Coal rolling sur Tesla Model 3

Dans une vidéo prise depuis sa Tesla Model 3, un informaticien américain montre l’agression dont il pense avoir fait l’objet sur une voie rapide en Arizona.

La scène

Sur son compte Twitter NateWiki où il est très actif, Nathan indique le 7 juin 2023 que la scène qui a été filmée depuis sa Tesla Model 3 par un passager s’est déroulée sur une voie rapide à Phoenix, en Arizona. On peut y voir trois pickups occuper de front les trois voies en évoluant à la même vitesse. Ce qui donne l’impression d’un barrage roulant.

S’il est toujours délicat de commenter ce genre d’images, on remarque toutefois que les trois véhicules identifiés comme des Ford F-150 ont tous été modifiés d’une manière similaire avec un éclairage au niveau du châssis et des jantes sportives larges en alu. On peut en déduire de manière quasi certaine que leurs propriétaires se connaissent et avaient décidé de sciemment investir de la sorte toute la largeur de la route.

Celui le plus à droite, c’est-à-dire juste devant la Tesla, roule même à cheval sur la bande d’arrêt d’urgence. Il semble être le seul à avoir actionné son système pour émettre une fumée noire opaque. Ironie du sort, le Ford F-150 est désormais décliné à l’électrique.

Illégal ou pas ?

De nombreux commentaires à la suite du tweet de Nathan lui conseillent de porter plainte auprès des autorités. Certains auteurs se demandent si la pratique dite du coal rolling est interdite. Quelques-uns affirment d’ailleurs que c’est bien le cas. Ce qui a décidé l’électromobiliste américain à effectuer quelques recherches à ce sujet.

Il en ressort qu’elle ne serait formellement condamnée que par quelques États, dont le Maine, l’Utah, le New Jersey, le Maryland, le Colorado et le Connecticut. Il est cependant évident que dans de nombreux autres, des textes moins ciblés pourraient également être invoqués pour faire condamner les trois automobilistes pollueurs. Quoi qu’il en soit, en 2014, l’agence de protection de l’environnement (EPA) a clairement interdit le coal rolling au prétexte qu’il va à l’encontre du Clean Air Act.

Comme en France, il est cependant peu probable que les forces de l’ordre interviennent souvent après coup. Un commentaire met d’ailleurs en doute la situation, suspectant Nathan d’avoir provoqué les propriétaires de pickups. C’est ce que pourraient très bien rétorquer les agents de police, tout comme les utilisateurs des trois véhicules diesel. L’auteur des émissions noires aurait aussi la possibilité de plaider que son moteur n’est pas bien réglé et que la fumée a été libérée involontairement.

Pas que les Tesla

La pratique du coal rolling existe bel et bien aux Etats-Unis. Elle est surtout le fait de conducteurs indélicats – allez, osons même imbéciles – qui s’amusent de la gêne qu’ils procurent aux autres. Même si l’on trouve sur Youtube des compilations très évocatrices, les conducteurs de Tesla ne sont pas les seuls à en être la cible.

Les cyclistes et les piétons y ont droit aussi, de la même manière que certains trouvent drôle d’arroser ces derniers en fonçant sur une grande flaque d’eau. Dans les commentaires, un homme rapporte que sa propre femme en a fait les frais alors qu’elle circulait à vélo. Un propriétaire de Tesla témoigne en revanche qu’il n’a jamais été victime d’une telle agression. Nathan avoue lui-même que c’est la première fois, le 7 juin dernier, qu’il vivait cela.

Le phénomène existe donc bien, mais pas au point que les conducteurs de Tesla l’essuient fréquemment partout aux Etats-Unis. Il n’est pas nouveau. Pour exemple, nous avions relayé en 2018 une mésaventure similaire vécue juste avant Noël par Leilani Münster, pilote de course et militante environnementale, alors qu’elle se déplaçait avec une Tesla Model S.

Kit coûteux

On pourrait imaginer que le coal rolling est le plus souvent le fait de conducteurs qui n’auraient pas trop les moyens de faire entretenir leurs véhicules. Certains modèles sont prédisposés à émettre facilement de telles fumées. Par exemple, les Volvo diesel de la série 240 : en vieillissant, leurs moteurs d’origine Volkswagen émettaient aisément des nuages noirs opaques sans même qu’il soit nécessaire d’appuyer lourdement sur l’accélérateur.

Le coal roaling intentionnel est coûteux. Il nécessite l’ajout d’un kit électronique qui modifie le comportement du moteur. La transformation peut coûter plusieurs milliers d’euros. Elle est donc davantage réalisée sur des véhicules comme les trois pickups customisés. Si certains peuvent encore juger la pratique rigolote, voire bon enfant, il s’agit surtout d’une véritable agression environnementale et de santé publique qu’il ne faudrait plus tolérer du tout.

Sans parler du danger qu’il y a à aveugler des automobilistes. Affirmer de la sorte son opposition à l’écologie ne peut être acceptable et finira bien par être sévèrement sanctionné. Selon une des personnes qui a commenté le tweet de Nathan, l’EPA aurait déjà fait broyer plusieurs véhicules pris en flagrant délit de coal rolling.