Le week-end dernier, un incendie s’est déclaré à l’usine d’assemblage de Rivian à cause d’un pack de batteries défectueux.

Alors qu’un pack de batteries était testé dans une zone de l’usine de Rivian, située à Normal, dans l’état de l’Illinois, le 28 mai dernier, celui-ci a pris soudainement feu et s’est inscrit, alors que les pompiers arrivaient, dans un phénomène d’emballement thermique causé par le dépassement d’une température limite au-delà de laquelle des réactions parasites exothermiques se produisent et alimentent d’autant plus le feu.

Une fois les flammes éteintes, le pack a donc été transporté jusqu’à l’extérieur de l’usine où il a fallu continuer à l’arroser d’eau pour le refroidir afin que le feu ne reprenne pas. Débordés, les pompiers locaux ont dû appeler en renfort ceux, plus nombreux et mieux équipés, de Bloomington, une ville voisine. Une fois la zone sécurisée, près de quatre heures après le début de l’intervention, il a fallu ensuite ventiler les locaux pour évacuer les émissions potentiellement toxiques et permettre au personnel de reprendre le travail.

À lire aussi En difficulté avec ses livraisons, Rivian licencie son directeur de production

Un porte-parole de Rivian a apporté des précisions sur l’incident : « personne n’a été blessé et la production a repris. Avant montage, chacune de nos batteries subit une série de tests rigoureux, ce pack avait déjà été déclaré défectueux et terminait des tests complémentaires quand le feu a pris ». Les dégâts matériels se limitent au pack lui-même, à son support et au dispositif de test.

Même si l’impact de l’incendie a été très limité, il s’agit là du troisième en moins d’un an, après un premier en octobre dans la zone d’assemblage des batteries automatisé et un second en février lorsqu’un véhicule terminé a pris feu, les deux n’ayant occasionné que des dégâts mineurs et aucun blessé n’ayant été à déplorer.