La Model 3 a été le deuxième véhicule le plus immatriculé en novembre, avec un score énorme. Logique : Tesla a commencé les livraisons de la version restylée.

Le petit regain de santé du marché automobile français s’est de nouveau confirmé en novembre. Le mois dernier, 152.710 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans l’Hexagone, soit une progression en données brutes de 14 % par rapport à novembre 2022.

Une nouvelle fois, le marché a été porté par les voitures électriques. En volume, celles-ci ont progressé sur un an de 52 %, avec 30.776 unités. Mais le plus intéressant concerne la part de marché : les électriques ont représenté en novembre 20,2 % des immatriculations, soit une voiture sur cinq !

Si les électriques font de plus en plus d’adeptes, il y a aussi un contexte particulier qui booste les immatriculations : le durcissement du bonus écologique mi-décembre. Avec la mise en place d’un éco-score, des modèles très populaires vont être privés du bonus car ils sont produits en Chine.

Les clients se pressent donc pour profiter des aides de l’Etat sur ces véhicules, notamment les Spring et MG4. Les marques concernées ont accéléré la prise de commande il y a quelques mois et gonflé les stocks pour la fin d’année. D’ailleurs, les Spring et MG4 ont fait un de leurs meilleurs scores en novembre, avec 2.557 exemplaires immatriculés pour la roumaine et 1.896 pour la chinoise.

Mais ce n’est pas tout. Un modèle à lui seul pourrait expliquer ce record de novembre : la Tesla Model 3 ! La marque américaine a commencé à livrer en France la version restylée Highland. Et avec de grosses cargaisons, puisqu’en novembre, 6.081 exemplaires de la Model 3 ont été immatriculés. La voiture est carrément le deuxième modèle le plus vendus, toutes énergies confondues. Elle reste derrière la Renault Clio (7.474 immatriculation) mais est devant la Dacia Sandero et ses 5.269 exemplaires.

Si le Model Y semble moins en forme à côté, il a quand même encore représenté 3.218 ventes. D’ailleurs, au cumul, Tesla a immatriculé 9.389 autos le mois dernier, ce qui en fait le 7e constructeur du marché. L’américain talonne carrément Citroën et son petit score de 9.957 ventes.

Depuis janvier, Tesla a déjà livré plus de 54.000 véhicules en France. Il est d’ailleurs là aussi 7e, faisant mieux que BMW et Mercedes.

À lire aussi Barème du bonus écologique 2024 : qui seront les gagnants et les perdants ?