Photographie : BYD

Le constructeur chinois BYD est sur le point de confirmer le site de sa première usine automobile en Europe. Et c'est finalement la Hongrie qui l'emporterait.

Officiellement arrivé en Europe à l’occasion du salon de Paris à l’automne 2022, BYD n’a pas tardé à évoquer une implantation industrielle sur notre continent. C’est que le champion chinois de la voiture électrique, dont les ventes ont littéralement explosé ces trois dernières années, compte bien tenir un rôle de premier plan en Europe.

Depuis la confirmation de son ambition, le constructeur chinois est courtisé par tous les pays. Si le Royaume-Uni a rapidement été exclu, France, Allemagne, Espagne ont tenté d’attirer ses investissements. La France en particulier n’a pas ménagé ses efforts, tout en multipliant dans l’autre sens les messages protectionnistes envers l’industrie automobile chinoise. Du côté allemand, on a longtemps misé sur le rachat de l’usine Ford de Saarlouis, promise à la fermeture. Mais les discussions ont visiblement pris fin il y a quelques semaines.

Comme prévu, BYD doit confirmer très prochainement, avant la fin de l’année, l’implantation de sa première usine automobile européenne. Avant l’officialisation, les dernières informations semblent indiquer le choix de la Hongrie. Un pays dans lequel le constructeur est déjà présent, avec un site de production de bus électriques dont la capacité a été récemment augmentée. Rappelons que le site de production de bus de BYD en France a fermé ses portes en novembre 2021.

À lire aussi Voitures électriques : une usine de recyclage des batteries va ouvrir à Dunkerque