Avec 367.500 véhicules écoulés en 2019, soit une hausse de 50 % par rapport à 2018, la marque américaine reste meneuse du marché électrique dans le monde.
Selon le CAM (Center of Automotive Management) de l’Université de Bergisch Gladbach, Tesla dispose d’une confortable avance face à son principal rival, le constructeur chinois BYD et ses 219.000 véhicules électriques écoulés en 2019 (hybrides rechargeables comprises). Les n°3 et n°4 mondiaux sont également chinois, en l’occurrence les groupes BAIC et SAIC. BMW tient le top 5 grâce à sa compacte i3 et sa série 5 hybride rechargeable, Volkswagen obtenant la sixième place via ses e-up!, e-Golf ainsi que ses dérivés GTE. Attention car Renault-Nissan, avec les ZOE et Leaf, semble absente du palmarès. Selon EV-Sales, l’Alliance serait troisième devant BAIC avec 183.300 véhicules.
Cette domination de la marque californienne est liée à un marché chinois très volatile. Les concurrents locaux ont subi de plein fouet la baisse partielle des aides à l’achat. La conséquence fut brutale, avec un marché en forte baisse à partir de juillet, et de -4% sur l’année. Compte tenu de son faible niveau d’importation dans le pays (30.000 environ), Tesla n’y fut que peu impacté. En parallèle, son usine Gigafactory 3 a démarré les livraisons de Model 3 seulement fin décembre. Aux États-Unis, la berline a déjoué un marché en baisse (-10%), et représenté près de la moitié des 320.000 véhicules électrifiés écoulés en 2019.
Plus de 900.000 véhicules depuis 2012
Depuis le lancement de la Model S en 2012, Tesla a écoulé 900.600 voitures selon nos calculs, soit davantage que BYD qui totalise 750.000 immatriculations selon les chiffres du CAM. Ce dernier prédit une nouvelle domination de Tesla en 2020, avec 500.000 unités grâce à l’arrivée sur le marché du Model Y. Toutefois, la Gigafactory 3 de Shanghai pourrait être impactée, en raison de la crise du coronavirus.
« Tesla est actuellement le leader avec une avance de deux à trois ans » estime le chef de l’étude Stefan Bratzel. « Néanmoins, des constructeurs comme Volkswagen ont la capacité de rattraper leur retard et prendre la tête du marché au milieu des années 2020 » poursuit-il. Le groupe allemand, incluant Audi ou Porsche, diffusera l’ID.3 à partir de l’été prochain, et vise 3 millions d’électriques d’ici 2025.

La BAIC EU serait la voiture n°2 derrière la Model 3 avec 111.000 ex. selon EV-Sales
Une avance aussi sur la recharge
Le CAM souligne également que Tesla est meneur sur les bornes de recharges rapides.
Le constructeur a communiqué sur 16.104 Superchargers (via 1.821 stations) en 2019, contre 12.002 en 2018. L’évolution est cependant « moins rapide que l’évolution des ventes » constate le CAM avec un ratio de 56 voitures par borne au lieu de 44 auparavant.

Tesla compte désormais plus de 16.104 Superchargers au 31 décembre 2019
En marge de ces chiffres, Tesla a de nouveau percé en bourse. L’action TSLA a décollé de 20% ce 3 février 2020, à 780 dollars, après les résultats de son partenaire Panasonic. La capitalisation a ainsi dépassé les 140 milliards de dollars, soit plus le « Big Three » réunissant GM, Ford et FCA.
En même temps, rien de plus normal: ils ne produisent que des VE et occupent le marché depuis le début…
Nissan a intérêt à redresser la barre avec la Leaf. Contrairement à Renault eux ont accès au marché américain.
Prometteur les allemands BMW et VolksWagen, ils n’ont officiellement pas encore commencé leur offensive de l’électrique et déjà 5ème et 6ème.
Qu’est-ce que ça va être dans les 2/3 ans qui suivent quand ils vont dégainer de nombreux modèles sur le marché. Tesla a de l’avance en terme de production, de technologie et de logiciel. Mais tout de même, il n’y a que peu de véhicule électrique chez les allemands à l’heure actuelle, la déferlante de modèles jusqu’à 2025 va rendre le marché de l’électrique ulta compétitif alors que jusque-là il y a peu de choix.
Quelle belle alliance avec fms.v pour les future batterie au graphene longue autonomie , ce n’est qu’un début
L’action TESLA est à 905 $ ce soir, en situation de « corner »: les vendeurs à découvert sont piégés et achètent à tout va pour solder leurs positions. On ne sait pas où cela va finir…
Ils sont où là les prédicateurs de pacotille qui faisaient référence, il y a quelques jours, au « consensus des analystes » à 350 $ pour justifier qu’il ne fallait surtout pas acheter d’actions, hein ?
🚨🚨🚨
QUESTIONS !
D’après vous,
1/ 1 million de vente annuel dès quelle année ?
2/ Quelle sera la prochaine giga Factory ?
3/ Quel est le prochain pays livrable en Tesla ?
Bonne soirée !