Boosté par l’élargissement de sa gamme, le groupe Volkswagen a réalisé un nouveau record de livraisons électriques au premier semestre 2021.
Dans l’électrique, l’offensive du groupe Volkswagen s’accélère. Fort d’une gamme de plus en plus variée, le groupe allemand annonce des résultats record. Au premier semestre, les livraisons électriques du constructeur ont plus que doublé pour atteindre 170 939 unités à l’échelle mondiale. Un résultat à comparer aux 64 462 exemplaires livrés à la même période en 2020.
C’est évidemment en Europe que le constructeur a vendu le plus de voitures électriques. Avec 128 078 véhicules livrés sur la période, le Vieux Continent représente 74,9 % des volumes électriques du groupe allemand. Au coude à coude, les États-Unis et la Chine totalisent respectivement 18 514 et 18 285 livraisons, chacun représentant à peu près 10 % des livraisons mondiales du groupe.
Du côté des hybrides rechargeables, la tendance est également à la hausse. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur indique avoir réalisé 171 300 livraisons, soit trois fois plus qu’à la même période en 2020 (56 303).
Le Volkswagen ID.4 en tête
Le Volkswagen ID.4 a été la voiture électrique la plus vendue par la marque au cours du premier semestre 2021. Avec 37 292 unités écoulées, le SUV électrique devance la compacte ID.3 (31 177) et le grand SUV Audi e-tron (25 794).
Avec respectivement 19 822 et 17 890 immatriculations, la Porsche Taycan et la petite Volkswagen e-Up bouclent le top 5 électrique du groupe allemand.
Au classement par marque, Volkswagen représente plus de la moitié du marché avec 92 859 véhicules livrés. Arrivent ensuite Audi (32 775), Porsche (19 822) Skoda (17 697) et Seat (6 172).
Encore loin de Tesla
Malgré le fort élargissement de sa gamme 100 % électrique, le groupe Volkswagen reste encore très loin de Tesla.
Avec une offre pourtant bien plus réduite, le groupe californien a livré un total de 388 070 véhicules au cours du premier semestre 2021, soit deux fois plus que le groupe allemand.
À lire aussi Tesla a livré plus de 200 000 voitures électriques au second trimestre
Sachant qu’il se vent environ 100.000.000 de voitures par an dans le monde (oui, cent millions), on remarque clairement le plébiscite pour l’électrique.
170000, lol et bien il va falloir racheter des crédits CO2 (ils vendent combien de Diésel/essence chez vw ? 8 000 000
Mais bon vendre ces voitures (aux autonomies…) au prix des tesla c’est une vrai perf
Battre son propre record ne signifie pas que la performance est bonne !
Et puis, ce sont surtout les clients qu’il faut remercier, non ?
5 marques, dont 2 premium.
Ça laisse 3 marques pour la « vente de masse » pour se mettre à niveau avec les chiffres de Tesla.
Sur la première année de l’électrification, les nombres ne sont pas aussi bas que ça. Il faut simplement voir si la dynamique va continuer ou pas. L’ambition de Volkswagen c’est d’être devant Tesla en 2025, ça leur laisse encore 4 ans pour élargir et écraser le concurrent.
Nul doute que ça sera le cas au niveau de la gamme de véhicule proposé, le groupe VolksWagen peut clairement tailler ses modèles pour toute la panoplie de client possible. Et ils peuvent clairement inonder assez vite le marché en volume et dépasser Tesla de ce côté là. Reste à savoir si il y aura les acheteurs en face ou pas.
Etonnant ( enfin pas vraiment) de voir les scores des « panzers »Etron ou Taycan ! Disons que bcp de personnes tres aisées et avides d’avoir le « dernier cri » achetent au nom d’une société ces véhicules qui ensuite rouleront tres peu au final. Si je me permets de dire cela c’est que dans mon entourage pro je constate cette situation. Les Etron par exemple servent aux déplacement urbains surtout !! mais pour aller en vacances c’est en avion que l’ont se déplace…chose que je comprends ( bien plus rapide ). Un couple que je connais ( sans plus) possede ainsi une Audi EV pour madame et Mr prend sa 911 pour aller au travail ( et c’est pas une caricature…c’est bien reel ). Faut bien dépenser son argent quelque part …
On remarque que les chiffres de la Up, délaissée industriellement et commercialement, sont loin d’être insignifiants face aux vedettes Id.3 et 4.
Dommage qu’ils ne comprennent pas que la révolution électrique ne se fera qu’en étant abordable.
Félicitons nous des chiffres de VW comme des autres constructeurs pour les ventes de VE. Autant je suis plus que sceptique sur les ventes d’hybrides et hybrides rechargeables surtout ces derniers, autant l’augmentation du parc VE est une bonne chose pour la planète. Car à mon sens, l’essentiel des possesseurs de VHR n’utilisent pas les batteries au maximum de leur temps et oublient de recharger. La plupart n’ont acheté qu’une réduction fiscale et une non pénalité et se moquent totalement de la consommation qui est de fait plus importante.
Il serait plus simple d’interdire ce genre de véhicules et donner plus de subventions à ceux qui franchissent le pas du 100% électrique. Je ne connais pas de situation ou un VE ne satisferait pas les besoins d’un utilisateur lambda.
Une petite relecture avant publication vous aurait éviter de répéter une phrase.