Toyota s’associe à Redwood Materials pour fabriquer des batteries de voitures électriques à partir de vieilles Prius.

Qui aurait pensé que la Prius de première génération aiderait Toyota, 26 ans après sa commercialisation ? C’est pourtant ce que vont faire les petites berlines hybrides au design bien plus sages que leurs successeurs.

Premier véhicule hybride du constructeur japonais, cette Prius peuple de plus en plus les casses automobiles. Une opportunité que ne veut pas manquer de saisir Toyota, en s’associant à Redwood Materials.

Cette entreprise américaine se spécialise dans le recyclage de batteries de voitures électriques. Par ailleurs, son fondateur n’est autre que le co-fondateur de Tesla, JB Straubel.

Redwood n’est pas inconnu dans le milieu de l’automobile, bien au contraire. La firme travaille avec Tesla dans le Nevada, mais aussi avec Ford et Panasonic. Elle envisagerait désormais de s’implanter en Europe, où les Gigafactory vont fleurir.

L’accord initial entre Toyota et Redwood portait uniquement sur le recyclage des vieilles batteries. Désormais, Redwood va fournir au constructeur des matériaux recyclés pour les cathodes et anodes de ses futures batteries.

“Aujourd’hui, en collaboration avec Redwood Materials, Toyota fait un pas décisif vers un avenir durable”, a déclaré Cal Lankton, directeur commercial de Redwood Materials.

“Non seulement ils s’efforcent de garantir une gestion responsable de la fin de vie de leurs véhicules électriques, mais ils prévoient également de construire leur prochaine génération de voitures électriques en utilisant en partie des composants de batterie durables et fabriqués dans le pays.”

Réduire l’empreinte écologique des batteries

Les pièces que Redwood Materials fabriquera pour Toyota iront dans son usine de batteries. Celle-ci se situe en Caroline du Nord, ce qui leur fera traverser le pays, plutôt que venir de l’étranger.

Toyota veut réduire ses coûts de production et relocaliser sa chaîne d’approvisionnement. Cela pourrait aussi rendre ses modèles éligibles aux crédits d’impôts du gouvernement américain.

“Nous sommes ravis d’acquérir des composants et des matériaux de batterie essentiels pour les intégrer dans notre écosystème de batteries”, a déclaré Sean Suggs, président de l’usine de batteries de Toyota en Caroline du Nord.

“Nous continuerons à travailler à l’approvisionnement et au recyclage des matériaux de batteries ici aux États-Unis. Cela permettra de maximiser ces ressources précieuses et de réduire notre empreinte carbone dans le processus.”