Unplugged Performance bientôt préparateur officiel de Tesla ?


Publicité

Le marché de la préparation automobile est en pleine expansion et commence à investir le segment des voitures électriques. Unplugged Performance, spécialiste de la première heure dans les produits Tesla, s’imagine devenir la branche performance de la firme de Palo Alto.

Souvent regardées d’un mauvais œil, les voitures préparées –ou tunées dans le langage habituel- ont pourtant le vent en poupe. A tel point que la plupart des constructeurs historiques ont développé des catalogues de personnalisation complets ou même, pour les fabricants premium et très haut de gamme, des départements de confections sur-mesure.

Unplugged donne plus de caractère aux Tesla depuis 2013

De son côté Tesla n’offre pas encore de possibilités de personnalisation dès l’achat de la voiture, à l’exception d’un catalogue d’option aussi épuré que les habitacles de ses voitures, et quelques accessoires tels que des tapis de sol toutes saisons. Pas de quoi satisfaire les clients Tesla en quête d’exclusivité, qui devront donc se tourner vers des entreprises spécialisées.

Comptant parmi l’une des premières à s’être exprimée sur la Tesla Model S, la société d’Hawthorne (NDLR : fief du bureau de design Tesla et de SpaceX, il n’y a pas de hasard) a rapidement fait de la gamme Tesla sa spécialité. Si le tuner ne touche pas à la mécanique électrique, où les gains en puissance sont plus complexes à obtenir que sur les moteurs thermiques turbocompressés, Unplugged Performance dispose d’un large catalogue de pièces cosmétiques et des liaisons au sol largement améliorées, à l’image de kit de freins plus gros et d’amortisseurs adaptés à la conduite sportive.

L’expertise des sorciers californiens est telle que certains employés et responsables du premier constructeur de voitures électriques au monde, comme Franz von Holzhausen, concepteur en chef de la marque, n’ont pas hésité à équiper leur propre Tesla de pièces en provenance d’Unplugged.

Un préparateur maison pour développer l’offre de Tesla ?

Interrogé par Joe Rogan au sujet de la préparation des Tesla, Elon Musk n’a pas exprimé d’antipathie, affirmant que c’est une bonne chose et qu’il n’a pas de problème avec les personnes qui modifient les voitures. En particulier lorsqu’il s’agit de les alléger et d’améliorer les liaisons au sol. Il n’a donc pas fallu longtemps avant de connaître la réaction, largement plus enthousiasmée, de Ben Schaffer, le patron d’Unplugged Performance.

Déroulant tous les points communs entre les deux entités comme un prétendant sur un site de rencontre, ce dernier a évoqué en filigrane un éventuel partenariat. Tesla s’occuperait d’une production pragmatique tandis que le préparateur proposerait de manière plus officielle des kits de préparation aux clients, à l’image de l’impressionnante Tesla Model S-Apex (un jeu de mot caché avec SpaceX ?). La marque d’Hawthorne sera t-elle à Tesla ce que AMG ou Brabus sont à Mercedes ? L’avenir nous le dira.

En attendant, les préparateurs de Tesla devraient pousser comme des champignons dès l’arrivée sur les routes du Tesla Cybertruck. D’après les premières rumeurs, le surprenant utilitaire électrique ne sortira d’usine qu’avec une seule livrée de carrosserie.  C’est ce que laisse entendre Elon Musk, interrogé à ce sujet sur Twitter, qui a confié que les clients pourront lui appliquer des « wraps » de n’importe qu’elle couleur ou n’importe quel motif qui, précisions le, ne seront pas dans la liste des options officielles.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre