Inauguration de la première station de recharge Milence destinée aux camions électriques / Crédit : Automobile Propre

Après Heudebouville près de Rouen, Milence annonce le déploiement d’une nouvelle station de recharge dédiée aux camions électriques en France. Celle-ci verra le jour à proximité de la frontière franco-espagnole, près de l’autoroute A9.

En Europe, les poids lourds sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier. Ils représentent 6 % du total des émissions émises sur le Vieux continent. Leur décarbonation est essentielle et Milence l’a bien compris. Pour le compte de ses actionnaires, Daimler Truck, Traton et Volvo, la société néerlandaise compte développer une infrastructure de recharge des camions électriques.

Anja van Niersen, PDG de Milence, et ses équipes ont déjà déployé deux stations. La première se trouve à Venlo aux Pays-Bas. La seconde vient d’être inaugurée en Normandie, à 40 km au sud de Rouen. Milence vise des axes stratégiques et souhaite quadriller l’ensemble du territoire européen. L’ouverture d’un nouveau site vient d’être annoncé sur le sol français. Celui-ci sera construit à Perpignan, dans le sud du pays.

L’entreprise néerlandaise promet une mise en service en septembre 2024. Cette station destinée aux camions électriques proposera six bornes de recharge CCS qui fournissent jusqu’à 400 kW de puissance. Dans le cadre d’une seconde phase d’expansion, la technologie MCS (Megawatt Charging System) sera également déployée à Perpignan. Ce site de recharge va voir le jour à proximité de l’autoroute A9.

À lire aussi Tesla Semi : des clients attendent leurs camions électriques depuis plus de 7 ans

Selon l’entreprise, il s’agit d’un axe stratégique reliant l’Espagne à la France et à l’Europe du Nord. Milence souligne que « Perpignan n’est qu’à 40 km de la frontière espagnole » et « se situe dans une zone industrielle importante pour le transport des fruits et légumes ». La firme a de grandes ambitions et vise 1 700 points de charge d’ici 5 ans. De futurs sites sont attendus à Varberg et Ödeshög (en Suède) et à Gand (en Belgique).