat de ma nouvelle voiture (remplacement d’un coupé MERCEDES Classe C 220 CDI) entre une thermique et la TESLA MODEL S, seule capable d’offrir à ce jour une « relative » autonomie.
        Mais en dehors de sa superbe ligne et de son ergonomie, le confort des américaines ne vaut pas celui des allemandes. Et je fais beaucoup de route (50.000kms/an). De plus, vu mon emploi du temps, je ne peux pas me permettre de passer du temps à optimiser mes déplacements en calculant la distance optimale, la vitesse de la voiture en fonction de la portion de route empruntée par rapport à la vitesse du vent et son angle d’incidence, ou je ne sais quel autre paramètre !
        Du coup, j’ai fais le choix rationnel, eu égard à mon activité, d’une AUDI A6 3,0l TFSI de 333CH que j’ai reçue hier. Quel bonheur que de rouler à nouveau à l’essence moins polluante que le diesel et quel confort d’autant que bien optionnée, c’est le prix d’une TESLA. Mon A6 m’offre toute l’interactivité qu’on peut attendre d’une voiture en 2015 sans parler de la sécurité. J’ai même pris une option à près de 3.000€ sur les phares à LED Matricés qui offrent un confort de conduite la nuit qu’aucun autre constructeur au monde n’est en mesure d’offrir aujourd’hui. Cette option permet à la voiture d’anticiper l’éclairement de son tracé routier en fonction de sa position GPS tout en prenant en compte les obstacles les véhicules qu’elles suit ou qu’elle croise…bref, là aussi on est un peu dans le futur !
        Certes, elle consomme un peu plus que la moyenne mais j’ai fait le choix d’un véhicule essence puissant qui reste recyclable à plus de 95% selon la directive européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage. Enfin, AUDI n’a plus trop à faire ses preuves en matière de SAV…et il m’est arrivé de le solliciter !
        Je verrai dans 4 ans les autonomies réelles des véhicules électriques car je ne ferme surtout pas la porte. Mais d’ici là les technologies auront fortement évoluées compte tenu de la demande des consommateurs et des constructeurs comme AUDI ou MERCEDES seront en capacité de proposer des solutions alternatives tout aussi intéressantes que TESLA qui aujourd’hui, et personne ne peut le contester, dispose d’une réelle longueur d’avance sur les autres constructeurs.
        Bon WE à tous.

        Répondre
      • KALIK écrivait le 08/08/2015

        La panacée tu la trouveras quand il n’y aura plus de pétrole!

        Répondre
        • rickobotics écrivait le 08/08/2015

          ça tombe bien, je roule déjà sans pétrole au quotidien …

          Répondre
  24. Rod1 écrivait le 08/08/2015

    Bonjour à tous,
    J’ai beaucoup hésité dans le cadre de l’achat de ma nouvelle voiture (remplacement d’un coupé MERCEDES Classe C 220 CDI) entre une thermique et la TESLA MODEL S, seule capable d’offrir à ce jour une « relative » autonomie.
    Mais en dehors de sa superbe ligne et de son ergonomie, le confort des américaines ne vaut pas celui des allemandes. Et je fais beaucoup de route (50.000kms/an). De plus, vu mon emploi du temps, je ne peux pas me permettre de passer du temps à optimiser mes déplacements en calculant la distance optimale, la vitesse de la voiture en fonction de la portion de route empruntée par rapport à la vitesse du vent et son angle d’incidence, ou je ne sais quel autre paramètre !
    Du coup, j’ai fais le choix rationnel, eu égard à mon activité, d’une AUDI A6 3,0l TFSI de 333CH que j’ai reçue hier. Quel bonheur que de rouler à nouveau à l’essence moins polluante que le diesel et quel confort d’autant que bien optionnée, c’est le prix d’une TESLA. Mon A6 m’offre toute l’interactivité qu’on peut attendre d’une voiture en 2015 sans parler de la sécurité. J’ai même pris une option à près de 3.000€ sur les phares à LED Matricés qui offrent un confort de conduite la nuit qu’aucun autre constructeur au monde n’est en mesure d’offrir aujourd’hui. Cette option permet à la voiture d’anticiper l’éclairement de son tracé routier en fonction de sa position GPS tout en prenant en compte les obstacles les véhicules qu’elles suit ou qu’elle croise…bref, là aussi on est un peu dans le futur !
    Certes, elle consomme un peu plus que la moyenne mais j’ai fait le choix d’un véhicule essence puissant qui reste recyclable à plus de 95% selon la directive européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage. Enfin, AUDI n’a plus trop à faire ses preuves en matière de SAV…et il m’est arrivé de le solliciter !
    Je verrai dans 4 ans les autonomies réelles des véhicules électriques car je ne ferme surtout pas la porte. Mais d’ici là les technologies auront fortement évoluées compte tenu de la demande des consommateurs et des constructeurs comme AUDI ou MERCEDES seront en capacité de proposer des solutions alternatives tout aussi intéressantes que TESLA qui aujourd’hui, et personne ne peut le contester, dispose d’une réelle longueur d’avance sur les autres constructeurs.
    Bon WE à tous.

    Répondre
    • Neguentropia écrivait le 19/08/2015

      Tu dis  » le confort des américaines ne vaut pas celui des allemandes ». As-tu essayé la Tesla sur 10km ? 100 km ? 500 km ? quel est ton retour d’expérience à ce sujet ? Conducteur/Passager ?
      « On a tous eu »/ « est monté dans » des Allemandes A6/A7/A8, Classe E/S etc… mais jusqu’à présent je ne connais personne ayant conduit une TMS sur un vrai parcours être aussi catégorique que toi.
      Si tu fais plus de 50.000km/an je ne comprends pas le choix que tu as fait, les SuC existant sont bien placés au niveau Européen et de nouveaux s’ouvrent en permanence. Ton A6 va consommer une moyenne de 10l/100km soit 5.000 litres par an.
      25.000 litres sur 5 ans, bien bien…mais c’est vrai que tu as des super phares.

      Répondre
    • Neguentropia écrivait le 19/08/2015

      Tu dis  » le confort des américaines ne vaut pas celui des allemandes ». As-tu essayé la Tesla sur 10km ? 100 km ? 500 km ? quel est ton retour d’expérience à ce sujet ? Conducteur/Passager ?
      « On a tous eu »/ « est monté dans » des Allemandes A6/A7/A8, Classe E/S etc… mais jusqu’à présent je ne connais personne ayant conduit une TMS sur un vrai parcours être aussi catégorique que toi.
      Si tu fais plus de 50.000km/an je ne comprends absolument pas le choix que tu as fait, les SuC existant sont bien placés au niveau Européen et de nouveaux s’ouvrent en permanence. Ton A6 va consommer une moyenne de 10l/100km soit 5.000 litres par an.
      25.000 litres sur 5 ans, bien bien…mais c’est vrai que tu as des super phares.

      Répondre
  25. Rod1 écrivait le 19/08/2015

    Test sur environ 100kms en qualité de conducteur et c’était largement suffisant pour avoir une première impression sur le confort et la qualité de la voiture. Et ma conclusion est que TESLA n’est pas encore au niveau d’AUDI ou de MERCEDES en matière de confort ni de sécurité. C’est tout à fait personnel car je ne connais personne ayant eu un gros carton avec une TESLA et je ne vois pas grand chose sur le sujet. En revanche, je connais deux personnes ayant eu récemment un accident respectivement avec une AUDI et une MERCEDES et je pense en toute objectivité qu’ils ne seraient sûrement plus de ce monde s’il avait eu autre chose vu l’état des voitures ! TESLA a 5 étoiles comme beaucoup de voitures d’ailleurs mais vu que les crash frontaux sont effectués à la vitesse folle de 64 kms/h, il n’y a pas beaucoup de risques de voir les réels dégâts que tu peux rencontrer quand tu as un crash à 130 kms/h (et encore dans le respect de la vitesse autorisée)…Mais tu as sûrement la réponse.
    Concernant l’autonomie, ce n’est pas gérable pour moi d’autant que certains commencent à se plaindre d’avoir à faire la queue aux Super Chargeurs !
    Alors que tu ne comprennes pas mon choix, ce n’est pas très grave en soit puisque c’est le mien ! Le feulement de mon V6 me satisfait pleinement et je fais un peu mois de 9l de super sur l’autoroute, en respectant la vitesse autorisée, qui est ma principale voie de circulation et c’est très bien !
    Et même si je consomme environ 4.500 litres par an, je l’assume parfaitement tout en restant ouvert à ce que les constructeurs seront en capacité de proposer d’ici 4 ans quand je changerai. Et TESLA avec la technologie actuelle pourrait bien être dépassée. Mais personne n’a de boule de cristal.
    Enfin pour ce qui est des phares, c’est une très chouette option qui relève encore le niveau de sécurité chez AUDI. Il n’y a pas grand chose dans le catalogue chez TESLA à ce jour pour proposer des équivalences !
    Demain peut-être…
    Bonne soirée

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?