Mercedes eSprinter 2024

Disponible à la commande depuis le 16 janvier 2024 en présentation fourgon, et ultérieurement en déclinaison châssis, l’utilitaire électrique eSprinter de Mercedes va mieux répondre aux besoins de nombreux professionnels.

Trois capacités de batterie

Aujourd’hui, le nouvel eSprinter est proposé avec, au choix, deux capacités énergétiques de batterie : 56 et 113 kWh. Ces versions sont respectivement dotées d’une autonomie jusqu’à 220 et 440 km selon le cycle mixte WLTP. Il y a un peu plus d’un an, TÜV Süd a validé une distance de 475 km sur une recharge, lors d’un aller et retour entre le musée Mercedes-Benz de Stuttgart et l’aéroport de Munich.

Dans sa version la plus longue et rehaussée, l’utilitaire avait alors emprunté l’autoroute pour une bonne part et s’était aventuré dans la montée du Jura souabe, au sud-ouest de l’Allemagne. L’organisme de certification avait calculé une consommation moyenne de 21,9 kWh aux 100 km. Le constructeur précise que le rayon d’action pourrait même grimper à 530 km en milieu urbain.

Est déjà annoncée une capacité intermédiaire de 81 kWh à venir ultérieurement, pour une autonomie de 310 km. Au sein d’une architecture sous 400 V, le nouveau moteur eATS synchrone à aimant permanent est directement intégré au train arrière. Deux puissances maximales sont disponibles : 100 et 150 kW (136 ou 204 ch). Toutes les deux partagent une même puissance continue de 80 kW (109 ch), un couple maximal identique de 400 Nm, et une vitesse de pointe de 120 km/h.

À lire aussi Voici le nouveau Renault Master électrique avec une grande autonomie et une charge bidirectionnelle

Recharge

Quelle que soit la batterie, le Mercedes eSprinter embarque un appareil 11 kW AC pour la recharge du pack LFP (lithium, phosphate de fer) sans nickel ni cobalt. Les cellules sont fournies par le chinois CATL. De série, la courbe de puissance en courant continu est limitée à 50 kW. En option, elle pourra flirter avec les 115 kW. Au mieux, le temps de recharge pour passer de 10 à 80 % d’énergie dans le pack prendra respectivement 28 (batterie 56 kWh), 32 (81 kWh) ou 42 minutes (113 kWh). Contre 5 h 30 à 11 h 00 en AC 11 kW.

Par l’intermédiaire du service Mercedes me Charge, les utilisateurs du eSprinter auront accès à un réseau public riche de 600 000 points de recharge en Europe, dont 100 000 en France. Il est formé par plusieurs opérateurs, dont Ionity. Depuis peu s’y ajoute les Charging Hubs de Mercedes-Benz. Le premier de ces sites a été récemment ouvert en Allemagne à Mannheim.

L’autonomie, c’est aussi une affaire d’éco-conduite. L’utilitaire à l’étoile offre la possibilité de paramétrer la puissance du freinage régénératif en choisissant parmi les cinq modes à disposition. Pour cela, il suffit de jouer avec les deux palettes derrière le volant. Une fonction automatique permet de s’affranchir de cette tâche. Sont alors exploitées les informations du radar, de la caméra et du système de navigation pour adapter en temps réel la force de récupération d’énergie.

Une architecture en 3 modules

Une des grandes nouveautés du eSprinter, c’est son architecture en trois modules. A l’avant sont regroupés tous les composants dédiés à la haute tension. Cette partie peut être combinée sans modification avec toutes les variantes du véhicule et tous les capacités de batterie.

Le module du milieu reçoit en soubassement le pack lithium. Ce qui le place donc entre les deux trains de roues. Ce choix est profitable à la maniabilité du fait d’un centre de gravité assez bas. Egalement commun à toutes les variantes du Sprinter électrique, le module arrière comprend l’essieu moteur.

L’utilitaire renouvelé est disponible en deux longueurs. Selon le modèle, le poids total autorisé en charge s’élèvera jusqu’à 4,25 tonnes, pour un volume utile d’au plus 14 m3 et une capacité de remorquage qui pourra atteindre 2 tonnes. Concrètement, les professionnels devront choisir entre l’autonomie et les capacités d’embarquement.

Une conduite facilitée

Au centre du tableau de bord, la dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes Benz User Experience) est couplée de série avec un écran numérique de 10,25 pouces. La réactivité a été améliorée au bénéfice de la recherche dans les menus. En exploitant le Cloud, un planificateur d’itinéraires intelligent permet sur les longs trajets de maximiser l’autonomie tout en proposant les arrêts recharge les plus courts. Un pré-conditionnement de la batterie peut s’activer pour que les cellules LFP soient à une température optimale pour bénéficier de la meilleure puissance aux bornes rapides.

Le constructeur promet des aides à la conduite de série plus efficaces. Ainsi le freinage d’urgence comprend désormais une fonction concernant les intersections. Jusqu’à 60 km/h, elle peut avertir de l’arrivée de véhicules traversant ou devant soi. Le système décidera éventuellement dans l’urgence d’arrêter le eSprinter ou de manœuvrer pour éviter une collision. Le conducteur pourra aussi compter sur le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection d’angles morts, l’alerte en cas de somnolence.

Il faudra en revanche souscrire à des options pour bénéficier de la détection des piétons au démarrage, de la caméra à 360 degrés avec nouvelle visualisation 3D, et de bien d’autres fonctions intéressantes.

Un utilitaire convaincant sur le papier

Le gap est donc très important entre la nouvelle et l’ancienne générations du Mercedes eSprinter. Le bond concernant l’autonomie permet désormais d’envisager de longs déplacements avec cet utilitaire. La déclinaison châssis à venir promet un catalogue très diversifié en passant par divers carrossiers et aménageurs.

A destination des gestionnaires de flotte, le constructeur a prévu des fonctions spécifiques de facturation, de maintenance, de réaction en cas de panne ou d’accidents, etc. Certaines sont accessibles gratuitement à partir de l’application Mercedes me. Cette dernière permet aussi de verrouiller ou déverrouiller à distance les portes et les vitres.

« Le nouvel eSprinter impressionne par son efficacité, son autonomie et son volume de chargement. Ce faisant, il souligne également l’ambition du groupe à devenir leader dans le domaine de l’électromobilité dans le segment commercial », souligne Andreas Zygan, responsable du développement de Mercedes-Benz Vans.

La grille tarifaire pour la France du nouvel eSprinter démarre à 58 160 euros HT, clés en mains.