La société Helion, spécialisée dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a commandé 100 ID.Buzz Cargo pour passer sa flotte à l’électrique. C’est la plus grande livraison jamais effectuée par la branche commerciale de Volkswagen jusqu’à présent.

100 ID.Buzz Cargo pour Helion

Avec cette nouvelle flotte de 100 ID.Buzz Cargo, les employés d’Helion se déplacent désormais en Suisse dans l’une des plus grandes flottes électriques du pays. Il y a quelques jours, les techniciens de l’entreprise ont reçu leur fourgon. La transition a eu lieu à Soleure, au nord-est de Berne. Cette flotte 100 % électrique devrait permettre à Helion de réduire ses émissions de CO2 de 300 tonnes par an.

Pour cette société spécialisée dans les énergies renouvelables et notamment dans le solaire, le passage à l’électrique était une évidence. Dans son communiqué de presse, Helion estime que « nos clients bénéficient de systèmes solaires encore plus durables. Cela permet d’améliorer encore l’empreinte carbone de nos produits ». Helion prévoit de recharger sa flotte à l’énergie solaire, ce qui la rendra réellement neutre en carbone.

À lire aussi La Suisse prend une décision radicale et les voitures électriques vont en faire les frais

Helion souhaite montrer le bon exemple et assure que « le passage à l’électromobilité est possible et économiquement judicieux pour les entreprises ». Avant de procéder à ce changement d’envergure, Helion a mis en place un groupe opérationnel qui avait pour mission de tester les véhicules électriques de manière approfondie afin « d’identifier les défis potentiels à l’avance ».

L’électrification : « c’est possible pour les entreprises »

L’ID.Buzz Cargo promet 427 km d’autonomie. C’est largement suffisant pour les techniciens d’Helion qui roulent moins de 100 km par jour. Deux leçons ont été tirées de la phase de test : la société n’aura pas besoin d’utiliser le réseau de recharge public. Ou alors de manière exceptionnelle. Cette conclusion a poussé Helion a investir dans une infrastructure de recharge sur l’ensemble de ses sites et même chez ses techniciens.

Noah Heynen, le patron de l’entreprise, explique que « le fait de disposer d’une flotte entièrement électrique est une étape importante pour Helion dans sa quête d’énergie propre ». Pour éviter un investissement trop lourd, Helion n’a pas acheté ses 100 ID.Buzz Cargo. L’entreprise suisse a choisi le leasing pour « une meilleure planification des coûts ».

À lire aussi La Poste suisse dispose de la plus grande flotte électrique du pays

Ce n’est pas tous les jours que Volkswagen livre 100 ID.Buzz Cargo. C’est même la première fois qu’une si grosse commande est passée. Pour l’occasion, Lars Krause, membre du conseil d’administration pour les ventes et le marketing chez Volkswagen Commercial Vehicles, s’est rendu en Suisse. En novembre 2023, le service postal irlandais avait aussi commandé 45 ID.Buzz Cargo. Le modèle plaît bien aux professionnels.