Chery iCar GTLa iCar est arrivée, mais elle n’a aucun lien avec Apple. C’est le constructeur chinois Chery qui ajoute cette nouvelle appellation à son portefeuille. Les deux premiers modèles ont été annoncés au salon de Shanghai : le coupé GT et le SUV compact 03.

Chery est l’un des derniers grands constructeurs chinois à lancer sa marque “techno / électrique” qui doit séduire les clients les plus jeunes en quête de modernité et tentés par les produits des start-ups. Nous connaissons par exemple Arcfox chez BAIC, Aion chez GAC, Zeekr chez Geely, Rising et IM chez SAIC, Avatr ou Deepal chez Changan… Voici iCar. Un nom assez connoté qui n’était visiblement pas déposé en Chine…

Dans la famille Chery, iCar va se positionner en milieu de gamme, plutôt face à Neta ou Leapmotor par exemple. Le haut de gamme pour affronter les Xpeng ou Zeekr sera dévolu à Exeed qui a de son côté dévoilé à Shanghai les deux premiers modèles de sa gamme Sterra. Les véhicules présentés devraient se placer nettement sous la barre des 200 000 RMB (25 000 €).

À lire aussi DR lance la DR 1.0 EV, nouvelle rivale pour la Dacia Spring

La Chine s’éveille au coupé

Avec son coupé GT, encore au stade de concept, iCar participe à l’éveil du marché du coupé en Chine. Il fait ainsi partie des trois coupés chinois dévoilés à Shanghai, chacun à un niveau de gamme différent : iCar GT, Neta GT, Yangwang U9. Le marché reste limité, et les constructeurs développent avant tout ces véhicules pour se construire une image. Ici, le concept porte en lui les gènes du style iCar, largement construit autour de la verticalité du logo “i”, décliné sur les phares et feux, les jantes ou même le volant.

Chery ne dévoile aucune caractéristique technique de son coupé qui reposera sur une toute nouvelle plateforme. On peut juste estimer sa longueur autour des 4,20 m.

Le nouveau monde des loisirs

Cette compacité se retrouve sur le SUV iCar 03 : 4200 mm de long, 1830 mm de large, 1700 mm de haut et 2700 mm d’empattement. Ce SUV s’annonce comme le premier modèle de série de la marque. On retrouve le thème du “i”, mais le positionnement du véhicule interroge un peu plus. On passe en effet d’un coupé sportif à un 4×4 d’allure plus rustique.

Un aspect qui ne semble pas très moderne vue d’Europe, mais qui vient s’inscrire en plein dans le développement des loisirs sur le marché chinois. Un développement qui passe par l’arrivée de camping-cars, de pick-ups de loisirs ou de SUV au style baroudeur. Mais aussi par l’augmentation qui se profile des volumes de coffre, talon d’Achille des modèles chinois sur le marché européen…

À lire aussi Chery investit 375 millions pour produire des voitures électriques en Argentine