En janvier 2024, les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 48 % (en glissement annuel) chez BYD. Le constructeur chinois démarre fort et ne compte pas s’arrêter aux records battus en 2023.

Les ventes sur l’électrique continuent d’augmenter chez BYD

BYD a vendu 105 304 voitures 100 % électriques en janvier. Cela représente une hausse de 48 % par rapport aux 71 338 autos vendues sur la même période en 2023. En ce début d’année, la production a aussi fortement augmenté. En effet, 114 365 véhicules électriques sont sortis des usines du constructeur chinois (+ 64 % par rapport à janvier 2023). La marque a un appétit d’ogre et 2024 sera une année soutenue.

À lire aussi L’usine européenne de BYD prendra du service en 2027

L’entreprise de Wang Chuanfu met clairement l’accent sur l’électrique et délaisse petit à petit les modèles hybrides rechargeables. « Seulement » 95 715 véhicules de ce genre se sont écoulés le mois dernier (+ 21 % par rapport à janvier 2023). BYD accélère ses ventes à l’international et vise notamment l’Europe. L’entreprise a livré un nombre record de 36 174 véhicules à l’étranger en janvier.

BYD déjà devant Tesla ?

Comme Tesla ne communique pas de chiffres mensuels, il est trop tôt pour faire la comparaison entre les deux géants de l’électrique. Mais il est fort probable que BYD ait déjà pris une longueur d’avance. Selon Yunfei Li, directeur général de la stratégie de marque et des relations publiques chez BYD, « ce n’est pas une course et nous nous moquons de savoir qui est le premier sur l’électrique ».

À lire aussi BYD dispose d’un nouvel atout pour envahir l’Europe avec ses modèles électriques

Dans un esprit très « chinois », il affirme que BYD et Tesla doivent travailler ensemble « pour augmenter la part des véhicules à énergie nouvelle à travers le monde ». BYD cherche donc à assurer la transition de l’industrie automobile vers un avenir durable. Et pour cela, il met le paquet avec des modèles sur tous les segments : Dolphin, Atto 3, Yangwang U7, Sea Lion 07, Song L ou encore le Yuan Up.