Volkswagen ID

Annonçant plus de 300 kilomètres d’autonomie, la version de base de la Volkswagen I.D Néo ne sera toutefois pas disponible à l’ouverture des commandes, prévue le 8 mai prochain.

Rapportée par le magazine automobile allemand Auto Motor & Sport, l’information évoque une Volkswagen I.D Néo (ou I.D 3, le nom définitif n’ayant pas été communiqué) dotée d’une batterie de 48 kWh dans sa version de base. Offrant 330 kilomètres d’autonomie en cycle normalisé WLTP, celle-ci sera proposée à partir de 29.990 euros selon nos confrères allemands, soit 23.990 euros une fois déduits les 6.000 euros du bonus écologique français.

Edition de lancement avec batterie 62 kWh

S’il faudra attendre le mois de septembre et l’ouverture des portes du salon de l’automobile de Francfort pour découvrir le design définitif de la compacte électrique de Volkswagen, l’ouverture des précommandes dès le 8 mai prochain. Un lancement que le groupe allemand célèbrera avec une édition spéciale équipée d’une batterie de 62 kWh. Dotée d’une autonomie de l’ordre de 450 kilomètres, celle-ci devrait dépasser facilement dépasser les 35.000 euros hors aides de l’Etat.

Sur son site, le constructeur évoque aussi l’arrivée d’une version « premium » de sa compacte. Approchant les 600 kilomètres d’autonomie, celle-ci ne pourrait être lancée que dans un second temps.

Ventes à perte

Appelée à remplacer l’actuelle Volkswagen e-Golf, la nouvelle compacte de Volkswagen sera le premier modèle du groupe basé sur la plateforme modulaire MEB. Celle-ci sera progressivement étendue à tous les segments et à la plupart des marques du groupe.

Dans la phase de démarrage de la plateforme et de la famille I.D, Volkswagen ne prévoit pas de gagner de l’argent sur l’électrique. Selon Auto Motor and Sport, le constructeur s’attend à perdre environ 3.000 euros pour chaque véhicule vendu. Une situation qui pourrait perdurer jusqu’en 2025, date à laquelle les véhicules issus de la plateforme MEB « pourraient être plus rentables que les véhicules classiques ».

Volkswagen I.D Néo : la version 48 kWh à 24.000 euros bonus déduit
4.2 (83.64%) 33 votes