Accusant un certain retard sur le marché de l’électrique, Chery profitera du salon de Shanghai pour se relancer. Outre la nouvelle marque dédiée iCar, deux nouveaux modèles de milieu / haut de gamme viendront porter la marque Exeed dans l’univers électrique.
Le salon de Shanghai sera un festival de nouveautés, surtout dans le domaine des voitures électriques. Chery y apportera une large part, puisque l’on devrait trouver sur ses stands le nouveau SUV électrique Chery eQ7, un possible aperçu de la nouvelle marque iCar destinée à rivaliser avec les start-ups, ainsi qu’une série de nouveautés pour la marque Exeed. Une marque qui fut à l’origine prévue pour conquérir l’Europe…
Dans le détail, Exeed proposera la version hybride rechargeable de son SUV Yaoguang, ainsi que la version électrique avec prolongateur d’autonomie du gros SUV Lanyue. Mais la grande attraction, ce seront les deux nouveaux modèles électriques, la berline ES et le SUV ET, qui inaugurent une nouvelle appellation : Sterra, contraction de Star et Era. Sachant que le nom chinois de Exeed est “Xingtu” (星途), soit Star Way en anglais.
À lire aussi DR lance la DR 1.0 EV, nouvelle rivale pour la Dacia SpringPour ces véhicules, Chery a mis les petits plats dans les grands avec une toute nouvelle plateforme assez richement dotée. On notera en particulier des suspensions haut de gamme avec amortissement pneumatique, train arrière multibras avec roues arrière directrices et un train avant à double triangle avec connexion supérieure et inférieure à double rotule. Les deux véhicules partagent aussi des phares avant avec zone d’information capable d’afficher des pictogrammes, un LIDAR en haut du pare-brise pour la conduite autonome de niveau 3. À bord, encore masqué, on nous annonce un écran panoramique 2,5K et un affichage tête haute à réalité augmentée projetant une image de 70 pouces (178 cm) à 10 mètres.
Dans l’attente de sa présentation détaillée au salon de Shanghai, certaines données sur les moteurs et batteries sont néanmoins déjà disponibles. Chery évoque une version propulsion de 265 kW et une 4 roues motrices de 530 kW (2 x 265) capable de parcourir le 0 à 100 km/h en “3 secondes environ” (entre 3 et 4). Pour les batteries, le fournisseur sera CATL avec des packs de 60, 82 ou 100 kWh et des autonomies de 500 à 700 km en cycle CLTC. Avec la tension de 800V et des modules en carbure de silicium, Les Sterra ES et ET seraient capable de charger de 30 à 80% en 15 minutes.
À lire aussi Espionnage de vidéos : une plainte collective déposée contre Tesla