Photographie : BYD

En plus d’écouler ses modèles électrifiés par millions, le constructeur chinois BYD réalise des bénéfices importants sur chaque voiture vendue. Une moyenne à 1 360 euros sur chaque véhicule vendu. C’est beaucoup et c’est surtout mieux que ses concurrents en Chine.

Comment BYD maîtrise les coûts de production ?

Devenu récemment le 4e constructeur automobile mondial en termes de ventes, BYD affole l’industrie automobile. La marque chinoise affiche de belles performances autant en volume qu’en valeur. Le Chinois compte livrer 3 millions de véhicules électrifiés en 2023. C’est énorme. Mais ce n’est pas le seul volet sur lequel le spécialiste automobile excelle. BYD réalise un bénéfice moyen de 1 360 euros sur chaque véhicule vendu.

À lire aussi Les électriques et PHEV représentent un tiers des ventes en Chine

Au cours du troisième trimestre 2023, le bénéfice moyen de la marque a augmenté de 2 700 yuans (environ 350 euros) sur chaque voiture électrifiée. Principalement grâce à des économies d’échelle selon les analystes. C’est toute la force du constructeur chinois. Plus la production est importante, plus des économies d’échelle sont possibles. Et comme BYD vend énormément de modèles, le bénéfice moyen par véhicule progresse.

Un alignement parfait des planètes

La marque chinoise a vendu 822 000 voitures au troisième trimestre, soit une amélioration de 17,4 % par rapport au deuxième trimestre. Ce fort volume de ventes offre à BYD un pouvoir de négociation extrêmement important auprès de ses fournisseurs. De quoi tirer les bénéfices vers le haut de manière exponentielle. En parallèle, BYD a réussi à internaliser la quasi-totalité de la chaîne d’approvisionnement. Une stratégie qui permet au constructeur chinois d’avoir une excellente maîtrise des coûts.

À lire aussi BYD prépare son pick-up électrique

Dernier point, le prix moyen de la tonne de carbonate de lithium a baissé de 5,5 % dans le courant du troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. De quoi contribuer aussi à la hausse des bénéfices. BYD prévoit de réaliser un bénéfice net de 1,42 milliard d’euros sur la période. Soit une augmentation de 100 % en glissement annuel et de 69 % par rapport au deuxième trimestre.

Contrairement à certains constructeurs chinois dont la stabilité financière est fébrile, BYD ne craint rien. La marque dispose d’une capacité de contrôle des coûts grâce à l’intégration de la chaîne en interne. Au fil des mois et des faillites à venir, le constructeur chinois devrait même réussir à améliorer sa rentabilité en augmentant les bénéfices sur ses véhicules électrifiés.