Face à la progression des ventes de voitures électriques, l’ACEA s’inquiète du retard pris pour l’installation des bornes de recharge en Europe.

Il y a quelques jours, l’association “Transport & Environment” indiquait que de nombreux pays de l’Union européenne ont atteint leurs objectifs d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Mais la situation peut vite se gâter comme le laisse entendre une analyse publiée par l’ACEA, l’association des constructeurs européens d’automobiles.

Son rapport souligne que le développement du réseau de bornes de recharge à l’échelle européenne se fait nettement moins vite que le développement des ventes de voitures électriques. Entre 2017 et 2023, les ventes d’électriques se sont envolées, en étant multipliées par 18 (pour atteindre 1,5 million d’exemplaires l’année dernière). Sur la même période, le nombre de points de charge a été multiplié par 6, à un peu plus de 600.000. Les ventes ont donc progressé trois fois plus que les bornes.

À lire aussi Recharge des voitures électriques : il y a toujours trop de bornes en panne

Dans un communiqué, Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA, se dit préoccupée par cette situation. D’autant qu’elle ajoute : “Qui plus est, ce déficit d’infrastructures risque de se creuser à l’avenir – bien plus que ne l’estime la Commission européenne”. Selon l’ACEA, il devrait y avoir huit fois plus de points de recharge publics en service en 2030 par rapport au nombre actuel si l’Europe veut respecter ses objectifs de baisse de CO2.

La Commission estime le besoin d’installer 3,5 millions points de recharge. Or pour l’ACEA, afin d’avoir un accès facile à la recharge qui permet aux conducteurs de passer à l’électrique facilement, il faudrait en faire 8,8 millions ! Ce qui ferait donc 1,2 million par an, alors qu’il y en a eu 150.000 en 2023.

Cet écart s’explique notamment par le fait que la Commission se base sur une consommation moyenne des véhicules électriques plus basse (jugée peu réaliste, sous les 15 kWh pour 100 km) et sous-estime, selon l’ACEA, le nombre de véhicules rechargeables en circulation en Europe en 2030. Elle s’est focalisée sur les voitures 100 % électriques, mettant de côté les utilitaires électriques et les véhicules hybrides rechargeables.

Tous les pays ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. La France a ainsi pris de l’avance, avec plus de 120.000 bornes en accès public sur son sol.