Prise de recharge d'une Vauxhall Corsa-e électrique

En avril, les bornes de recharge rapide en France ont affiché un taux d’indisponibilité de 25 % ! Inquiétant à l’approche des grands départs en vacances.

Il y a un an, la France passait enfin le cap symbolique des 100.000 points de recharge ouverts au public. La bonne nouvelle est que le rythme d’installation de nouveaux points n’a pas faibli.

Selon le dernier baromètre publié par l’Avere, au 30 avril 2024, il y avait 129.525 points publics en France (avec 42.711 stations). La dynamique est entretenue par les nombreuses installations sur les parkings des commerces, où la quantité de points est passée en un an de 39.116 à 55.304.

Autre satisfaction : un progrès de la présence des bornes puissantes. La part des points de recharge de plus de 50 kW est passée de 11 à 14 % en un an. Le nombre de points de plus de 150 kW a grimpé de 6 527 à quasiment 11.000. L’offre reste quand même largement dominée par la borne AC triphasée de 7,4 à 22 kW, qui représente un point de recharge sur deux.

Mais dans le bilan mensuel de l’Avere, un chiffre nous intéresse davantage. Celui du taux moyen de disponibilité des infrastructures. Un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service. Il y a quelques mois, nous avions déjà alerté sur une situation pas satisfaisante, avec trop de bornes en panne.

Problème : ça ne s’arrange pas. En avril, le taux de disponibilité des bornes de recharge AC était de 80 %. Il y a un an c’était 85 %. Et cela dérape carrément avec les points les plus rapides. Le mois dernier, le taux de disponibilité des DC de moins de 150 kW était de 75 %, et c’était 74 % pour les plus de 150 kW. Donc, 25 % des points les plus puissants n’étaient pas fonctionnels ! En avril 2023, on était à 84 % pour les moins de 150 kW, et 77 % pour les plus de 150 kW.

On peut donc s’inquiéter à l’approche de la période estivale, où les conducteurs de véhicules électriques seront nombreux à prendre la route, entre les Français et les touristes venus des pays voisins. Le nombre de bornes est satisfaisant, mais la quantité de bornes en panne ne rassure pas. Cet aspect peut créer un engorgement face aux bornes les jours les plus chargés. Il faut une réelle prise de conscience des gestionnaires des réseaux.

À lire aussi Reportage – Le chassé-croisé en voiture électrique : une journée en enfer sur l’autoroute A7 ?