ABB a lancé sa toute nouvelle borne de recharge, au nom peu poétique d’A400. Descendante de la très efficace gamme Terra, elle peut développer jusqu’à 400 kW de puissance.

Avec ses Terra 360, comme celles des stations Lidl, ABB promettait jusqu’à 360 kW. Dans les faits, il s’agissait surtout d’une borne pouvant charger deux voitures simultanément à 180 kW. Les 360 kW n’étaient pas disponibles au lancement des bornes.

Avec l’A400, le fournisseur suisse a peaufiné sa technologie et propose plus d’efficacité. Cette fois, la puissance maximale sera disponible dès le lancement de ces nouvelles bornes. Mais surtout, elles proposent une recharge plus flexible pour séparer la puissance sur deux voitures.

La distribution dynamique attribue la puissance par incréments de 50 kW. La borne s’adapte aux “différents schémas de recharge”, explique ABB, afin de faire au mieux pour chaque voiture. Ainsi, si une voiture charge à 130 kW, comme la Mégane E-Tech, elle occupera 150 kW. L’autre véhicule qui se branchera simultanément aura alors jusqu’à 250 kW de disponible.

À lire aussi Recharge des voitures électriques : il y a toujours trop de bornes en panne

Des innovations pour un objectif différent

ABB révèle que la principale innovation se situe sur les modules, qui sont en carbure de silicium. De plus, le refroidissement se fait désormais en deux phases, liquide à vapeur et vapeur à liquide.

L’écran évolue pour se rapprocher de l’aspect intuitif d’un smartphone. ABB assure que l’utilisation sera “centrée sur l’utilisateur”. Le fabricant juge que le câble de recharge aura une longueur de 4,8 mètres.

Avec sa nouvelle borne, ABB vise aussi la fiabilité, et promet une durée de vie de 10 ans. Pour les clients qui l’achèteront pour leur flotte, le fabricant veut offrir de la qualité, et ne pas faire de la puissance le seul critère de choix des bornes. C’est ce qu’explique le PDG d’ABB E-Mobility, Michael Halbherr.

“Chez ABB E-Mobility, nous avons tiré des leçons de notre vaste expérience”, note Halbherr. “Nous sommes obsédés par la création d’une expérience de recharge fiable, évolutive, gérée et sécurisée, tout en garantissant l’interopérabilité et la performance.”