ChargePoint vient d’annoncer le déploiement de la technologie MCS (Megawatt Charging System). Cette recharge ultra-rapide fournira dans un premier temps une puissance de 1,2 MW et pourra à terme aller jusqu’à 3 MW.

C’est une petite révolution dans le monde du transport routier. La technologie MCS (Megawatt Charging System) pourrait bien changer la donne pour l’électrification des poids lourds. Avec le système de recharge par Mégawatt, les camions électriques vont pouvoir bénéficier d’une puissance de charge exceptionnelle. L’américain ChargePoint vient d’annoncer le déploiement de cette technologie sur ses chargeurs Power Link 2 000.

Avec le système de charge développé par ChargePoint, il faudra compter sur 1,2 MW de puissance dans un premier temps et jusqu’à 3 MW à terme. Selon Hossein Kazemi, directeur technique de ChargePoint, « la recharge par MégaWatt résout la moitié de l’équation de l’électrification du transport routier ».

À lire aussi Tesla Semi : des clients attendent leurs camions électriques depuis plus de 7 ans

Si le MCS a également été conçu pour être utilisé dans des applications maritimes et aéronautiques, ce sont les camions électriques qui en tireront donc les premiers bénéfices. Le secteur du transport routier émet énormément d’émissions nocives. À ce jour, l’industrie est responsable de 5,5 % des émissions de CO2 en Europe. L’électrification des poids lourds est une étape cruciale pour atteindre les objectifs climatiques.

Mais sans infrastructure digne de ce nom, les transporteurs ne se risqueront pas de passer leur flotte à l’électrique. Le déploiement de la technologie MCS va permettre d’accélérer cette transition. ChargePoint propose d’ores et déjà à ses clients de tester le réseau afin « d’assurer un déploiement sans faille ». En Europe, le néerlandais Milence promet aussi de proposer la recharge par MégaWatt dans ses stations.