BYD a produit 6 millions de véhicules électrifiés // Photographie : Automobile Propre

Le chinois BYD devient le premier constructeur automobile à passer la barre des 6 millions de véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et 100 % électriques confondus) produits. C’est un exploit qui rappelle l’excellent état de forme de la marque.

BYD a fabriqué 6 millions de véhicules électrifiés

Depuis 2008, date à laquelle BYD a commencé à fabriquer des véhicules électrifiés, 6 millions de modèles rechargeables sont sortis des usines du constructeur chinois. L’entreprise est fière d’être la première au monde à franchir cette étape. Notons toutefois que d’autres marques ont déjà battu des records similaires : Tesla a par exemple atteint en septembre 2023 la barre des 5 millions de véhicules produits, et ceux là étaient tous électriques.

À lire aussi Comment BYD fait-il pour gagner autant d’argent sur chaque véhicule électrique vendu ?

Mais, au cours des derniers mois, la cadence de production s’est accélérée chez BYD. Le constructeur chinois prévoit même de fabriquer 3,6 millions de véhicules électrifiés rien que sur l’année 2023. Pour mieux comprendre cette accélération, il suffit de regarder quelques années en arrière : il aura fallu 13 ans à BYD pour produire son premier million de véhicules électrifiés. Mais seulement trois mois pour ce sixième million.

La marque forte du moment

L’entreprise possède aujourd’hui neuf usines sur le territoire chinois. Elles sont situées dans les villes de Xian, Jinan, Zhengzhou, Changzhou, Xiangyang, Hefei, Changsha, Fuzhou et Shenzhen. Les ventes de modèles rechargeables connaissent une croissance rapide en Chine et BYD en profite. Le constructeur a également réussi à capitaliser sur les exportations. Les véhicules électrifiés de la marque sont aujourd’hui distribués dans 57 pays. L’entreprise disposera bientôt de navires géants pour s’attaquer massivement à l’Europe.

À lire aussi Essai vidéo – BYD Dolphin : une compacte électrique qui fait des vagues

De nouvelles usines en dehors de la Chine devraient également voir le jour dans les prochaines années. Le constructeur cherche notamment à s’implanter en Thaïlande, au Brésil, au Moyen-Orient et en Europe. Courtisé par la plupart des pays du Vieux continent, BYD pourrait finalement choisir la Hongrie, un pays où l’entreprise chinoise est déjà présente. La marque a promis de confirmer cette information avant la fin de l’année 2023.