
Northvolt a annoncé avoir débuté la production de batterie dans son usine suédoise. C’est la première giga-usine fonctionnelle de batteries de voitures électriques en Europe.
Actuellement, les usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques se situent en Asie et sur le continent américain. Mais grâce à Northvolt, du changement arrive et la production de cellules se lance en Europe.
En ce début d’une décennie cruciale pour l’automobile électrique, l’Europe veut arriver sur le devant de la scène. Ainsi, en 2020, le Vieux Continent représentait seulement 3 % de la fabrication mondiale de cellules de batteries. De nombreux projets vont développer la place de l’Europe dans la production mondiale. Outre les usines du groupe Volkswagen et la future Gigafactory de Tesla à Berlin, Northvolt va aussi y contribuer.
La première structure importante de production du fabricant de batteries a ainsi vu le jour à Skellefteå, en Suède. Northvolt a confirmé avoir produit ses premières batteries dans ce nouveau bâtiment.
« La cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », a déclaré Northvolt. L’entreprise a précisé que cette étape « marquait un nouveau chapitre de l’histoire industrielle européenne. »
Northvolt va devenir dans le futur un fabricant crucial de batteries en Europe. La firme vise la production annuelle de 60 GWh, ce qui permettrait d’alimenter jusqu’à un million de véhicules.
Les premiers gros clients de Northvolt en Europe seront BMW et Volkswagen, avec des contrats à hauteur de 30 milliards d’euros. Un projet de deuxième usine a aussi vu le jour, et le fabricant de batteries s’associera à Volvo pour cette deuxième infrastructure.
Northvolt Ett – where European industrial history is being made. pic.twitter.com/OTQiPWBpH2
— Northvolt (@northvolt) December 29, 2021
C’est une bonne nouvelle d’avoir un second gros constructeur de batterie en Europe, autant d’un point de vue écologique que économique.
Les batteries sont déja recyclées .
Renault le fait en Moselle avec Veolia par exemple .
Vu les probables tensions sur les matieres premieres si le VE se democratisent ,le recyclage devient primordial .
Un cercle vertueux à condition d’avoir des batteries à recycler, pas certain en 2040 !
« Northvolt assure par ailleurs que la « giga-usine » sera un haut lieu de recyclage. 50% des matériaux employés pour les nouvelles batteries sorties des entrailles de Skellefteå devraient provenir de batteries hors d’usage. »
sciencesetavenir.fr