La citadine électrique française a été la meneuse du marché de l’automobile rechargeable sur le Vieux Continent, devant la Tesla Model 3 qui conserve toutefois sa première place au classement annuel.
Le marché de la voiture rechargeable prend de l’ampleur en Europe, et évolue sans cesse. En avril 2019, il a dépassé les 37.000 unités, soit une progression de 30% précisent les statistiques de CleanTechnica.
Les électriques dominent
Le classement par modèle est sans appel, 3 électriques sont en tête des ventes, et 8 figurent au top 10. La Renault ZOE a été la voiture rechargeable la plus populaire via 4.079 véhicules, dont plus d’un tiers en France et 939 en Allemagne. L’urbaine tricolore enregistre une hausse de 64% malgré son remplacement imminent et mène face à la Tesla Model 3.
La berline américaine ne réitère pas le boom des livraisons de mars mais conserve sa première place sur l’année avec 23.322 unités écoulées. La BMW i3 complète le podium, avec 2.351 immatriculations, mais se contente du 5è rang sur la période janvier-avril (11.117 exemplaires).
Au classement sur l’année, la Nissan LEAF II campe sur le podium. Malgré un mois d’avril plus maigre pour la Japonaise devrait connaitre un nouvel élan avec sa nouvelle version 62 kWh dont les livraisons sont attendues en juin. La moins récente Volkswagen e-Golf conforte sa sixième position, non pénalisée par l’arrivée de la future ID.3, mais toujours talonnée par le Hyundai Kona électrique.

5ème en avril, la Nissan LEAF attend les livraisons de la version e+.
L’Outlander caracole chez les hybrides rechargeables
Sur le segment hybride rechargeable, le Mitsubishi Outlander PHEV enregistre une croissance spectaculaire en avril 2019. Malgré son âge, le SUV hybride rechargeable bondit de 89% à 2.351 unités, dont la moitié en Allemagne et au Royaume-Uni.
Avec un volume moitié inférieur, la MINI Countryman PHEV est la seconde hybride branchée du classement. Affichant 1.200 unités, le SUV compact britannique est au coude-à-coude avec les premium Volvo XC60 T8, BMW 530e et BMW 225xe Active Tourer.
A ce rythme-là, la Tesla Model 3 pourrait faire tomber des records. En un peu plus d’une année, le modèle s’est écoulé à 150.000 exemplaires. Par comparaison, la Nissan Leaf s’est vendue à 400.000 exemplaires, mais il a fallu huit ans au constructeur japonais pour atteindre cette performance.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-model-3-les-ventes-explosent-en-europe-1333309
Comparer les ventes Zoé/Model 3 revient à comparer les ventes Clio/BMW Serie 3 (voire M3)
Je suis impressionné par la fotre vente de VW E-Golf. Bien fait VW.
On est en juin. Les chiffres d’avril, et de janvier/février/mars, on en a déjà parlé et longuement. Attendons les chiffres de mai.
Etrange que les coréennes soient autant à la ramasse, toujours un problème de disponibilité ou bien elles ne séduisent pas ?
Pourquoi on parle des ventes d’Avril alors que l’on devrait avoir celle du mois de Mai ?
Bravo a Renault et sa Zoé, belle performance !
Concernant la modele 3, Tesla a affirmé que pour l’Europe, la production se fait en debut de trimestre et compte tenu des delais de livraison, cela peut expliquer la « faiblesse » des chiffres pour avril. A voir sur mai et juin si cela se confirme !
Cette article confirme donc l’effondrement de la marque Tesla sur les modèles S et X qui n’apparaissent même plus dans le tableau des 20 premiers.
Par contre Audi e-tron tant décrié ici fait 953 livraisons et surtout la Jaguar i-pace belle réussite avec près 1230 livraisons. La tesla modèle S et X font elles chacune moins de 500 pour toute l’Europe.
Un bateau de 5000 model 3 par semaine vers l’Europe et 3700 livraisons sur un mois ???
il faut exhumer ce que certains ont écrit sur cette voiture Française, l’affublant de tous les défauts de la terre, belle revanche, cocorico.
J’ai commandé le 29 Mai, je reçois la Tesla model 3 avec attelage mi juin.
Je pense que Tesla va livrer en masse pour Juin.
Mamie fait de la résistance.