
Photographie : BYD
Le constructeur chinois BYD est sur le point de confirmer le site de sa première usine automobile en Europe. Et c'est finalement la Hongrie qui l'emporterait.
Officiellement arrivé en Europe à l’occasion du salon de Paris à l’automne 2022, BYD n’a pas tardé à évoquer une implantation industrielle sur notre continent. C’est que le champion chinois de la voiture électrique, dont les ventes ont littéralement explosé ces trois dernières années, compte bien tenir un rôle de premier plan en Europe.
Depuis la confirmation de son ambition, le constructeur chinois est courtisé par tous les pays. Si le Royaume-Uni a rapidement été exclu, France, Allemagne, Espagne ont tenté d’attirer ses investissements. La France en particulier n’a pas ménagé ses efforts, tout en multipliant dans l’autre sens les messages protectionnistes envers l’industrie automobile chinoise. Du côté allemand, on a longtemps misé sur le rachat de l’usine Ford de Saarlouis, promise à la fermeture. Mais les discussions ont visiblement pris fin il y a quelques semaines.
Comme prévu, BYD doit confirmer très prochainement, avant la fin de l’année, l’implantation de sa première usine automobile européenne. Avant l’officialisation, les dernières informations semblent indiquer le choix de la Hongrie. Un pays dans lequel le constructeur est déjà présent, avec un site de production de bus électriques dont la capacité a été récemment augmentée. Rappelons que le site de production de bus de BYD en France a fermé ses portes en novembre 2021.
À lire aussi Voitures électriques : une usine de recyclage des batteries va ouvrir à Dunkerque
Il ne faudrait pas être très futé ,pour installer une usine en France.
Ce pays n’attire plus ,depuis longtemps ..
Quand on cultive les contradictions, ceux voulaient reprocher ont tendance s’éloigner.
Comment s’étonner qu’après avoir fustigé les chinois, ils ne veuillent plus venir…
Tout ça pour protéger des constructeurs qui vont produire aussi en Hongrie !
Franchement, quelle différence sur l’emploie en France?
Aucune différence.
La vraie mauvaise nouvelle pour la France, c’est d’avoir eu la succession de gouvernements qu’on a eu depuis 15ans.
En même temps sur ma voiture j’ai des pneus Mic….n donc français ! Mais fabriqués en Chine !
Nos constructeurs français ne fabriquent pas qu’en France, la C3, par exemple, est elle aussi fabriquée en Hongrie si je ne m’abuse !
Et si on ne devait acheter que du français en “outils technologiques”, on aurait pas grand chose ! Pas de smartphone, ni ordinateur et j’en passe…
La Hongrie, l’autre pays du Co2
Electricitymaps
L’on a évité à nos ouvriers français le travail à la chinoise, avec leurs salaires et condition de travail. Viktor Orban, le premier ministre Hongrois à du être plus souple sur incertain nombre de sujets.
BYD a de bonne voitures, mais pas adapté à l’Europe. Style intérieur, berline avec un coffre trop petit, voitures équipé en partie de pneus chinois… Il ferait mieux d’implanté un bureau d’étude en France.
Depuis l’implantation de Toyota dans le nord, combien d’usine automobile se sont installées en France?
Je pense que l’on doit être proche de zéro.
Par contre les fermetures, que ce soit Ford bordeaux, PSA Aulnay ou d’autre il y en a un paquet.
Quand même les constructeurs Français ne croit plus en la France, ca va pas être un chinois qui va le faire.
Les pays de l’Est ont des 10ène d’usines de constructeurs et la population de ses pays sont très bien formés à l’automobile grâce à l’Allemagne.
Malheureusement travaillant dans l’industrie, Il faudrait un miracle pour que la tendance s’inverse. T_T
Preuves que la France a tord de croire à une influence en Europe et, que la colonisation par la Chine a commencé… Ils ont fait pareil en Afrique.
En même temps, on en arrive à un point où l’on devrait refuser tout bonnement de faire rentrer le loup dans la bergerie !!! Mais l’appât du gain est trop fort !!!! On préfère en Europe voir à court terme plutôt que de voir les conséquences désastreuses à long terme !!!!
On avait commencé en Europe à retrouver la vue en décidant, suite à la pandémie et la guerre en Ukraine, à relocaliser et faire revenir les savoirs faire, à protéger notre indépendance. D’où l’implantation de nouvelles usines de batteries, de semi conducteurs, de recyclage de batterie, …. C’est bien dans l’optique de se protéger de l’ogre chinois !!!
Et bien non, il suffit que ce même ogre agite quelques billets de banque et ça y est, on retombe dans les travers !!!!
Car il ne faut pas s’y tromper. Laisser rentrer le cheval de Troie, c’est condamner une partie de l’industrie automobile européenne. Et quand les marques chinoises prendront le lead sur les marques européennes, ce sera trop tard !!! Les emplois perdus sont plus nombreux que ceux créés par les marques chinoises…
Mais que voulez vous, si tout est de pire en pire, ce n’est pas par hasard. Le pognon l’emporte toujours sur le bon sens !!! Il suffit de voir ce qu’il advient avec le réchauffement climatique !!! Rien n’a changé et pourtant les conséquences climatiques sont de pire en pire chaque année….
Bref, on ferme la porte à une invasion programmée, elle s’invite par la fenêtre…. Cette Europe est un vrai gruyère avec des ânes orgueilleux, cupides, avides à sa tête….
Les Chinois sont définitivement bien plus malins, opportunistes, vils et égocentriques…
difficile de voir là-dedans autre chose que de la géopolitique…
les décisions de BYD, comme toutes celles de principaux groupes industriels chinois, sont directement téléguidées par la direction du PCC.
Le quel distribue quelques atouts électoraux aux bons élèves, par exemple ceux qui vont faire allégeance et serrer la pogne du patron au forum ‘one belt one road’, aka les nouvelles routes de la soie, ou encore le cheval de troies saison 2049 : ‘la revanche de l’empire du milieu’
Sans entrer dans la politique polémique, le fameux “en même.temps” macronien.
D’un côté je fais les yeux doux aux constructeurs chinois et de l’autre je lance des mesures protectionnistes anti Chine.
Ou est l’étonnement de ne voir arriver ces chinois sur notre sol.?
l’UE de l’est pourrait être le gagnant des prochaines réglementations anti Asie…
BYD a installé une usine de montage de bus électriques à Beauvais. Personne n’en a voulu “parce que c’est chinois” ou, “parce que futur du bus c’est le GNL / l’hydrogène”. donc l’usine a fermé ses portes.
et le gouvernement croyait vraiment qu’il y avait une chance que BYD revienne en France ?
En même temps, faire de la politique en France… Changer son fusil d’épaule en court de route, c’est pas forcément bien vu des investisseurs. Avoir des validation et les révoquer quelques années après a moyen/court terme, je les comprends
Et oui !!
A force de tout faire contre la concurrence Chinoise ils ne sont pas fous non plus et j’estime qu’ils auraient raison de ne pas venir s’installer en France. N’oublions pas que non seulement la France fait tout pour éviter de faire bénéficier les voitures chinoises du bonus écologique français, mais en plus la France voudrait que cela s’applique au niveau Européen.
Qui sème le vent…
En matière d’emploi avec BYD il n’y a pas grand chose à gagner. Car leurs liens sont extrêmement automatiser. C’est aussi pour cela que les prix sont ce qu’ils sont.
Et la Hongrie est loin d’être un exemple en terme de production électrique propre mais fait un petit peu mieux que l’Allemagne.
Avec son en même temps, la France s’est encore tirée une balle dans le pied.