Photographie : BYD

Un constructeur naval chinois vient de démarrer un chantier de taille. Plusieurs navires géants vont être fabriqués pour BYD, des bateaux capables d’accueillir jusqu’à 7 700 voitures. De quoi permettre au géant chinois de conquérir l’Europe !

Huit navires géants pour BYD

BYD n’a que faire des menaces de la Commission européenne. L’enquête menée par Ursula von der Leyen pour tenter de taxer les constructeurs chinois n’effraie pas l’entreprise basée à Shenzhen. La marque chinoise a commandé plusieurs gigantesques bateaux qui vont l’aider à mettre ses plans à exécution. Elle compte bien distribuer en masse ses modèles électrifiés sur le Vieux continent. Ces bateaux capables de transporter jusqu’à 7 700 véhicules chacun devraient lui permettre d’y parvenir.

La Guangzhou Shipyard International Company est l’entreprise mandatée par BYD pour construire ces navires. La fabrication de ces monstres des mers a d’ores et déjà commencé. Ils mesureront 199,9 mètres de long pour 38 mètres de large, avec un tirant d’eau de 9 mètres. Les navires seront alimentés par du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du fioul. Petite nouveauté, les bateaux seront équipés « d’un système de batteries et de dispositifs d’économie d’énergie », selon la société qui les fabrique.

Le constructeur chinois explose les compteurs

Cette commande auprès du chantier naval de Guangzhou va permettre à BYD de « garantir ses capacités de transport pour les exportations de véhicules électriques ». En tout, le constructeur automobile a commandé huit navires. Ils seront livrés à partir de 2025. Les deux premiers bateaux sortiront bien du chantier de Guangzhou, mais les six autres pourraient être fabriqués par d’autres constructeurs, notamment à Yantai, dans la province de Shandong.

À lire aussi Comment BYD fait-il pour gagner autant d’argent sur chaque véhicule électrique vendu ?

La société compte bien se développer au-delà de ses frontières. BYD a notamment vendu 301 833 véhicules électrifiés en octobre 2023, un record absolu. Dont 30 521 à l’export, soit une augmentation de 220 % par rapport au mois d’octobre de l’année dernière. Entre janvier et octobre 2023, BYD a vendu 176 041 véhicules électrifiés à l’étranger. C’est 919 % de plus que sur les 10 premiers mois de l’année 2022. Le constructeur chinois a même pris la quatrième place sur le podium des marques les plus vendues au monde (toutes motorisations confondues).