Présenté voici près d’un an, le grand SUV Xpeng G9 arrive sur le marché chinois avec une charge à 480 kW vantée comme « la plus rapide du monde » et une conduite autonome qui veut rivaliser avec le FSD de Tesla.

Après s’être lancé avec un SUV compact abordable, Xpeng a rencontré le véritable succès avec sa grande berline P7. Le G9 est le nouveau point culminant de la gamme. Un grand SUV de 4,89 m de long et 1,94 m de large, qui pourrait arriver en Europe dans les mois à venir pour conforter le lancement progressif de la marque chinoise. En attendant, il vient tout juste d’être officiellement commercialisé en Chine. L’occasion d’en découvrir un peu plus à son sujet au-delà de sa plastique, dans la droite ligne de la P7.

Malgré ses dimensions généreuses, le G9 reste un SUV à 5 places seulement. À l’instar du rival Nio ES8, le siège du passager avant propose un repose-jambes. De quoi profiter en position semi-allongée de l’écran face 15 pouces. L’écran central, lui aussi de 15 pouces, et l’écran passager sont hébergés dans le même module. L’instrumentation face au conducteur est plus compacte avec 10,25 pouces, sans affichage tête haute. Peu de boutons physiques puisque Xpeng mise sur les commandes vocales et l’assistant intégré au système multimédia. Les passagers arrière ne sont pas totalement oubliés en matière de confort. Ils n’ont pas d’écran dédié, mais profitent de sièges chauffants et massants.

Du côté des aides à la conduite, Xpeng s’est positionné depuis quelque temps comme un des leaders chinois en la matière. Le G9 reprend l’arsenal vu sur la P7, avec en particulier deux Lidar intégrés aux blocs optiques. Le système Xpilot 4.0 repose sur 2 processeurs Nvidia Orin-X et revendique une compatibilité avec le niveau 3 de conduite autonome (sans les mains sur le volant, sur certaines routes) sur les autoroutes, voies rapides urbaines, campings. Xpeng espère pouvoir l’activer dans la plupart des villes l’année prochaine, et permettre des voyages complets de point à point (avec navigation programmée) en 2024.

À lire aussi Xpeng : le concurrent chinois de Tesla annonce des livraisons record

La charge la plus rapide du marché

C’est par sa configuration mécanique que le G9 compte tirer son épingle du jeu. Surtout par sa puissance de charge. Voici quelques mois, Xpeng avait lancé ses premiers chargeurs S4 de 480 kW. Basé sur l’architecture X-EEA 3.0, Le G9 est le premier modèle à exploiter cette puissance. Sa version 650X est en effet capable de charger en 4C, avec une puissance qui atteint 430 kW. Xpeng évoque 200 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

Cette version 650X propose un moteur avant de 175 kW et un moteur arrière de 230 kW. Au total, 405 kW donc, et 717 Nm avec une batterie NMC de 98 kWh. L’autonomie est de 650 km en cycle CLTC. Cette même batterie est aussi proposée en variante propulsion de 230 kW, pour une autonomie de 702 km. Mais cette version ne semble pas profiter de la charge ultrarapide. L’entrée de gamme sera la version propulsion de 230 kW, avec une batterie LFP de 78 kWh et une autonomie de 570 km (CLTC toujours).

Les premiers chargeurs S4 de 480 kW ont été déployés par Xpeng à Guangzhou, où est installé son siège, en août dernier. À l’occasion du lancement du G9, la start-up a confirmé l’ouverture de 6 nouvelles stations à Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Wuhan. 50 autres seront ouvertes avant la fin de l’année, et 500 l’année prochaine. En 2025, Xpeng compte disposer d’un réseau de 2 000 stations en Chine équipées de ces chargeurs. De quoi rivaliser avec les stations d’échange de batterie de Nio et les Superchargers de Tesla.

Xpeng a de grands espoirs pour le G9. He Xiaopeng estime en effet qu’il devrait passer le cap des 10 000 unités mensuelles l’année prochaine, et prendre la tête du marché des SUV premium en Chine, devant l’Audi Q5.